Importance d'une bonne isolation thermique dans une maison

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

Les nouveaux propriétaires d'un logement à rénover, commencent toujours par se demander si le moyen de chauffage utilisé actuellement dans leur maison est efficace pour les économies d'énergie, ou si au contraire, il faut revoir le mode de fonctionnement, ce qui est bien souvent le cas. Privilégier les nouvelles énergies pour faire des économies est évident, mais avant de revoir, le système de chauffage, il faut déjà commencer par vérifier l'isolation thermique de la maison. Car oui, rien ne sert d'avoir un chauffage ultra performant et économique, si la déperdition d'énergie est immense. Autant jeter l'argent par les fenêtres ou laisser couler l'eau du robinet sans penser à l'éteindre ! Commencez donc par vérifier l'isolation thermique de la maison, avant de changer votre système de chauffage.

Quelles sont les déperditions possibles dans une maison ?

Une maison bien isolée est une maison qui possède des parois saines et bien épaisses pour éviter l’air d’entrer à tout-va. La toiture, les murs, le sol et bien sûr, les fenêtres, sont tous des éléments qui doivent être passés au crible pour permettre une amélioration de l’isolation générale. Mais bien isoler ne suffit pas non plus, il faut équiper la maison d’une VMC pour permettre également une bonne aération des lieux. Les maisons anciennes ne bénéficient pas toujours d’une grosse épaisseur de murs ni d’une bonne couverture pour la toiture. Les fenêtres sont généralement du simple vitrage, tout simplement car la technologie n’était pas encore assez avancée pour permettre mieux, au moment de la construction. Faire réaliser un diagnostic sur l’isolation thermique de votre maison par un expert, vous aidera à améliorer les points négatifs qui entraînent des déperditions importantes.

Pourquoi améliorer l'isolation thermique des fenêtres ?

Un quart des déperditions se produit au niveau des fenêtres et des portes mal isolées. Chiffre non négligeable à réduire pour avoir plus chaud dans votre maison. Si vous désirez faire des économies d’énergie et que vous voulez garder la chaleur chez vous, au lieu de l’envoyer à l’extérieur, une bonne isolation thermique des fenêtres est primordiale. Vous éviterez également la buée sur vos carreaux et vous n’aurez plus froid près des fenêtres. Même si un effort d’investissement est nécessaire au départ pour changer toute la menuiserie, le faire vous permettra de faire des économies durables. Vous aurez très vite rentabilisé le budget que vous aurez consacré à cette nouvelle installation. L’allègement de la facture de chauffage, vous prouvera chaque année que vous avez eu raison. Plus vous serez mieux isolé, moins vous dépenserez d’énergie et plus vous ferez du bien à votre planète. Le côté écologique et responsable est très important dans le contexte actuel, et participer à cette philosophie est nécessaire pour tous.

Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Le choix des fenêtres n’est pas évident certes. Vous devez tout d’abord retenir que le double vitrage est la base de l’isolation thermique, le triple vitrage peut aussi être envisagé selon votre lieu d’habitation. Si vous habitez dans une région très froide par exemple, le triple vitrage peut optimiser l’isolation. Le choix des matériaux pour la structure de vos fenêtres doit être choisi en fonction du style actuel de l’ancienne maison. Même si vous voulez moderniser l’ensemble, ce qui n’est pas du tout une mauvaise idée, arrangez-vous pour que le modernisme qui frappe à votre porte, reste harmonieux et dans la continuité de la maison. Vous pouvez mélanger deux époques en gardant une certaine authenticité dans votre sélection.Les fenêtres en PVC sont toujours le must en matière d’entretien, d’isolation et de fiabilité. Installer de la menuiserie en PVC, c’est opter pour la tranquillité et la facilité de nettoyage. L’isolation thermique et l’isolation phonique des fenêtres en PVC sont très performantes. Le PVC se marie avec la plupart des styles de maison. Un plus pour la rénovation, car ce matériau permettra de changer radicalement la façade d’une maison. Les fenêtres en aluminium sont aussi très appréciées pour les maisons actuelles et peuvent donner un certain cachet à une maison ancienne. La solidité de ce type de fenêtre est garantie à vie et l’isolation thermique est assurée.

Un crédit d'impôt pour les dépenses d'amélioration environnementale

Il faut consacrer un certain budget au changement des fenêtres et ce n’est pas forcément facile financièrement. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux visant à améliorer vos dépenses énergétiques. Ce crédit d’impôt vous permettra de récupérer une bonne partie de vos dépenses, jusqu’à 30 % de votre investissement. Cette réduction facilitera les finances pour l’amélioration de votre habitation principale. Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt sur la transition énergétique, vous devez faire réaliser les travaux par une entreprise. Cet avantage est donné aux personnes qui désirent améliorer la qualité de leur habitation, ils peuvent être propriétaires ou locataires. En faisant appel à un spécialiste dans l’installation de fenêtres, vous vous garantissez une installation parfaite et des conseils en plus.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.