Jardiner sans jardin : un carré potager sur le balcon

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

C'est devenu une vraie tendance, plus qu'une tendance, un mouvement, parfois même un mouvement militant. Cultiver un carré potager sur le balcon, c'est retrouver le plaisir de cultiver de nos grands-parents. C'est prendre soin d'un espace de nature en se ressourçant au calme. C'est cultiver sans pesticides. Et à la fin, c'est profiter d'une récolte et prendre plaisir, presque de la fierté, à la partager en famille ou entre amis !

Adapter le carré potager au balcon :

Avant de se lancer, il faut penser l’espace et organiser le futur potager tout en pensant à la disponibilité du balcon ou de la terrasse. Pour réussir vos cultures, et même pour que l’envie de cultiver reste vive. Tout doit être fait pour que "l’acte de jardiner" soit possible et même facile. Ce ne doit pas être une corvée et en aucun cas, on ne doit pas se faire mal, au dos tout particulièrement. Pour finir, anticiper les conditions d’ensoleillement pour placer le carré potager sur le balcon, c’est impératif pour réussir la culture des légumes et des fruits.Rassurez-vous il existe beaucoup de solutions car votre carré potager sur le balcon peut prendre différentes formes selon les contraintes de chacun.Nos solutionsSponsorisé par LA BANQUE POSTALEVoir Plus

Les potagers carrés du commerce :

Les potagers carrés du commerce mesurent parfois 0,90 m, 3 zones de culture par côté, c’est à dire 9 types de cultures en tout, mais le plus souvent ils sont à 1,20 m de côté, soit 4 cases par côté et 16 zones. Un grand carré d’1,2 m, plus la place nécessaire pour se déplacer autour et cultiver sans entrave, ne sera réservé qu’aux plus spacieux des balcons.Les potagers carrés sont parfois montés sur pieds mais le plus souvent ils sont destinés à être directement installés au sol.Infos conso : Vous pouvez trouver des potagers carrés en kit à monter, à partir de 20 euros et jusque plus de 150 euros. voire bien plus encore pour les modèles sophistiqués.

Déstructurer le potager carré sur le balcon :

Pour cultiver le potager carré sur un balcon (ou une terrasse), il faut de la place et de l’ensoleillement. Pour continuer à profiter de votre balcon sans qu’un potager carré vous empêche d’y accéder, il suffit de le déstructurer.En lieu et place d’un carré potager d’une seule pièce, vous utiliserez 9 grands bacs, que vous pourrez disposer aux endroits lumineux.Ces bacs doivent être assez grands, au moins 30 cm et profond dans l’idéal, 40 cm. C’est ce qui va permettre au jardinier qui est en vous de réussir les cultures. Dans ces grands bacs, vous allez pouvoir faire pousser tous les légumes et plantes aromatiques d’un vrai potager.Petit point d’attention lors de vos achats, s’il gèle souvent dans votre région, les pots en terre cuite y son sensibles et peuvent casser.

Potager carré sur le balcon et ensoleillement :

Beaucoup des balcons d’appartement sont sécurisés par un garde-corps de béton, qui ne laisse pas passer la lumière. À l’exception des plus grands d’entre eux, la lumière n’atteindra donc pas ou peu le sol. Il devient donc nécessaire de surélever le "carré potager".Mais comment faire ? En fait la solution peut être assez simple, par exemple en utilisant des étagères spécialement faites pour y placer des pots. Ils sont souvent plus chers qu’une simple étagère qui rendra le même service, en permettra même de conserver une place au sol plus importante. Placée face au soleil, idéalement contre un mur qui rayonnera de la chaleur sur les cultures tout en les protégeant du vent, l’étagère est un moyen simple et accessible qui procurera des bonnes conditions pour réussir un jardin carré sur le balcon.

Quels légumes cultiver dans un potager carré ?

Nous avions déjà abordé le sujet des potagers carrés dans un article précédent. Tout d’abord, si vous vous lancez pour une première fois, plutôt que de vous attaquer à la culture des semis, procurez-vous plutôt des plants. Mélangez les variétés et choisissez des légumes faciles. Des tomates cerises et plus largement les tomates - attention elles ont besoin d’environ 6 heures de soleil par jour, comme les courgettes, les aubergines... Les radis permettent une récolte rapide... Mais encore les légumes feuilles salades, épinards.... Ajoutez des herbes aromatiques, toujours utiles en cuisine et pas toujours bon marché. Vous pourrez les planter dans des bacs plus petits 20 cm. Et pourquoi ne pas ajouter quelques plants de fraisiers 4 saisons pour se faire plaisir ?

Quels sols pour les cultures ?

Je vous propose d’être pragmatique ! Tout d’abord, assurez-vous que tous les pots soient percés de manière à leur permettre l’évacuation de l’eau. La plupart des cultures nécessitent un sol assez riche, qui produira suffisamment de nutriments pour les plantes cultivées. Le sol doit également alimenter les plantes en eau nécessaire à leur croissance.Pour préparez les bacs, déposez un lit de cailloux, ils amélioreront l’évacuation de l’eau. Préparez un mélange 80% d’un bon terreau de plantation et 20% de tourbe pour obtenir un sol riche, qui retient l’eau suffisamment sans trop.

Potager carré sur le balcon, culture et arrosage

Les plantes ont besoin d’eau. Par défaut, n’arrosez jamais le feuillage des plantes, car cela permet d’éviter de développement des maladies (champignons). Arrosez la terre régulièrement et en quantité modérée. Arrosez le soir, lorsque le soleil se couche car les plantes profiteront de l’eau pendant toute la nuit. Lorsque vous arrosez pendant la journée, une partie de l’eau s’évapore sous les rayons du soleil. De fait la plante ne bénéficiera pas de cette eau.... L’eau n’étant pas gratuite, tant qu’à faire autant ne pas la gaspiller.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.