Entretien : 4 astuces surprenantes avec de la mousse à raser

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Vous pensiez que la mousse à raser était simplement destinée à son usage premier ? Détrompez-vous... Vous seriez surpris de voir tout ce qu'il est possible de faire avec ce soin. Alternative efficace à de nombreux produits d'entretien (mais pas seulement), elle n'a décidément pas fini de vous surprendre !

Pourquoi la mousse à raser plutôt qu'un autre produit ?

La mousse à raser est un produit à la formulation et à la texture uniques. Composée d’agents nettoyants et dégraissants très concentrés (savon, tensioactifs, glycérine...) mais aussi d’agents lubrifiants tels que la lanoline, elle constitue un produit de nettoyage quasi complet. À la fois dense et aérienne, elle s’accroche aussi facilement aux parois, et ne s’évapore pas avant longtemps grâce à sa teneur en acide stéarique. Elle a donc le temps d’agir ! Son caractère expansif lui permet de plus d’envelopper chaque objet et d’imprégner chaque surface, jusque dans le moindre interstice.Entrons à présent dans le vif du sujet et découvrons quelles sont les occasions de l’utiliser, que ce soit dans la maison ou ailleurs...

1 - Lubrifier les gonds de portes

Vous en avez assez des portes qui grincent ? Une petite quantité de mousse à raser sur chaque gond résoudra presto le problème ! Après application, prenez soin de tapoter avec une serviette en papier, puis d’ouvrir et de fermer la porte plusieurs fois de suite, avant de retirer l’excédent.

2 - Éviter la buée sur les miroirs de la salle de bains

Les miroirs embués lorsque vous sortez de la douche, très peu pour vous ? Là encore, la mousse à raser fera des miracles ! Appliquez-en sur un chiffon, frottez vos miroirs avec, puis essuyez le tout avec un chiffon propre.Bon à savoir : ça fonctionne aussi pour les vitres !La buée a aussi tendance à se former sur le pare-brise de la voiture ou encore sur les vitres de la cuisine, lorsque l’on prépare le repas. Ni une ni deux, dégainez votre mousse à raser ! Normalement, vous ne verrez pas de traces apparaître en plein soleil.

3 - Détacher un tissu

La mousse à raser permet d’enlever efficacement les taches de gras. Les poussières et les saletés n’y coupent pas non plus. Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un tapis, d’une moquette ou encore du revêtement du canapé, l’essayer, c’est l’adopter !En pratique, appliquez une couche uniforme de mousse sur la surface à traiter, puis faites pénétrer à l’aide d’un chiffon humide. Après quelques minutes (ou quelques heures selon le degré de salissure), éliminez la mousse avec un chiffon humide propre et laissez sécher avant d’aspirer les résidus (ou passez tout simplement en machine, le cas échéant).Conseil : faites un test au préalableCertaines couleurs très pigmentées peuvent dégorger, surtout s’il s’agit de textiles synthétiques. Dans le doute, faites un essai sur une partie cachée.

4 - Se laver les mains sans eau

Si vous devez vous rendre quelque part où vous n’aurez ni eau ni savon, pensez à emporter une bombe de mousse à raser ! Il vous suffit de mettre une noix au creux de votre main puis de frotter uniformément, avant d’essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier. Vos mains seront alors propres et douces !Les applications de la mousse à raser sont donc très larges. Il en existe d’ailleurs bien d’autres... À l’aide de ce produit, vous pouvez aussi, en l’espace de quelques minutes, redonner de l’éclat à vos bijoux et à votre robinetterie, ou encore décaper votre four. Ne perdez pas une minute et tentez l’expérience, vous risquez fort d’être étonné et ravi du résultat ! Vous avez dit produit miracle ?

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.