10 idées écolo-déco à 0 euro (ou presque !)

Marie Caillet - publié le 11/08/2020 à 10:00

Aménager son home sweet home, ce n'est pas donné. Pour réduire les coûts de déco, il y a quelques recours, dont l'upcycling : faites du neuf avec du vieux !

Un coussin avec un tote bag

C'est l'accessoire qui se multiplie inutilement par excellence. Hop, un tote-bag offert pour tel achat en boutique, un tote-bag qu'on vous laisse avec un cadeau, un craquage sur ce tote-bag si joli... Et vous voilà avec trois fois plus de sacs que nécessaire.

Il y a mille façons de réutiliser un tote-bag, mais n'oubliez pas son potentiel décoratif ! Il est simplissime de reconvertir un tote-bag en coussin : il suffit de le bourrer d'ouate, de couper les deux lanières et de coudre la dernière bordure, en choisissant un fil de la même couleur que la toile. Vous voilà avec un coussin écru doté d'un imprimé tendance !

Un pied d'abat-jour avec une bouteille

Vous rechignez à jeter cette si jolie bouteille de liqueur ? Faites-la briller en la reconvertissant en pied de lampe. Il vous suffit d'acheter un adaptateur bouteille (9 € environ) dans un magasin de décoration pour pouvoir y fixer votre abat-jour. Voilà un luminaire aussi beau qu'unique qui trônera en majesté sur votre table !

Des bougies maison dans des pots de crème beauté

Faire ses bougies soi-même à partir de vieilles bougies fondues, c'est aussi facile qu'économique. Seulement, la question du contenant se pose : il faut qu'il soit stable, à la bonne taille, assez épais pour supporter la chaleur et d'une jolie forme. Et si vous réutilisiez vos pots de crèmes ? Souvent fabriqués dans un verre épais, ils ont la bonne taille pour contenir de petites bougies de table, et vous pouvez les customisez en peignant l'extérieur. Simple et beau !

Un terrarium dans un bocal

Nemo a passé l'arme à gauche depuis bien longtemps, et aucun autre poisson n'est venu repeupler son bocal. Voilà un objet à la fois encombrant et fragile dont vous ne savez pas quoi faire... à moins de l'upcycler. La tendance est aux terrariums : faites d'une pierre deux coups ! Il vous suffit de remplir votre bocal d'un mélange de terre et de terreau et d'y installer quelques plantes faciles d'entretien.

Un tableau d'affichage en liège avec des bouchons

Vous adorez épingler vos photos, le calendrier du mois ou une nuée de petits mémos ? Plutôt que d'acheter un tableau d'affichage, mettez de côté tous les bouchons en liège de vos bouteilles. Il suffira ensuite de scier chacun en 3 rondelles de hauteur équivalente et de les coller sur une planche de façon à obtenir une surface recouverte de liège.

Une lampe de table sous verre

Les bocaux sont bien pratiques en cuisine, pour faire vos conserves ou stocker vos achats en vrac. Mais ils peuvent aussi faire leur effet à table !

Ne jetez pas trop vite vos bocaux aux couvercles fêlés ou vos gros pots en verre achetés dans le commerce : en y installant une bougie chauffe-plat ou une guirlande LED, vous gagnez un petit luminaire parfait pour vos dîners. Vous pouvez customiser votre bocal en accrochant une guirlande de lierre à son sommet, des fleurs séchées, ou encore en remplissant le fond de billes en verre.

Une étagère murale avec un skate

Vous avez raccroché votre skate depuis belle lurette ? Allez jusqu'au bout de l'idée en le convertissant en étagère murale. Vous avez 2 possibilités :

  • L'option roots en le laissant tel quel et en ôtant simplement les roues. Une idée déco qui se plaira très bien dans une chambre d'enfant !
  • L'option design, plus discrète : peignez le skate en blanc ou noir pour ménager un petit effet wahou lorsque vos invités découvriront l'origine de cette étagère légèrement incurvée à l'aspect familier...

Une console à bicyclette pour l'entrée

Les vieilles bicyclettes sont bien plus lourdes et moins maniables que les vélos modernes, mais elles gardent un charme fou !

Si vous répugnez à vous défaire de votre vieux vélo, invitez-le chez vous. Il vous suffit de le peindre, de positionner une planche à l'horizontale par-dessus la selle et le guidon, et de fixer le tout à un mur. Vous obtenez une tablette très design pour y installer votre vide-poche, vos clés, un bouquet de fleurs...

Des meubles déco avec des caisses de vin

Ce serait bien dommage de vous débarrasser de vos caisses de vin alors qu'elles ont tant à vous offrir : faites dans un bois solide, elles sont réutilisables pour bien des meubles faits maison !

  • Une bibliothèque : disposez-les dans l'ordre (vertical, horizontal) et sur le nombre d'étages de votre choix, et clouez-les.
  • Des caissons de rangement pour la cuisine ou le garage : clouez-les deux à deux et assemblez-les pour créer une étagère à moindres frais.
  • Une table de nuit : superposez 3 caisses à vin et le tour est joué !

Une tête de lit en palettes

Les palettes sont très faciles à récupérer auprès d'un supermarché. Leur bois clair ne nécessite aucun coup de peinture pour s'intégrer dans votre déco !

Vous rêvez d'une tête de lit design et fonctionnelle ? Prenez deux palettes et installez-les derrière votre lit, le dessus des palettes tourné côté oreiller. Et si vous souhaitez une tête de lit éclairante, entortillez une guirlande en LED autour des pales : de quoi y voir clair sans se ruiner en frais d'électricité !

Quelques astuces, quelques euros, un peu de récup... Aménagez votre home sweet home avec une déco 100 % maison !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.