Décoration : on range, on trie et on fait des économies !

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 09:15

Lassé de voir votre salon revisité en rouge et or ? Ça tombe bien, l'heure du grand ménage post-Noël a sonné ! Entre rangement et récupération, découvrez toutes les astuces pour ne rien jeter et rester dans l'ambiance des fêtes jusqu'au Nouvel an.

Bien ranger pour tout retrouver

Ranger sa décoration de Noël n’est jamais très agréable. Entre le blues de la fin des fêtes et la nonchalance des vacances, les boules et guirlandes se retrouvent bien souvent en vrac au fond du grenier. Perte, casse, c’est une réelle galère pour tout retrouver en bon état l’année suivante. Voici quelques astuces pour ne rien abîmer.

  • On trie !

En matière de rangement, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Pour s’y retrouver plus facilement, procédez par type de décoration : les boules de Noël avec les boules de Noël, les bougies avec les bougies, sans oublier de faire attention à ce qui est fragile ou non.

  • On nettoie !

La propreté est le secret d’une décoration qui dure. La poussière ou la neige artificielle qui se sont déposées sur les ornements du sapin peuvent en altérer l’éclat. Pensez bien à épousseter les décorations avant de les ranger, pour les retrouver comme neuves l’année suivante.

  • On protège !

Gare à la casse : certaines décorations sont très fragiles, comme les boules en verre ou les santons de la crèche. Pour les protéger, emballez-les une par une dans du papier journal. Vous pouvez aussi utiliser les billes de polystyrène récupérées à l’ouverture des cadeaux de Noël, ou même du papier cadeau trop déchiré pour pouvoir être réemployé.

  • On emballe !

Chaque décoration doit trouver son carton.

L’astuce Radin : réutiliser ceux des cadeaux de Noël qui encombrent le garage ! Pensez à bien les fermer et à noter au feutre leur contenu. Stockés au même endroit, il vous sera plus facile de vous y retrouver l’an prochain.Ranger en s’amusant, c’est possible ! Vous pouvez créer vous-même des boîtes de rangement pour décorations de Noël.

Quelques boîtes à chaussures ou du carton, de la colle et un peu de peinture et laissez parler votre imagination et votre bon sens pour créer des rangements fonctionnels et originaux. Une bonne activité pour la période creuse entre Noël et Nouvel an, permettant d’occuper petits et grands. 

Retrouvez également nos conseils pour un Noël green ! 

Une déco étincellante jusqu'au Nouvel An

Le Père-Noël est déjà bien loin, mais les fêtes ne sont pas pour autant terminées. Le nouvel an approche à grands pas et la maison doit rester dans l’ambiance. Si les rennes, lutins et cadeaux n’ont plus leur place dans le salon, d’autres décorations peuvent encore faire leur effet. Changement de décor pour passer de l’atmosphère cocooning et enfantine de Noël au chic inégalable du nouvel an.

Ce qu’on enlève : tout ce qui rappelle Noël n’est plus vraiment d’actualité et doit disparaître pour laisser place à la féerie du nouvel an. On range au placard les Pères-Noël en tout genre, les petits rennes et les décorations en forme de cadeaux.

Ce qu’on garde : les boules et guirlandes luxueuses créent une ambiance festive et lumineuse, qui ne détonnera pas avec la suite des évènements. Lassé de les voir pendre dans le sapin ? Pourquoi ne pas détourner ces décorations pour les rendre moins traditionnelles ? Pour une déco classe et élégante, vous pouvez par exemple mettre vos boules dans un grand vase transparent. Les guirlandes peuvent quant à elles s’enrouler autour de bougies, verres à pied et couverts pour une table scintillante.

Une question d’imagination, à partager bien sûr avec toutes les fourmis !Si vous avez opté cette année pour une déco 100 % naturelle à base de pommes de pin, branches de sapin et fagots de bois, vous pourrez la conserver pendant tout l’hiver, à condition d’y enlever tous leurs brillants apparats après les fêtes. Vous profiterez d’une déco hivernale style chalet de montagne hyper tendance !

Changez votre déco grâce à 8 petits détails ! 

Le prochain Noël, on y pense déjà !

Les tendances en matière de décoration de Noël évoluent plus vite que la lumière, et nous font bien souvent craquer notre porte-monnaie. Suivre la mode sans se ruiner, c’est pourtant possible !

Féru de décoration, vous ne supportez pas de conserver les mêmes guirlandes d’une année sur l’autre ? Pas de panique pour le budget ! Pensez simplement à revendre vos anciennes décorations. En brocantes ou sur internet, vous trouverez certainement preneur, surtout si elles sont dans un bon état. L’argent récolté vous permettra de créer un tout nouveau style pour les prochaines fêtes.

De la même manière, n’hésitez pas à racheter à des particuliers leurs décorations d’occasion, bien moins chères que dans le commerce.

Le conseil Radin : prenez une photo de votre décoration avant de l’enlever pour illustrer votre annonce. Elle donnera certainement plus envie et confiance aux futurs acheteurs. 

Customisez vos décorations ! Une pincée de paillettes, quelques coups de pinceau et un soupçon de créativité vous permettront de donner un coup de neuf à vos anciennes décorations. Il vous suffit de prendre les idées dans des catalogues de tendances et d’acheter le matériel nécessaire. Internet regorge de conseils pour faire de la récup’, profitez-en !

Les vitrines des grands magasins vous font rêver ? Sachez que vous pouvez récupérer ce qu’il vous plaît gratuitement ! Renseignez-vous pour savoir à quelle date l’enseigne change sa décoration et proposez-leur de les reprendre. Si certains magasins conservent leurs boules et guirlandes d’une année sur l’autre, beaucoup s’en débarrassent. Attention, premier arrivé, premier servi. Alors on fonce ! Prendre soin de ses décorations de Noël, c’est protéger son budget. Une manière simple et efficace de faire des économies à l’aube d’une nouvelle année, qui s’annonce pleine de bonnes résolutions.

Retrouvez également la tendance authentique pour un Noël traditionnel avec une pointe de modernité ! 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.