Draps, taies et housses : bien nettoyer son linge de lit

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Des linges de lit frais et propres vous garantissent un sommeil de qualité. Mais comment nettoyer correctement vos draps, taies et housses ?

À quelle fréquence laver son linge de lit ?

Toutes les nuits, nous passons en moyenne huit heures dans notre lit. Pendant ce temps, notre corps transpire, enduisant de sueur nos draps et taies d’oreillers. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, il importe de changer régulièrement de draps, de housses et de taies d’oreillers. En été, lorsque la température est élevée, et que la transpiration du corps est plus importante, il est conseillé de laver votre linge de lit une fois par semaine. En hiver, vous pouvez attendre 15 jours avant de mettre de nouveaux draps dans votre lit.

Comment entretenir vos linges de couleur ?

Tout comme pour vos vêtements, prenez le temps de lire l’étiquette sur vos draps ou taies d’oreillers avant de procéder au lavage. Toutes les recommandations de nettoyage spécifique au tissu y sont inscrites. Si la matière de vos draps est une matière fragile, il convient d’utiliser un cycle de lavage à faible température ou un lavage à la main. Par contre, si vos draps et housses sont en coton ou en polyester, un lavage à haute température est recommandé : 60 à 70 degrés pour le coton et 50 degrés pour le polyester.Pour ce qui est du type de lessive, vous pouvez très bien utiliser votre lessive habituelle pour nettoyer votre linge de lit. Veillez seulement à respecter la dose requise pour chaque kilo de linge. Pour le linge de couleur, un séchage à l’air libre est fortement recommandé. En effet, les rayons du soleil préservent mieux les couleurs du tissu. De plus, ils empêchent la prolifération des bactéries.

Comment redonner de l'éclat à vos linges blancs ?

Le linge blanc est beaucoup plus délicat à nettoyer que les linges de couleur. Afin d’éviter que vos draps et housses ne jaunissent au fil des lavages, prenez l’habitude de vaporiser un peu d’eau mélangée à un peu de vinaigre blanc sur le tissu avant de le mettre en machine. Si la nature du tissu de votre linge de lit ne l’interdit pas, préférez un lavage à forte température. En effet, l’eau chaude permet d’éliminer efficacement les taches grasses de sébum sur vos taies d’oreillers. Si après un premier cycle, vous n’êtes pas encore satisfait de la propreté du drap, renouvelez l’opération une seconde fois.Quand vous nettoyez des draps blancs, vous avez souvent l’habitude d’utiliser de l’eau de javel. Ce désinfectant n’est pourtant pas recommandé parce qu’il fragilise vos linges blancs. Il n’est pas non plus préconisé de recourir aux adoucissants pour le linge blanc, parce que ces produits ont tendance à favoriser le jaunissement du tissu. Pour une blancheur éclatante, utilisez un savon bleu qui est totalement inoffensif pour vos linges de lit.

Des astuces pour éliminer les taches

Pour éliminer efficacement les taches, il importe d’opérer au plus vite. Plus les taches sont anciennes, plus elles s’incrustent au cœur du tissu et sont difficiles à enlever. Pour enlever les taches de sang ou d’urine sur vos linges de maison, mettez dessus un peu de savon noir que vous émulsionnerez par la suite à l’eau froide. Si la tache est ancienne, vous pouvez aussi laisser tremper le linge toute une nuit dans une eau froide savonneuse. Un mélange fait d’une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau permet aussi de retirer les taches de cafés ou d’encre sur vos linges de lit. Ce mélange est également efficace pour enlever les taches de confiture et les taches d’aliments sucrés qui seraient malencontreusement tombés sur vos draps durant vos petits déjeuners au lit.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.