Les eaux de cuisson à réutiliser au quotidien

Marie Caillet - publié le 13/01/2021 à 12:10

On les jette sans même y penser. Et pourtant ! Certaines eaux de cuisson recèlent des trésors : elles peuvent vous aider plus efficacement que certains produits du commerce, du jardin à la salle de bain.

L'eau de riz, pour des cheveux brillants

Riche en amidon et en protéines, l'eau de riz est une véritable source de beauté pour vos cheveux. Elle gaine la fibre capillaire et la rend plus brillante. Et elle a des vertus miraculeuses sur les cheveux bouclés et frisés qu'elle sublime à vue d'œil ! Utilisez-la froide et comme eau de rinçage après votre shampoing et après-shampoing.

L'eau des légumes (bio), pour une boisson vitaminée

La cuisson à l'eau, c'est bien connu, prive les légumes de certains de leurs nutriments. Et où vont-ils ? Dans l'eau, bien évidemment ! Pour profiter de toutes les vertus de vos légumes de saison, gardez précieusement l'eau de cuisson : vous pouvez en faire un bouillon pour compléter votre dîner. Bien sûr, il est important que les légumes cuits soient bios, pour vous épargner une petite cure de pesticide...

L'eau des pommes de terre, pour désherber bien et bio

Une solution naturelle pour désherber sans effets indésirables. Utilisez votre eau de cuisson des pommes de terre, encore chaude et salée, sur les endroits de vos plates-bandes où les mauvaises herbes ont tendance à revenir.

L'eau des œufs, un engrais généreux

Comme pour les légumes, l'eau de cuisson des œufs se charge en nutriments : même si vous mettez vos œufs 3 minutes dans de l'eau bouillante, ils libéreront du calcium dont la terre est friande. Une bonne alternative zéro déchet aux engrais du commerce !

En cuisine, rien ne se perd, rien ne se crée : tout s'utilise ! Après le marc de café, le thé et les coquilles d'œufs, pensez à faire bon usage de vos eaux de cuisson.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.