Peinture ou papier peint ? Le duel !

Anne-Sophie O - publié le 21/04/2020 à 17:00

Vous décorez une nouvelle maison ou vous envisagez de rénover votre intérieur ? C’est le moment idéal pour réfléchir sur la façon d’habiller vos murs. Si vous hésitez encore entre peinture ou papier peint, voici ce qui vous aidera à trancher.

Peinture ou papier peint, avantages et inconvénients

Le choix entre peinture ou papier peint pour habiller les murs reste avant tout une question de goût. Avantages et inconvénients de la peinture :

  • La peinture s’applique sur différents types de support, à savoir les murs, le plafond, les meubles et les sols.
  • Elle s’adapte également à toutes les pièces de votre maison, pourvu que vous ayez sélectionné la finition idoine. Ainsi, pour les murs des salles d’eau, il vaut mieux opter pour une teinte brillante ou satinée. La peinture mate convient davantage aux plafonds ainsi qu’aux pièces avec peu de passage tandis que les murs de pièces passantes ressortent encore plus avec une peinture veloutée.

La peinture peut tenir pendant des années si les travaux sont réalisés par des professionnels, ce qui représente des économies à long terme. Le principal inconvénient de la peinture est qu’elle exige beaucoup de travail, notamment pendant la phase de préparation du support. Il faut d’ailleurs au minimum deux couches à appliquer sur une sous-couche. Cela prend beaucoup de temps, car entre chaque couche, il faut respecter un temps de pose. Par ailleurs, l’investissement de départ est assez important, même si vous allez profiter du résultat pendant de longues années.

Avantages et inconvénients du papier peint : le papier peint est, au contraire, facile à poser et vous pouvez le faire vous-même, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. Utiliser ce revêtement vous permet de cacher les petites imperfections du mur. En outre, la grande diversité de motifs, de reliefs, de graphismes, de couleurs et d’effets métallisés ouvre la voie à de nombreuses possibilités de combinaison afin d’obtenir la décoration dont vous rêvez. Enfin, il est relativement bon marché, ce qui représente un réel atout. Vous avez ainsi la possibilité de changer plus régulièrement de revêtement mural. Attention, si votre mur est trop abîmé, le papier peint ne pourra pas masquer les défauts. De plus, il ne pourra pas résister longtemps à l’usure, ce qui vous oblige à le remplacer rapidement.

Retrouvez aussi 8 petits détails qui changent votre déco illico !  

Les différents types de peinture ou papier peint

Avant de choisir entre la peinture ou papier peint salon, il vous faut connaitre les différentes variantes de chaque revêtement. La peinture : vous avez le choix entre l’acrylique qui est à base d’eau et qui ne renferme pas de solvants toxiques tout en ne dégageant aucune odeur, et la glycérophtalique qui contient des substances polluantes, car à base de résine synthétique ou d’huile. Ce deuxième type de peinture possède cependant un important pouvoir couvrant et résiste dans le temps. Il est conseillé d’opter pour l’acrylique quand vous cherchez une peinture ou papier peint cuisine, car vos murs se lavent simplement avec une éponge et de l’eau.

Ne manquez pas notre article et nos conseils pour bien repeindre votre cuisine. 

Le papier peint : si le papier peint traditionnel convient pour ceux qui recherchent une peinture ou papier peint chambre, le papier vinyle est plus adapté aux salles d’eau puisqu’il est imperméabilisé par une fine couche de PVC. Par ailleurs, le papier peint intissé est facile à poser car il est composé d’amalgames de fibres. Quant au papier peint expansé, il séduit les décorateurs grâce à ses effets de matière.

Vous avez une tache de peinture ? Découvrez comment l'enlever facilement !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.