Entretien écologique : ces « déchets » dont on ne soupçonne pas les vertus

La rédaction - publié le 02/03/2020 à 09:15

Inutile de se constituer un stock de mille et un produits pour entretenir son chez soi. Polluants, chers et pas toujours efficaces, il existe pourtant quelques ingrédients magiques, issus de nos « déchets », qui peuvent parfaitement faire l'affaire pour pas un rond !

Les coquilles d'œufs broyées

A raison de 230 œufs consommés en moyenne par an et par habitant en France, ça en fait des coquilles ! (Source nutrition.fr) Bien connue des jardiniers, la coquille d’œuf se retrouve souvent dans les potagers et autres massifs de fleurs. Riche en calcaire, elle réduit l’acidité du compost.Et si celle-ci pouvait avoir des propriétés intéressantes pour l’entretien de la maison ? Une fois séchée et réduite en miette, la coquille d’œuf peut faire disparaitre les taches de café incrustées sur nos belles tasses en porcelaine. Il suffit de les faire tremper dans un bain de vinaigre blanc auquel on ajoute les brisures de coquilles.Mais ce n’est pas tout, le blanc d’œuf fait briller le plastique. Monté en neige, appliquez-le avec un chiffon doux pour lustrer votre salon de jardin par exemple.

Le marc de café

Amateur de café, ce « déchet » ne vous est pas étranger. Au lieu d’envoyer directement valdinguer votre marc de café à la poubelle, il se réutilise pour de nombreuses tâches ménagères :

  • Dans l’évier et les sanitaires, il décrasse les canalisations;
  • Dans un bol au frigo, il viendra à bout des odeurs les plus fortes;
  • Sur une tache de graisse, saupoudrez-le et laissez lui le temps d’absorber avant de nettoyer normalement;
  • Tache incrustée, aliment brûlé, le marc de café se transforme en poudre à récupérer pour les plats et les casseroles.

Et si vous ne lui trouvez aucune utilité dans votre maison, direction le compost où le marc de café participera à rendre votre terre plus fertile !

Cendres de bois

En voilà une drôle d’idée ! Alors que les cendres de bois ont plutôt tendance à nous exaspérer en laissant des traces sur la vitre de la cheminée, en s’incrustant dans les coins de la pièce ou dans les poils du tapis, elles peuvent servir à faire un brin de ménage. Très fines, elles sont parfaites pour nettoyer certaines surfaces par une action abrasive douce, sans risque de rayures.Ce sont les heureux possesseurs d’une cheminée ou d’un poêle à bois qui vont être contents. Terminé les bombes aérosols pour nettoyer la vitre de l’insert : avec un papier journal légèrement humidifié puis trempé dans les cendres, il suffit de faire quelques petits mouvements circulaires pour nettoyer la surface facilement.Mais là où l’équation est la plus intéressante, c’est dans la buanderie.Faites votre propre lessive maison en laissant macérer toute une nuit : 1 litre d’eau + 2 mugs (grande tasse) de cendres du feu de bois de votre cheminée. Le lendemain passez l’eau avec un filtre à café ou un essuie-tout. Et voilà, vous avez une lessive pour 0 euro, pour peu que vous preniez de l’eau de pluie ! Vous rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une petite odeur.BiloterieCe serait vraiment dommage de jeter alors que ces produits gratuits peuvent nous sauver la mise côté budget, mais aussi pour briquer la maison de fond en comble sans polluer l’environnement !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.