5 astuces pour cacher les câbles dans votre déco

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

À l'heure d'aujourd'hui, la décoration se veut épurée et sans superflu. Mais lorsque les câbles de la télé, de l'ordinateur ou encore des appareils électroménagers s'offrent en spectacle, c'est tout sauf réussi. Heureusement, il existe des solutions simples et originales pour les dissimuler !

1 - La plinthe autocollante

Pour les fils qui courent, oubliez la goulotte, trop vieillotte ! Misez plutôt sur la plinthe en plastique recyclé. Très simple d’emploi, elle se présente sous la forme d’une bande adhésive. En plus, elle se décline dans une infinité de styles, pour se fondre dans chaque intérieur.À noter : pourquoi ne pas faire un doublage de mur avant ?Si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez au préalable doubler la partie de mur concernée (coin bureau, coin télé...) à l’aide de planches de contreplaqué (que vous pouvez peindre), par exemple. Une fois la plinthe posée, il n’y aura ainsi pas de surépaisseur. Les fils passeront d’autant plus inaperçu.

2 - La customisation de câbles

Autre idée, particulièrement appropriée si vous avez des câbles qui descendent le long du mur : les entourer de corde, ou bien encore y enfiler des perles en bois. Vous pouvez aussi recourir au masking tape, c’est-à-dire un ruban décoratif à coller. Vos câbles seront là sans être là, et votre déco, elle, sera sublimée !

3 - Le détournement d'objet pour créer un cache-câble

En ce qui concerne les fils courts et les multiprises, le mieux est de vous servir d’un support, qui fera alors office de cache-câble. Vous pouvez utiliser une pochette en tissu munie d’œillets, une petite corbeille, un petit panier ou encore une élégante boîte. Pour y glisser vos câbles en toute discrétion, il vous suffira de l’accrocher au mur ou sur le côté d’un meuble, à l’aide de crochets ou de fixations en L.

4 - L'art mural

Et si, plutôt que de les dérober à la vue, vous laissiez finalement apparaître vos câbles et oubliiez les artifices ? Attention, non pas en les laissant traîner et s’emmêler, mais en les transformant en silhouettes murales. Simples boucles en accumulation, buildings, combinaisons façon labyrinthe, arbres... les possibilités sont infinies. Pour faire tenir votre œuvre, vous devrez simplement vous munir de petits crochets ou de serre-câbles montés sur clous. Si vous avez un peu de temps et d’inspiration, lancez-vous !

5 - Le remplacement de câbles

Toujours dans l’idée d’en faire des éléments déco à part entière, troquez pourquoi pas vos classiques cordons d’alimentation noirs ou blancs contre des modèles colorés et graphiques en tissu. Vous n’aurez aucune difficulté à en dénicher sur la toile. Quelques petites notions d’électricité suffisent !Pratiques, efficaces, pas chères... ces astuces vous assureront d’avoir un intérieur stylé et qui respire l’ordre, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Bonne création !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.