10 astuces d’entretien avec du dissolvant pour vernis à ongles

Mustapha Azzouz - publié le 03/04/2020 à 13:00

Pour beaucoup, le dissolvant n’a qu’une utilité : faire disparaître les traces de vernis à ongles. Pourtant, cette petite bouteille que l’on retrouve dans la salle de bain de presque toutes les femmes peut vous rendre bien des services. Voici 10 astuces d’entretien avec du dissolvant pour vernis à ongles à garder en tête.

Utiliser du dissolvant pour retirer la colle

Il vous est forcément déjà arrivé d’utiliser de la colle forte et, malgré toutes vos précautions, de vous retrouver avec du produit sur les doigts. Vous avez eu beau vous laver les mains, impossible de venir à bout de la colle avant plusieurs jours. La prochaine fois que cela vous arrive, il vous suffira d’imbiber un coton de dissolvant et de tapoter la colle jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Rincez-vous ensuite les mains pour vous débarrasser de l’acétone contenue dans le dissolvant : elle est nocive pour la peau.

Bon à savoir : les adhésifs récalcitrants ne résistent pas au dissolvant !

Si vous venez d’acheter de nouveaux verres et que vous n’arrivez pas à retirer les étiquettes de prix collées dessus, utilisez du dissolvant. C’est également le meilleur moyen pour se débarrasser d’un autocollant indésirable. Imbibez-le de dissolvant puis utilisez un cutter pour déloger l’autocollant.

Nettoyer son clavier

Les claviers d’ordinateur sont de vrais nids à microbes. Pas question pour autant de savonner votre matériel informatique ! Pour dissoudre le gras qui s’est déposé sur les touches, utilisez un coton imprégné de dissolvant et passez-le sur votre clavier. Faites de même avec un coton-tige que vous glisserez entre les touches. Grâce à cette astuce, à vous le clavier parfaitement nettoyé et désinfecté. Attention toutefois à ne pas trop frotter sur les touches au risque de les effacer.

Venir à bout des taches rebelles

Vin ou traces de maquillage : voici deux taches qui ne sont pas faciles à faire disparaître. Puisqu’elles pourraient à jamais ruiner le tapis ou le vêtement souillé, autant tenter cette astuce d’entretien avec du dissolvant, vous n’avez rien à perdre. Imprégnez un torchon de dissolvant incolore et tamponnez la tache pour en absorber le maximum et la dissoudre. Frottez ensuite avec de l’eau savonneuse et croisez les doigts !

Raviver les chaussures vernies

Pour que vos chaussures vernies continuent de faire un effet bœuf, il est préférable qu’elles ne soient pas rayées ou ternies. Pour leur redonner de l’éclat, utilisez avec un chiffon imbibé de dissolvant. Procédez par mouvements circulaires et sans frotter trop fort.

Bon à savoir : le dissolvant, l’allié des baskets blanches

Il n’y a pas que les chaussures vernies qui peuvent bénéficier des pouvoirs cachés du dissolvant. Pour que vos baskets blanches aient toujours de l’allure, passez notre remède miracle sur les taches récalcitrantes qui disparaîtront comme par magie.

Retirer les traces de feutres sur les murs

Si le petit dernier a encore eu la bonne idée de personnaliser les murs de sa chambre avec des feutres ou des marqueurs, pas la peine de sortir votre seau et votre brosse. Prenez un chiffon microfibre, du dissolvant et frottez les œuvres des petits garnements. Cette astuce d’entretien peut également servir sur certains parquets et/ou carrelages, mais faites tout d’abord un test dans un endroit dissimulé.

Donner une seconde jeunesse à une montre

Si le verre de votre montre a subi quelques chocs et affiche des micro-rayures, le dissolvant pourrait les faire disparaître. Souvent composée de plastique, cette matière peut être polie à l’aide d’un coton-tige préalablement trempé dans du vernis. Passez-le délicatement sur les petites rayures afin de les lisser.

Prolonger la durée de vie d’un vernis à ongles

On pense toujours au dissolvant pour retirer le vernis à ongles, mais il peut également vous aider à le conserver plus longtemps. Il arrive en effet que les laques colorées contenues dans ces petits flacons finissent par s’épaissir. Leur application devient alors quasiment impossible. Il suffit pourtant d’ajouter quelques gouttes de dissolvant, de secouer vigoureusement le flacon et le tour est joué ! Cette astuce fonctionne aussi avec les peintures qui peuvent gagner en fluidité grâce à quelques gouttes de dissolvant.

Effacer des traces de thé ou de café

Si vous utilisez souvent la même tasse pour boire votre café ou votre thé, vous avez certainement déjà eu affaire à des traces revêches de votre boisson préférée. Plutôt que de laisser tremper indéfiniment votre mug avant de frotter, versez un peu de dissolvant dans le fond de votre tasse. À l’aide de votre éponge à vaisselle, répartissez le liquide à l’intérieur de votre tasse et laissez agir quelques minutes. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer à l’eau claire avant de nettoyer avec du liquide vaisselle pour faire disparaître toute trace d’acétone.

Décaper une baignoire

Vos bains moussants et huiles délassantes colorées vous permettent peut-être de parfaitement vous détendre dans votre bain, mais à la longue, ils encrassent l’émail de votre baignoire. Pour garder une baignoire immaculée, il est essentiel de la rincer après chaque utilisation. Si cependant un voile venait malgré tout ternir son éclat, le dissolvant est l’astuce d’entretien qu’il vous faut. Imprégnez-en généreusement une éponge, frottez les parois puis rincez.

Ôter la peinture d’une vitre

Lorsque l’on fait des travaux, on a beau prendre toutes les précautions, certains accidents sont inévitables. Si vous avez décidé de repeindre vos murs ou les encadrements de vos fenêtres, et que quelques éclaboussures viennent salir vos vitres, pas de panique ! Selon l’étendue des dégâts, utilisez un chiffon imbibé de dissolvant, un coton ou un coton-tige pour redonner à vos vitres une parfaite transparence.

Pour venir à bout des taches les plus coriaces, nettoyer votre clavier ou encore redonner une seconde jeunesse à différents objets, ces 10 astuces d’entretien avec du dissolvant devraient vous tirer de bien des mauvais pas !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.