Comment blanchir le linge efficacement ?

La rédaction - publié le 05/02/2020 à 10:00

À force de laver vos vêtements, ils ont tendance à jaunir ou à virer au gris. Alors n'attendez plus pour leur redonner leur blancheur initiale et éviter que cela ne recommence grâce à toutes nos astuces économiques et naturelles.

Les astuces pour dégriser du linge blanc

Suite aux lavages répétés et surtout si les couleurs, le clair et le foncé sont mélangés, le linge, et plus particulièrement le blanc, a tendance à griser. Essayez donc de les séparer au maximum et d'utiliser des lessives spécifiques pour chaque type de couleur afin de ralentir ou même d'enrayer le phénomène.

Pour ce qui est du linge déjà devenu gris, plusieurs astuces et produits peuvent le sauver :

  • Utilisez du bicarbonate de soude pour blanchir le linge. Cette poudre 100 % naturelle permet de raviver le blanc, mais aussi les couleurs, et même d'augmenter l'efficacité de la lessive. C'est un véritable produit magique. Ajoutez-en 2 cuillères à soupe à votre lessive au quotidien et utilisez-le comme adoucissant pour faire disparaître les odeurs et lutter contre le calcaire. Si vous souhaitez l'utiliser comme produit pour blanchir le linge, délayez-en 500 grammes dans la dernière eau de rinçage.
  • Vous pouvez également vous tourner vers les cristaux de soude pour retrouver un linge plus blanc que blanc. Ils ont les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude mais sont encore plus puissants. Dans ce cas, il vous faut dissoudre l'équivalent d'une tasse de cristaux dans 2 litres d'eau chaude et laisser tremper votre linge blanc devenu gris pendant une heure.
  • Le citron peut lui aussi être très efficace pour redonner de l'éclat au linge blanc. Pour cela, il vous faut tremper vos vêtements pendant une heure dans de l'eau bouillante, à laquelle vous aurez ajouté le jus d'un citron, puis les rincer.
  • L'eau oxygénée est également très efficace. Laissez alors tremper votre linge dans de l'eau chaude à laquelle vous aurez ajouté de l'eau oxygénée (1/2 bouteille de ce produit dans 30 volumes d'eau) puis passez-le en machine à 90 °C.
  • La levure est un excellent moyen de blanchir le linge. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'ajouter un sachet de levure chimique à votre lessive.
  • Enfin, vous pouvez utiliser du sel d'oseille, qui est un très puissant détachant, en versant une cuillère à soupe de ce produit dans le bac à lessive.

Les astuces pour éviter que le linge blanc ne grise

Vous l’avez compris, certains de ces produits naturels peuvent être utilisés au quotidien en ajoutant quelques cuillères à votre lessive habituelle. C’est d’ailleurs le cas du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.

Concernant le citron, essayez de toujours en avoir à la maison. Il vous suffit de verser le jus d’un citron dans le bac à lessive et de faire tourner la machine. Le résultat au bout d’une seule lessive est plutôt c onvaincant.

Pour ce qui est de l’eau oxygénée, là encore, vous pouvez en ajouter un demi-verre dans le bac à lessive avant de lancer la machine.

Bon à savoir :
Évitez au maximum d’exposer votre linge blanc au soleil très longtemps sous peine de faire apparaître des taches jaunes très difficiles à éliminer ensuite. L’eau de javel n’est pas non plus recommandée pour blanchir le linge. En effet, elle aura tendance à faire jaunir certaines matières comme la laine.

Avec autant de méthodes simples et naturelles, votre linge sera forcément plus blanc que blanc !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.