Dossier : tout savoir sur le Zéro Déchet !

Gala K - publié le 12/08/2020 à 15:03

La tendance du zéro déchet fait de plus en plus d'adeptes. Convaincus par les effets de plus en plus évidents de l'urgence climatique, les consommateurs choisissent désormais de prêter plus attention à leur production de déchets. Et ils s'y retrouvent sur plusieurs plans. Car réduire ses déchets c'est agir au quotidien pour l'environnement mais ça peut aussi avoir un impact très positif sur ses dépenses. Alors si vous aussi vous souhaitez adopter les bons éco-gestes tout en préservant votre porte-monnaie, découvrez notre guide complet du zéro déchet !

La réduction des déchets : une priorité pour les ménages français

Selon Bénédicte Moret et Jérémie Pichon, auteurs du livre Famille presque zéro déchet, 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de quarante-deux jours. Une information qui marque les esprits... Et en effet, en 2020, 91% des français considèrent qu'il est important de réduire ses déchets. Ces chiffres laissent espérer un bouleversement des habitudes de consommation. Et de fait, les consommateurs sont chaque année plus nombreux à se tourner vers un mode de vie plus minimaliste : en privilégiant les matériaux réutilisables, en changeant leur façon de faire les courses, ou en optant pour le fait maison.

Le mouvement Zéro Déchet a vu le jour à la fin des années 2000, et fait chaque année de plus en plus d'adeptes. Et le pari se révèle gagnant pour les convertis ! Non seulement ils voient le volume de déchets produits se réduire, mais ces pratiques permettent également de faire de belles économies au quotidien. Réduire ses dépenses ET préserver l'environnement : c'est l'essence du mouvement zéro déchet. 

Vous aussi sautez le pas et adoptez nos astuces zéro déchet à la maison, et profitez-en pour découvrir de nombreuses manières de faire des économies !

La cuisine à la sauce zéro déchet !

La cuisine est la pièce où la majorité de nos déchets est produite. Et paradoxalement, c'est aussi l'endroit où les alternatives zéro déchet sont les plus nombreuses ! Car si l'on a pris la mauvaise habitude d'utiliser des produits et emballages jetables, on peut facilement limiter les dégats grâce à quelques astuces zéro déchet qui permettent également de faire des économies au long terme : limiter au maximum les produits suremballés, tirer un trait sur le plastique à usage unique, cuisiner plus et à partir de produits bruts, et éviter coûte que coûte le gasillage alimentaire. 

La démarche vous intéresse ? Moyennant quelques investissements de départ, vous pourrez rapidement une diminution considérable du volume de votre poubelle. Notre mission chez Radins ? Vous permettre de faire les bons choix pour consommer mieux, mais aussi faire des économies à long terme. Découvrez comment passer au zéro déchet et dépenser moins, grâce à notre séléction de 5 accessoires indispensables dans la cuisine  !

Aller plus loin :

Une salle de bain sans déchet

On ne s'en rend pas forcément compte mais on produit aussi beaucoup de déchets à la salle de bain. Si l'habitude de recycler ses déchets en cuisine commence à bien être ancrée dans les foyers, il y a encore de beaux efforts à faire côté salle d'eau. Vous aussi réduisez vos déchets à la salle de bain avec nos 5 indispensables pour une salle de bain écolo !

Dans l'univers des produits d'hygiène, les produits à usage unique ou limité s'accumulent : cotons démaquillants, coton tiges, mouchoires... Sans parler du plastique omniprésent dans les emballages : bouteilles de gels douches et shampoings, tubes de dentifrices, pots de crèmes, etc. Heureusement, des solutions naturelles et zéro déchet existent aussi pour les produits de beauté

Aller plus loin :

Le ménage version zéro déchet

L'une des façons les plus faciles et rapides de se mettre au zéro déchet à la maison est de commencer par le ménage. Dans le domaine, de nombreuses astuces permettent d'amorcer une transition à la fois douce et efficace. Chaque pièce de la maison y passe, et dès qu'on commence à s'y intéresser, on met rapidement le doigt dans l'engrenage. Le tout est simplement de se jeter à l'eau !

 

Aller plus loin :

Passer aux courses zéro déchet

Quand on pense zéro déchet, on pense souvent aux courses en vrac. Alors qu'elle était autrefois réservée à certaines enseignes bio, on voit aujourd'hui l'offre s'étendre jusque dans les grandes surfaces. Vous souhaitez en savoir plus ? Parcourez nos astuces pour faire vos courses en vrac et découvrez comment vous lancer dans ce mode de consomation plus responsable et plus respectueux de l'environnement.

Vous avez encore un doute ? Il faut bien l'avouer, le vrac est victime d'une réputation peu convaincante pour de nombreux consommateurs : des coûts élevés et un choix restreint. Mais est-il vraiment plus cher de faire ses courses en vrac ? Nous avons fait le calcul ! 

Avant de sauter le pas du vrac, on peut déjà faire plus attention aux emballages que nous choisissons. Car si un bon déchet est un déchet qui n'est pas produit, on peut déjà commencer par limiter sa consommation de plastique. Moyennant quelques petits investissements de départ, vous pouvez à long terme, faire de belles économies et tirer un trait sur le plastique. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.