Déco de Noël : la tendance « Green »

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Noël est placé cette année sous le signe de la décoration durable avec la tendance Green. Tout droit venue de Scandinavie, cette culture basée sur les valeurs essentielles fait la part belle à la simplicité. La tendance Green permet de créer une ambiance apaisante et une déco épurée avec de petits objets faits maison, qui ne génèrent pas de déchets.

Tendance Green : une déco de Noël inspirée de la nature

La tendance Green c’est un retour aux sources. Tout ce qui évoque la nature est à utiliser pour créer la décoration de table et parer le sapin de Noël. Idem pour apporter un air de fête à la maison. Les plus inspirés peuvent réaliser eux-mêmes leur déco de Noël en glanant dans la nature mousse, écorces et plaques de liège, paille, bois flotté ou encore branchages. Les fleurs séchées et cynorhodons sont également à l’honneur et permettent de créer de beaux bouquets durables.Conseil : une déco de table écologiqueÀ la fois chaleureuse et simplissime, la table de fête peut être décorée de notes végétales et minérales, ou d’objets réutilisables détournés en porte-couteaux et bougeoirs. On opte pour le coton, le verre et l’étain, plutôt que pour les matières synthétiques.

Noël Green : les tonalités naturelles à l’honneur

Les coloris tendance sont au vert, inspiration de la nature qui nous entoure... ponctués de gris et de blanc bien entendu, histoire d’évoquer le givre et la neige, ô combien symboliques des fêtes de fin d’année. Du vert foncé au vert mousse, la possibilité de créer de somptueux camaïeux est vaste. On y associe le brun chocolat ou, plus vibrant, le marron glacé, que l’on ponctue de quelques notes d’ocre pour rappeler les couleurs de la nature environnante en cette saison.

Tendance durable : un sapin de Noël respectueux

Il est temps de faire appel à la créativité des petits et des grands. Confectionner le sapin de Noël en famille est un moment fabuleux, où le bonheur d’être ensemble s’ajoute au plaisir d’exprimer une grande valeur morale. Il suffit d’associer tout ce qu’offre la nature à des objets recyclés pour créer un sapin de Noël écologique.On ramasse quelques branches de sapin ou d’eucalyptus à suspendre au lustre ou à accrocher au mur. Il suffit ensuite de les parer de pommes de pin naturelles ou peintes, de personnages en feutrine et de guirlandes en corde et feuillages ou en papier reliées par de la ficelle. Pour le côté scintillant, quelques pots de verre décorés et des étoiles en étain ou en papier argenté sont parfaits.

Noël respectueux : des matières simples et chaleureuses

Inutile de dépenser une fortune pour créer une ambiance festive et chaleureuse. La tendance Green est avant tout basée sur un état d’esprit tendant vers la simplicité. À Noël, la décoration intérieure se veut épurée et met l’artisanat à l’honneur. On opte donc pour le fait main avec des chaussettes de Noël tricotées, une nappe en matière recyclée brodée maison, des housses de coussin en patchwork de tissus de récup’. La traditionnelle couronne de Noël peut être confectionnée d’un anneau en osier tressé décoré de végétaux du jardin et de boules en papier.À Noël, la tendance Green ne s’arrête pas à la décoration intérieure et au sapin. Le menu de fête s’en empare tout naturellement, avec des produits locaux et des petits plats faits maison. Là encore, la tendance est au naturel sans toutefois déroger à la tradition. De l’apéritif au dessert, l’état d’esprit reste le même : simplicité et respect de l’environnement.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.