Des caisses en bois pour booster votre déco : la bonne idée récup !

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Les caisses en bois sont une base pour créer des petits meubles, des éléments de décoration, voire pour réorganiser son intérieur. Caisses de vins ou caissettes de fruits et de légumes, tout est bon pour laisser libre cours à son imagination.

Comment se procurer des caisses en bois gratuitement ?

Les caisses en bois sont très utilisées pour transporter les bouteilles de vin, les fruits ou encore les légumes. Il est possible de s’en procurer gratuitement afin de se laisser transporter par ses idées déco. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les grandes surfaces, les supermarchés et les petites supérettes de quartier. Si vous souhaitez des caisses de vin, l’idéal est de faire le tour des commerces au moment des traditionnelles foires aux vins, qui se déroulent le plus souvent en septembre.

Il est également possible de s’adresser aux cavistes ou encore aux restaurateurs. Ces derniers ont tous une carte de vins bien fournie et donc des caisses dans leurs locaux. Si vous habitez une région viticole, vous pouvez vous rendre directement chez des producteurs de vin, qui en ont sans aucun doute des dizaines à vous offrir.

Si vous souhaitez des caissettes, prenez la direction du marché et allez voir les producteurs présents. Choisissez les plus propres et repartez avec !

Les avantages de créer ses meubles avec du matériel de récup

Créer ses propres meubles est incroyablement bénéfique. Il faut savoir que fabriquer soi-même du mobilier et des éléments de décoration nécessite de l’imagination, de l’organisation et de la précision. Cela peut être un passe-temps à faire en solo ou une activité à faire en famille ou entre amis. En plus de se créer une activité saine, on personnalise la déco de son intérieur. Celui-ci ne ressemble pas à un magazine d’enseigne d’ameublement, il est à votre image et unique !

Fabriquer ses meubles avec du matériel de récup est aussi très économique. Les matériaux utilisés sont gratuits. Les seuls frais sont ceux liés à la visserie, à la peinture ou encore au papier de verre qui servira à poncer. Enfin, créer ses meubles est un acte responsable qui permet de donner une seconde vie à des matériaux considérés comme des déchets. C’est une forme de recyclage.

Les petits rangements à fabriquer à partir de caisses en bois

Avec des caisses en bois, les possibilités sont très nombreuses. Il est possible de créer des petits rangements pour toutes les pièces. Celles servant à transporter le vin sont très robustes. Assemblées entre elles, de manière régulière ou au contraire de manière asymétrique, elles se transformeront en une étagère à poser à même le sol ou sur un meuble.

Dans la cuisine, elles permettront de ranger les épices, les conserves ou les confitures. Dans le salon, les livres, les CD et les DVD y trouveront très facilement leur place. Dans la chambre des enfants, les caisses en bois sont très pratiques puisqu’elles permettent de trier les jouets et facilitent le rangement pour les enfants. Vous pouvez les peindre de leur couleur préférée ou multiplier les coloris, pour apporter de la gaieté.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.