Déco : zoom sur le style scandinave

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Cocooning, épuré, rassurant, fonctionnel, mais aussi très joli, le style scandinave a tout pour plaire. Vous en pincez vous aussi pour l'ambiance nordique et aimeriez la reproduire chez vous ? Voici nos conseils pour faire un sans-faute !

Les règles d'agencement

Le premier secret d’une déco scandinave digne de ce nom, c’est de délimiter les espaces avec subtilité. Votre cuisine communique avec votre séjour ? Ni une ni deux, créez une transition visuelle en jouant avec les papiers peints ou la peinture, en plaçant grand un tapis sous la table basse du salon ou encore en disposant une suspension volumineuse au-dessus de la table de la salle à manger.

Une accessoirisation mesurée

Si les accessoires ont toute leur place dans ce type de déco, ils doivent être utilisés avec parcimonie pour ne pas surcharger la pièce. Lanterne sur le meuble de la salle à manger, petits bougeoirs sur la cheminée ou l’étagère du salon... L’idée est de souligner le mobilier avec délicatesse. Vous pouvez aussi ajouter quelques miroirs en enfilade sur le mur.

Des pièces de mobilier bien pensées

La priorité est donnée aux lignes simples, mais également à la fonctionnalité. Les meubles que vous choisirez doivent faciliter le rangement pour que la pièce respire l’ordre et paraisse plus grande. Ici et là, vous pouvez tout de même vous autoriser des ouvertures pour mettre en avant de beaux objets et personnaliser votre déco.

Du bon choix des couleurs

En quête de luminosité, les Scandinaves font du blanc la couleur dominante de leur intérieur. L’idéal est d’ajouter, par touches, des nuances naturelles comme le jaune d’argile, le doré, le bleu ciel ou encore le gris galet.À noter : la fantaisie est aussi autorisée... mais toujours parcimonieusement !Pour dynamiser l’ambiance, vous pouvez très bien orner un pan de mur d’une couleur vive ou d’un papier peint aux motifs forts.Évitez toutefois d’utiliser trop de couleurs et veillez à ce qu’elles s’accordent bien entre elles.

De l'art de mixer les imprimés

Les imprimés — en particulier graphiques et géométriques — occupent eux aussi une place prépondérante, que ce soit sur les plaids, les coussins, les tapis ou encore les rideaux. Et pour une déco un brin décalée, osez dépareiller ! N’hésitez pas non plus à joindre des imprimés naïfs, à l’instar de ceux des années 50 ou 60.

Les matériaux et textiles stars

Pour le côté chaleureux, cap sur le bois ! Frêne, hêtre, chêne et pin sont les quatre essences phares d’une déco scandinave. Côté textile, rien de tel que les matières naturelles, coton en première ligne.

Zoom sur l'éclairage

L’éclairage revêt une grande importance aux yeux des Scandinaves. On n’hésite donc pas à multiplier les sources lumineuses dans une seule et même pièce. Lampadaires, plafonniers, lampes à poser... l’essentiel est de bien les choisir et de les positionner stratégiquement dans l’espace, de façon à créer une ambiance feutrée.Vous rêviez de faire de votre intérieur un lieu de ressourcement, c’est chose possible maintenant que vous connaissez tous les secrets de ce style qui fait tant fureur. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : passer à l’action !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.