Entretien : comment enlever les odeurs de poubelle ?

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 14:30

Les odeurs de poubelle dans la cuisine, tout un chacun y est confronté. Entre les restes de nourriture, les épluchures de légumes et autres déchets domestiques, la fétidité a vite fait de gagner du terrain et de se propager aux autres pièces de la maison. Et nous vous l'accordons, cela n'a rien de ragoûtant... Pourtant, il existe des astuces simples et bon marché pour masquer les odeurs de poubelle !

Le pain... vinaigré !

Le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac ! Très utilisé par tous ceux qui prônent l’écologie, que ce soit pour détartrer la cafetière ou les WC, adoucir le linge, faire briller les cheveux, apaiser une piqûre d’insecte ou bien encore désherber le jardin, il s’applique aussi aux mauvaises odeurs de poubelle.

Pour renforcer son action et faciliter son application, nous vous conseillons d’en imbiber une tranche de pain. La mie est en effet connue, elle aussi, pour absorber les odeurs pestilentielles. Disposez ensuite le pain vinaigré dans le fond de votre poubelle et placez le sac par-dessus. Laissez agir toute la nuit, et constatez la différence le lendemain matin !

Le bicarbonate de soude

Autre désodorisant redoutable, le bicarbonate de soude, qui tient lui aussi une place prépondérante dans l’entretien de la maison. Il vous suffit d’en mettre l’équivalent de 2 cuillères à soupe dans une coupelle et de placer celle-ci au fond de la poubelle. Vous aurez simplement à renouveler le bicarbonate chaque semaine.

Conseil : ajoutez éventuellement une huile essentielleSi l’odeur est particulièrement tenace, versez deux gouttes d’huile essentielle par-dessus le bicarbonate. Parmi les huiles essentielles ayant des vertus désodorisantes, citons celles de lavande fine, de cèdre de l’Atlas, de pamplemousse, de thym vulgaire à thujanol, d’arbre à thé ou de pin sylvestre.

Le charbon Binchotan

Le charbon Binchotan, qui se présente sous la forme de bâtonnets, est un autre produit à avoir dans votre cuisine pour neutraliser les odeurs indésirables ! Originaire de la région japonaise du Kishu, il est élaboré à partir d’une variété de chêne dur et riche en fibres. Son plus ? Il assure une efficacité durant plusieurs mois.

À noter : savez-vous quelle est son utilisation principale ? Grâce à ses capacités d’adsorption exceptionnelles, le charbon Binchotan est principalement utilisé pour purifier l’eau du robinet.

Désodorisation : 5 autres solutions naturelles

Si vous êtes à court des ingrédients précités, sachez que les remèdes naturels contre les mauvaises odeurs ne manquent pas ! Vous pouvez par exemple utiliser :

  • De la poudre d’argile blanche ou verte ;
  • Du marc de café ;
  • Un citron coupé en deux ;
  • De l’eau salée citronnée, que vous vaporiserez sur du papier journal ;
  • Un morceau de camphre.

Conseil ultime : procédez au nettoyage minutieux de votre poubelle !

La première chose à faire, avant d’avoir recours à l’une des astuces citées dans cet article, est bien entendu de nettoyer votre poubelle de fond en comble. Pour cela, nous vous préconisons d’utiliser un mélange de savon noir et d’huile essentielle désodorisante (quelques gouttes). Les huiles essentielles sont en effet solubles uniquement dans les corps gras. Le savon noir complétera de plus efficacement leur action puisque c’est un excellent nettoyant.

Désormais, les odeurs de poubelle dans la maison appartiennent au passé. Radicales, ces solutions naturelles changeront à jamais votre quotidien... et une chose est sûre, l’ensemble de la maisonnée appréciera !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.