Jardiner sans jardin : Balcon ombragé, quelles plantations ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Mais oui, vous en avez marre de l'ombre ! Oui, vous en avez marre du froid, de la tristesse, du gris, du terne.... Vous avez envie de soleil, de couleur, de nature, d'odeur végétale, de beauté ! Oui, mais votre balcon est tout à fait à l'ombre... Et vous ne savez pas comment faire pour ramener un peu de nature, de verdure, de fleurs.... La bonne nouvelle du jour, c'est que oui, c'est possible, oui, vous allez voir des fleurs envahir votre balcon ombragé ! Et c'est radins.com qui fait le point sur les plantations qui se sentiront bien à l'ombre, sur votre balcon ! On y va ? Passons en revue quelques plantes à fleurs, d'autres au feuillage décoratif et pour finir les arbustes.

Balcon ombragé, quelles fleurs planter ?

Il existe beaucoup de plantes fleuries qui supportent bien les expositions ombragées. Elles peuvent être, pour certaines, très florifères.•C’est le cas des anémones, dont vous trouverez plusieurs variétés et coloris. L’anémone du Japon est une variété qui produit des belles fleurs doublées, lumineuses, aux pétales roses et au cœur jaune vif. Ses fleurs trônent au sommet de fines tiges qui s’extirpent de la touffe de feuilles bien dense, lui procurant une esthétique "aérienne".•L’astilbe de Chine, plante vivace également, produit des hampes de fleurs blanches ou colorées selon la variété. C’est une plante couvre-sol, idéale pour les zones d’ombre et les sols toujours frais.•Saxifrage, au feuillage digité très décoratif, au petites fleurs délicates, blanches, rouges et d’autres couleurs encore. Les fleurs sont portées par de belles tiges rouges, les saxifrages sont idéales pour les rocailles, avec un arrosage léger.

  • Cyclamen de Naple, géranium vivace, campanules, bergénia... toutes les plantes adaptées à la culture en jardin ombragé.

Conseil radins :Pour fleurir le balcon, choisissez des bacs de différentes tailles voire de différentes formes pour composer un ensemble esthétique et équilibré. En effet, les bacs regroupés créent un effet, un impact esthétique plus important.Les fleurs ont des besoins nutritifs différents, et c’est l’avantage de la culture en pot car vous pourrez grouper ensemble des plantes de rocaille dans un sol pauvre, et en associer d’autres qui nécessitent un sol normal, ou riche.

Balcon ombragé, les plantes aux feuillages décoratifs :

Jouez avec les couleurs des plantes fleuries et celles aux feuillages décoratifs qui se plaisent au balcon ombragé. C’est une bonne technique pour mettre de la variété pendant les mois où les fleurs ne sont pas ou plus là. Quelques fougères d’un vert clair vif, comme la fougère d’Allemagne aux feuilles vert jaune, en touffe serrée et érigée ou encore la fougère des murs.Contraste et couleur avec un feuillage rouge, par exemple avec celui de l’heuchère. Les hostas quand à eux apportent de grandes feuilles vernissées, vertes ou bi-color crème et vert plus dense. Toutes ces plantes possèdent un feuillage persistant idéal pour conserver la nature sur le balcon pendant les mois d’hiver....Conseil Radins.comAttention au placement. Certaines plantes au feuillage très prolifique peuvent rapidement faire de l’ombre à d’autres, les masquant complètement. Choisissez alors leur placement en fonction de cette caractéristique. Adaptez également la taille des bacs.

Les arbustes pour balcons ombragés :

Classique des classiques, esthétique géométrique, design... Les banbous et les prèles ne sont pas des arbustes, mais par leur développement, la densité et le nombre de leurs pousses, ils prennent une belle place en bac où ils se sentent parfaitement bien toute l’année, à l’ombre et dans un sol très frais. Ce sont des plantes très facile d’entretien, et elles se prêtent parfaitement bien à la culture en bac. Ajoutez des buis, pour son odeur agréable et reconnaissable entre toutes. Le Fusain et l’érable acceptent également la culture en bac.

Et bien plus encore....

Les plantes grimpantes et les graminées sont des composantes nécessaires, des balcons ombragés. Les grimpantes pour en recouvrir les murs après avoir installé un treillis : jasmin, chèvrefeuille, clématites. Les graminées également apportent de la hauteur, le côté sauvage, naturel... Certaines proposent des plumeaux très décoratif, comme la stippa ténuifollia ou encore un feuillage dressé, acéré et bicolores comme les carex....

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.