4 astuces pour se lancer dans le minimalisme

Anne-Sophie O - publié le 17/02/2021 à 10:00

Le minimalisme est une philosophie de vie qui se consiste à s'entourer de choses utiles et à se simplifier la vie. Les minimalistes considèrent que le cette philosophie de vie permet de se libérer de la charge mentale et d'avoir plus de temps pour soi et pour les autres. Si le minimalisme vous intéresse, on vous donne quelques pistes pour vous aider à vous lancer.  

1/ Revoir vos priorités et savoir s'écouter pour devenir minimaliste

Première chose à faire si vous souhaitez vous lancer dans le minimalisme : il va falloir revoir vos priorités et apprendre à vous écouter. Prenez le temps de faire le point sur votre charge mentale. Prenez le temps d'expliquer à vos proches le concept de charge mentale pour vous en libérer, vous pouvez également déléguer certaines tâches domestiques. 

Le saviez-vous ? De nombreuses personnes se tournent vers le minimalisme suite à un burn-out ou après avoir eu le sentiment d'être submergé(e) par le quotidien. Le minimalisme peut vous aider à identifier ce qui vous rend heureux et à aller plus facilement vers votre bonheur en vous simplifiant la vie.

Ainsi, vous éliminerez tout ce qui ne vous rend pas heureux : c’est-à-dire aussi bien les objets de votre maison qui ne vous apportent rien et qui n'ont pas de fonction, que les activités personnelles qui ne participent pas à votre bonheur. 

L'avantage du minimalisme est qu'il peut s'appliquer à de nombreux domaines, vous pourrez l'utiliser dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle. Le premier avantage de ce tri sera de vous dégager du temps libre pour des activités qui vous apportent réellement du bonheur et la satisfaction d'avoir du temps pour faire ce que vous aimez.  
 

2/ Lutter contre l'encombrement et faire un pas vers le minimalisme

Contrairement à une idée reçue avoir trop de choix peut rapidement devenir une source de fatigue mentale et encombrer votre esprit. Le minimalisme permet de se recentrer sur l'essentiel en éliminant le superflu.  

Pour cela, vous devrez pratiquer ce que l'on appelle le désencombrement. En d'autres termes, il s'agit de faire du tri. Nous l'avons vu, vous pouvez commencer par faire du tri dans vos activités pour vous concentrer sur celles qui vous apportent réellement du bonheur. 

Le désencombrement passe aussi par faire du tri dans votre vie quotidienne : vous pouvez adopter de petits gestes comme refuser les articles publicitaires dont vous n'avez pas l'utilité. Vous savez, ces petits crayons, porte-cartes ou encore carnets dont nous ne savons plus quoi faire. 

Autre possibilité pour vous lancer dans le minimalisme : faire du tri dans votre cuisine. Gardez seulement les ustensiles de cuisine qui vous sont utiles au quotidien. Vous avez un appareil à gaufres, un appareil à raclette ou une sorbetière dont vous vous servez très rarement et qui vous encombre? Pourquoi ne pas la revendre et louer l'objet uniquement quand vous en avez besoin.  Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas notre article consacré à la location d'outils entre particuliers.  On vous donne quelques sites pour louer vos objets entre particuliers, en plus d'être minimaliste, la location d'objets entre particuliers est idéale pour faire des économies.  

Vous pouvez également faire du tri dans votre garde-robe pour adopter une démarche minimaliste, c'est le moment de dire adieu aux vêtements que vous ne portez jamais.  On vous donne quelques astuces pour bien vendre sur Vinted !  
 

3/ Prendre le temps de devenir minimaliste

Vous vous en doutez, devenir minimaliste ne se fait pas d jour au lendemain : laissez-vous du temps et ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Commencez petit à petit : par exemple, vous pouvez trier vos vêtements par tiroir, par étagère ou encore par type de vêtement : les tee-shirts, les robes, les pulls... 

Adoptez un dressing minimaliste en conservant les pièces que vous aimez et qui sont faciles à associer pour créer des looks uniques. On parle aussi de garde-robe capsule! Découvrez les pièces indispensables d'une garde-robe capsule et nos conseils pour créer votre propre capsule wardrobe.

4/ Lutter contre les achats d'impulsion et les tentations de la société de consommation grâce au minimalisme

Si vous avez envie de vous lancer dans le minimalisme, vous allez également faire de belles économies en évitant les achats d'impulsion. 

Découvrez nos conseils pour lutter contre les achats compulsifs quand vous faites du shopping : c’est-à-dire que chaque vêtement acheté devra avoir une fonction. Pour éviter les achats inutiles, on vous recommande de ne pas acheter des vêtements qui ne correspondent pas à votre taille ou à votre morphologie. Pensez également à fixer un budget précis pour éviter d'être dans le rouge. 

On vous donne également 5 astuces shopping pour ne pas trop dépenser et respecter votre nouvelle philosophie minimaliste.    

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.