6 erreurs à ne pas faire avec votre grille-pain

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Bien pratique au quotidien, le grille-pain n'est pourtant pas aussi inoffensif qu'il n'y paraît... Une mauvaise utilisation de cet appareil électrique peut être très dangereuse. Voici ce qu'il faut éviter à tout prix lorsque vous vous en servez !

1 - Laisser brûler son pain, une erreur à ne pas faire avec votre grille-pain

C’est ce qui arrive lorsqu’on laisse sa tranche de pain griller trop longtemps dans l’appareil. Outre un goût pas vraiment fameux, vous vous exposez à une substance potentiellement toxique et cancérigène si ingérée : l’acrylamide.Conseil : grattez les zones noirciesPour éviter le gaspillage, nous vous conseillons de laisser refroidir puis de gratter les deux faces à l’aide d’un couteau plat. À moins que votre tranche de pain ne soit totalement calcinée, vous devriez réussir à la récupérer.

2 - Poser son grille-pain sur la table de la cuisine ou sur l'îlot central

En procédant de la sorte, vous risquez de vous prendre les pieds dans le fil. Dans sa chute, le grille-pain pourrait alors provoquer des dégâts, notamment un incendie s’il entre en contact avec des voilages ou tout autre élément facilement inflammable. Par sécurité, disposez votre grille-pain sur votre plan de travail ou sur un meuble adossé au mur, en dégageant l’espace au-dessus et autour de lui.

3 - Ne jamais nettoyer son grille-pain

Il y a toujours des miettes qui tombent au fond du grille-pain. En ne les retirant pas régulièrement (toutes les 5 à 6 utilisations), vous serez d’autant plus exposé à l’acrylamide. De plus, cela augmente le risque d’incendie puisque le pain carbonisé aura, à terme, le même effet que du charbon. Si votre grille-pain n’est pas équipé d’un tiroir, retournez-le tout simplement au-dessus de l’évier ou de la poubelle en le secouant pour éliminer les miettes accumulées. Et dans tous les cas, pensez bien à le débrancher avant.

4 - Introduire un ustensile métallique dans son grille-pain

Vous avez pour habitude d’utiliser une fourchette ou tout autre ustensile métallique pour récupérer vos tranches de pain coincées dans votre grille-pain ? Grossière erreur ! Le risque à faire entrer en contact du métal avec un appareil électrique sous tension, c’est l’électrocution. Préférez de loin utiliser un ustensile en bois ou en silicone, toujours en prenant soin de débrancher le grille-pain au préalable.

5 - Ne pas être attentif aux branchements

En cas de câble endommagé ou rafistolé, un court-circuit peut se produire. Même chose si vous branchez votre grille-pain sur une prise électrique de type C (prise classique) au lieu d’une prise de terre.

6 - Oublier de retirer le papier sulfurisé de sa brioche avant de la passer au grille-pain

Dans le commerce, on trouve des brioches emballées dans du papier sulfurisé. Vous achetez ce type de produit ? Attention : si d’aventure, vous oubliez de retirer le papier après avoir tranché votre brioche, celui-ci pourrait brûler dans le grille-pain et provoquer un incendie. Achetez plutôt des brioches non emballées !Chaque année, les accidents domestiques touchent des millions de personnes en France. Ces quelques mises en garde vous permettront d’utiliser votre grille-pain en toute sécurité !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.