Cannage : nos conseils pour une déco canon à moins de 20 €

Marie Caillet - publié le 15/09/2020 à 10:00

Le cannage retrouve un nouvel âge d'or. Autrefois utilisée sur les sièges et les fauteuils régence, cette technique de tissage s'est renouvelée au point de s'inviter partout. Un vrai bon plan déco pour donner du style à votre intérieur !

Le cannage : une déco naturelle, tendance... et économique

Les matières naturelles ont la cote. De la fibre de coco sur les sols aux nombreux objets en bambou, sisal ou osier, la nature s'invite dans nos maisons.

Le cannage est une fausse nouvelle tendance : il existe depuis le XVIIIe siècle. Seule différence, la déco contemporaine le décline ailleurs que sur les sièges. Son tissage alvéolé, un peu rétro, est caractéristique et donne aussitôt du caractère à une pièce.

Autre avantage du cannage : sa solidité. On ne l'a pas utilisé sur les sièges pour rien ! Et, comme le cannage se remarque d'emblée, vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup dans votre déco pour créer une atmosphère réussie.

Cannage : faites votre déco maison à petit prix

Le cannage est un tissage avec un motif fort. Il associe le naturel des fibres végétales avec la sophistication d'une méthode ancienne. Vous n'êtes donc pas obligé d'acheter des sièges cannés, relativement chers, pour l'intégrer dans votre déco ! Il existe quelques bons plans.

Achetez votre cannage en rouleau. C'est une solution très économique : 1 mètre de cannage en rouleau vous coûtera moins de 18 €.

Au lieu d'investir dans des meubles type chaise ou paravent, utilisez le cannage sur des détails. Ce sera moins cher, plus léger et plus facile à assortir avec le reste de votre déco. Un bon combo, non ?

N'achetez pas : faites maison ! Le cannage vous déroule un champ des possibles très étendu pour faire jouer votre créativité :

  • Décorez le pourtour d'un objet cylindrique avec du cannage. Cela donnera une allure sophistiquée à un bougeoir, un pot de fleurs, une bouteille en verre... Même vos boîtes de rangement y gagneront en allure.
  • Tapissez le fond d'un meuble avec du cannage : rien de mieux pour donner du cachet à une bibliothèque, un dressing ou tout autre meuble ouvert.
  • Encadrez votre cannage pour créer un pêle-mêle, un porte-bijoux ou tout autre support : une astuce toute simple qui ajoutera un petit côté chic et original à votre chambre.
  • Servez-vous du cannage comme encadrement pour enjoliver un miroir, un tableau ou un élément mural.
  • Upcyclez ! Vous avez un abat-jour crevé, une tête de lit vieillotte ? Faites du neuf avec du vieux sans dépenser davantage qu'un rouleau de cannage (et peut-être un peu de vernis à bois).

Conseils déco pour un cannage canon

Avec le cannage, pas besoin d'en faire des tonnes pour un effet waouh. Cette surface tressée vous permet d'obtenir plusieurs effets : rétro, campagne chic, bohème... Le tout sans vous ruiner.

Quelques conseils pour bien l'utiliser :

  • Choisissez un élément phare par pièce, pas plus. Par exemple : un paravent, les battants d'un buffet, un élément mural...
  • Le cannage peut avoir un effet vieillot s'il est trop présent. Pour éviter cette dérive, faites un twist : installez du cannage sur un support moderne (le dossier d'un siège, par exemple). Ou jouez sur un petit déséquilibre : par exemple, si vous voulez du cannage sur un meuble, installez-le sur un seul tiroir ou battant.
  • Ayez une vision d'ensemble pour créer une décoration cohérente. Le cannage est une matière naturelle dont la couleur écrue s'assortira mieux avec des tons chauds (type cuivre ou doré) et d'autres matières naturelles : plantes, meubles en bois, coton... Le cannage est également très complémentaire avec le verre. Bannissez donc les matières plastiques et les couleurs trop flashy à proximité !

Avec son petit côté Art Déco, le cannage a trouvé sa place parmi les matières végétales et design. Mais point trop n'en faut : en sélectionnant avec soin les meubles et les objets à customiser, vous garderez un équilibre dans votre déco... sans dépenser trop !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.