Le jardinage, c'est bon pour le moral

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Lorsque l'on est stressé et fatigué, le massage n'est pas la seule technique qui vous procurera bien-être et détente. Pensez au jardinage ! Selon les scientifiques, cette activité à la fois écologique et économique (dans le cas où vous entretiendriez un jardin potager par exemple), constitue une solution simple et efficace pour retrouver le moral.

Les bienfaits du jardinage sur l'esprit

Bon nombre d’activités manuelles sont reconnues pour avoir des vertus apaisantes. Les travaux manuels procurent en effet un sentiment de satisfaction et d’accomplissement à ceux qui les pratiquent. Le jardinage fait partie de ces activités qui favorisent le bien-être psychologique. Les plantes humidifient l’air et absorbent également la chaleur et le bruit, ce qui permet la tranquillité de l’esprit. Elles absorbent et bio-dégradent également certains gaz qui peuvent être nocifs pour la santé.

30 minutes par semaine pour un maximum de bienfaits

Le fait que le jardinage est bon pour le moral a été vérifié par des chercheurs britanniques. Ces spécialistes ont récemment prouvé que s’occuper de son jardin au moins une trentaine de minutes par semaine améliore l’estime de soi, calme l’anxiété, rend moins irritable et diminue le risque de dépression. Ces vertus du jardinage proviennent de la relation de l’humain avec les plantes. Depuis des années, ces dernières ont toujours été considérées comme ayant des vertus thérapeutiques. Ainsi par exemple, les plantes nous apportent un autre rapport au temps. S’occuper d’une fleur ou d’une plante nécessite de la patience, du long terme, et la récompense de la floraison en vaut généralement la peine.

Un sentiment d'accomplissement et de satisfaction

Le jardinage requiert de la persévérance et une force de volonté. On doit expérimenter, comprendre pourquoi ça a fonctionné ou pourquoi ça n’a pas fonctionné et apporter des solutions. Pour les jardiniers, il est toujours satisfaisant de s’apercevoir que les fleurs qu’on a semées poussent bien.

Une activité à pratiquer en famille

Le jardinage est une activité qui convient à tout âge. Avec les bienfaits qu’il procure, il peut être transformé en une activité familiale. De plus cette activité peut se pratiquer en famille et dans la bonne humeur. C’est l’occasion de tisser et de resserrer les liens avec les enfants. C’est également une occasion de leur faire découvrir les joies du jardinage et de leur apprendre le cycle de la vie.

À la fois bénéfique pour le moral et pour le corps

Le jardinage réduit le risque d’obésité. Jardiner nécessite d’effectuer des activités et des mouvements physiques qui limitent le risque de surpoids. Le renforcement des articulations et de l’ossature, mais aussi l’entretien de la masse musculaire sont autant de bénéfices apportés au corps par une session de jardinage.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.