Isolation : les caractéristiques d’une bonne fenêtre

Florian Billaud - publié le 06/09/2019 à 11:00

Les fenêtres rendent votre logement lumineux et vous permettent de profiter de l’extérieur depuis chez vous. Toutefois, elles méritent une bonne isolation, et ce pour de nombreuses raisons. 25 % de la chaleur au sein de votre habitation s’échappe malheureusement par les fenêtres. Lisez notre guide afin d’avoir les solutions pour bien choisir vos fenêtres.

Les atouts d’une bonne isolation de vos fenêtres

Opter pour des fenêtres bien isolées est indispensable. Cela revêt des avantages non négligeables qui peuvent largement impacter votre quotidien.

Des économies significatives 

L’isolation thermique de vos fenêtres et de vos portes est une des meilleures solutions pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Dans un contexte où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, nous voulons tous faire des économies d’électricité, de gaz ou de fioul. Si vos fenêtres sont mal isolées, vous payez tout simplement pour qu’une partie de la chaleur s’échappe de votre logement.

Un respect de l’environnement

Si vous isolez correctement vos fenêtres, vous êtes amené à consommer moins d’énergie. Vous devenez donc bien plus respectueux de l’environnement. Dans un contexte où le réchauffement climatique ne cesse de se développer, la baisse de sa consommation a un réel impact écologique. L’isolation constitue une bonne solution pour un geste écologique.

Une rentabilité considérable

L’isolation thermique vous permet de profiter pleinement d’une consommation plus légère dans votre logement, et ce sur le long terme. Cet investissement est particulièrement rentable sur la durée en plus d’être nécessaire pour votre confort et notre planète. Des fenêtres et portes vétustes ou équipées d’un simple vitrage peuvent provoquer une déperdition de chaleur de l’ordre de 10 à 15 %.

Un meilleur confort de vie

En changeant vos fenêtres pour améliorer l’isolation des ouvertures de votre logement, vous gagnerez nettement en confort de vie. La chaleur se répartira mieux dans votre logement et vous ne ressentirez plus de courants d’air froid vers les fenêtres. Mais outre la chaleur, vous améliorerez aussi votre confort acoustique, car l’isolation des fenêtres permet également de moins entendre les bruits extérieurs.

Les deux critères de choix pour l’isolation de vos fenêtres

Deux facteurs de réussite sont à prendre en compte si vous souhaitez installer ou rénover vos fenêtres avec une bonne isolation. La structure de la fenêtre et le vitrage sont les points clés pour isoler correctement vos fenêtres et ainsi éviter les mauvaises surprises.

La structure

La structure doit absolument être de bonne qualité. Vous pouvez le vérifier par un premier point : la profondeur du dormant, c’est-à-dire le cadre de la fenêtre qui supporte les vantaux. Plus le dormant est profond, plus la structure de la fenêtre permettra une bonne isolation. Pour un rapport qualité-prix optimal, nous vous conseillons des fenêtres avec des dormants de 88 mm de profondeur minimum. Si votre structure se révèle de bonne qualité, vous aurez le choix quant aux matériaux. Il existe 3 matériaux pour vos fenêtres :

  • Le PVC : il permet le meilleur rapport qualité-prix et ne nécessite aucun entretien.
  • Le bois : solution intermédiaire en termes de cout, il offre une belle esthétique et de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique.
  • L’aluminium : il octroie la meilleure résistance dans le temps, mais il est plus couteux et nécessite un système de rupture de pont thermique pour être performante en termes d’isolation.

Le vitrage

L’efficacité de votre vitrage déterminera sans aucun doute la qualité d’isolation de votre fenêtre. Le double vitrage est nécessaire, voire indispensable. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre vitrage. Vous devrez faire attention à l’espace entre les deux vitres, mais aussi à l’épaisseur de celle-ci. Le standard « 4/16/14 » est constitué de deux vitres de 4 mm d’épaisseur séparés par une lame d’air de 16 mm. Cependant, il existe de nombreuses possibilités et le choix dépendra de votre habitation et de ses caractéristiques. Le double vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée), dont l’une des vitres est recouverte d’une couche d’oxydes métalliques, peut être une bonne option. Le double vitrage phonique, quant à lui, possède une vitre extérieure plus épaisse. Il sera idéal pour une pièce qui donne dans une rue passante.

Vous pouvez également vérifier si l’ajout d’un gaz (argon) a été fait entre les deux vitres, c’est celui-ci qui agit en tant qu’isolant. Le double vitrage se révèle être un compromis idéal qui satisfait toutes les attentes en matière d’isolation s’il est bien choisi.

Comment choisir une fenêtre avec une bonne isolation thermique ?

Des mesures précises vous permettent de définir l’isolation d’une fenêtre. Le coefficient « U » est l’unité de mesure qui détermine l’isolation thermique. Vous pourrez ainsi connaitre les caractéristiques et les performances d’une fenêtre. Afin de bien choisir votre équipement, vous devrez choisir un coefficient d’isolation de la fenêtre (Uw) inférieur à 1,6 pour le bois, 1,4 pour le PVC et 1,8 pour l’aluminium. De manière générale, plus le coefficient est proche de zéro, plus l’isolation est bonne.

Des aides existent pour vos travaux d’isolation

Dans le contexte actuel où la transition énergétique est une priorité, l’État a mis en place de nombreuses aides publiques et moult dispositifs pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. Dans la mesure où le remplacement de vos fenêtres vous permettra d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation, vous pouvez bénéficier d’aides financières ou de prêts sans intérêts selon votre situation. N’hésitez pas à consulter des conseillers pour mettre votre projet sur pied et prendre connaissance des aides disponibles pour améliorer l’isolation de votre logement grâce au changement de vos fenêtres.

Notez que pour bénéficier des aides, il vous faudra de toute façon les solliciter avant de signer le moindre devis et avoir recours à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.