Entretien de la literie : comment aérer votre matelas ?

Anne-Sophie O - publié le 26/05/2020 à 11:30

L’hygiène de la literie est très importante pour la santé. En effet, nous consacrons en moyenne un tiers de notre temps à dormir. L’aération de matelas figure parmi les points les plus importants dans l’entretien et la préservation de la propreté de la literie.

L'aération de matelas : un gage d'hygiène de la literie

L’aération quotidienne des matelas contribue largement à son hygiène et à sa longévité. En effet, au cours du sommeil, nous transpirons beaucoup et perdons environ 40 cl d’eau. Cette transpiration s’infiltre au niveau du matelas et l’humidifie, ce qui conduit à la formation de moisissure, un foyer privilégié des bactéries et des acariens. Par ailleurs, la poussière qui s’accumule sur le matelas favorise la prolifération des acariens. L’aération du matelas permet ainsi d’éliminer l’humidité causée par la transpiration et de se débarrasser de façon naturelle des petites bêtes et des bactéries. Aérer le matelas permet aussi d’éliminer les odeurs qui peuvent s’y incruster.

Aération de matelas : comment procéder ?

  • Passer l’aspirateur sur le matelas est le moyen le plus simple de l’aérer.
  • Vous pouvez également laisser vos fenêtres ouvertes quelques minutes tous les matins pour permettre à l’air frais de circuler dans la chambre. Cela permet à la literie de respirer un peu et d’évacuer les mauvaises odeurs.
  • Lors des changements de draps, il est conseillé de laisser le matelas nu plusieurs minutes à l’air libre avant de poser les nouveaux draps.
  • Exposer le matelas au soleil de temps à autre permet d’enlever toute trace d’humidité.
  • Certains matelas sont dotés d’aérateurs (plates-bandes respirantes, aérateurs latéraux,...) qui favorisent une bonne circulation de l’air.
  • L’utilisation d’un sommier est très importante dans l’aération du matelas. Un sommier en latte est idéal pour laisser l’air circuler. Attention, il est fortement déconseillé de mettre des planches sur le sommier ou de poser le matelas à même le sol, car cela empêche la bonne circulation de l’air.
  • Le choix d’un matelas avec une bonne ventilation facilite l’aération du matelas. Les matelas à ressorts sont très bien aérés. De même, les matelas en latex disposent d’une bonne ventilation en raison des perforations de leurs alvéoles.

Quelques conseils pour l'entretien du matelas

Afin de préserver l’hygiène de votre matelas, de bonnes habitudes s’imposent. Il convient de placer une housse entre les draps et le matelas. La housse va servir de barrage afin que l’humidité provenant de la transpiration ne puisse pas atteindre le matelas. La pose d’une alèse est nécessaire pour le lit des enfants de bas âge qui font pipi au lit. L’alèse va empêcher l’infiltration de l’urine dans le matelas. Le matelas doit également être retourné régulièrement pour préserver sa fermeté. Si votre matelas est taché, il faut éviter de l’imbiber d’eau. Il est plus approprié de frotter la tâche avec de l’eau savonneuse et de bien sécher l’humidité par la suite afin de prévenir l’apparition de moisissure.

Ne manquez pas notre article consacré à l'entretien de la literie des enfants. 

Si l’entretien du matelas est primordial pour une literie saine, il ne faut cependant pas négliger l’entretien des autres pièces de la literie qui sont aussi les garants du confort de votre sommeil.

Retrouvez dès maintenant tous nos conseils pour entretenir votre literie.  

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.