8 erreurs courantes quand on fait la vaisselle

Mustapha Azzouz - publié le 03/04/2020 à 13:00

C’est une des tâches ménagères les plus récurrentes et, pourtant, bon nombre d’entre nous ne savent pas faire la vaisselle correctement. Voici les 8 erreurs courantes à ne plus commettre pour oublier, une bonne fois pour toutes, les couverts douteux et les verres pleins de traces !

Faire la vaisselle à l’eau froide

Pour limiter votre facture énergétique et agir pour la sauvegarde de l’environnement, vous avez décidé de faire votre vaisselle à l’eau froide. Si cela peut être suffisant pour rincer quelques verres et une assiette sur laquelle vous n’auriez mangé qu’un sandwich, dès que la vaisselle est plus encrassée, préférez l’eau chaude. En effet, la chaleur permet de dissoudre les graisses présentes sur votre vaisselle. Résultat, vous laverez couverts et assiettes plus efficacement et pourrez rapidement mettre cette corvée de côté.

Le saviez-vous ? Le lave-vaisselle roi de l’économie d’eau

Il a beau être imposant et se charger de nettoyer une incroyable quantité d’ustensiles de cuisine, le lave-vaisselle n’a pas son pareil pour économiser l’eau. La plupart des modèles n’ont même pas besoin de 10 litres d’eau pour un cycle, quand, pour nettoyer la même quantité de vaisselle à la main, l’eau utilisée peut atteindre plus de 40 litres. Pensez donc bien à ne pas laisser couler l’eau tout au long de votre besogne !

Commencer par la vaisselle la plus sale

Vous venez de remplir votre évier d’une eau toute propre et savonneuse, autant en profiter pour nettoyer les gamelles les plus encrassées ! Eh bien détrompez-vous ! En effet, c’est souvent l’une des erreurs courantes quand on fait la vaisselle alors qu’il est plus logique de commencer par les éléments les plus propres afin de laver le plus d’ustensiles possible dans une eau propre. On commence ainsi par les verres avant de continuer avec les couverts, les assiettes et de finir avec les casseroles.

Ne pas avoir de torchon dédié à la vaisselle

Vous avez toujours un torchon qui traîne dans la cuisine et il vous sert un peu à tout. Grave erreur ! En effet, à force d’essuyer la table ou vos mains sans vraiment avoir le temps de sécher complètement, votre torchon a largement eu le temps de faire le plein de bactéries (et de mauvaises odeurs). En l’utilisant pour essuyer votre vaisselle, vous ne ferez que la salir à nouveau. Si vous ne pouvez laisser sécher votre vaisselle dans l’égouttoir, veillez à toujours utiliser un torchon propre pour sécher votre vaisselle. Étendez-le ensuite parfaitement pour qu’il puisse sécher rapidement et être utilisé à nouveau. En règle générale, n’utilisez pas votre torchon plus de 3 ou 4 fois.

Ne pas porter de gants

Faisons les comptes : si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous lavez au moins vos ustensiles de cuisine une fois par jour. En comptant les vacances, les sorties au restaurant et les jours de paresse, on peut estimer que vous faites la vaisselle environ 300 fois par an. Une des erreurs les plus communément faites est de s’atteler à cette tâche sans porter de gants. Vos couverts et vos assiettes n’en seront pas plus propres, mais vos mains bien plus belles !

Ne pas changer d’éponge régulièrement

Comme les torchons, les éponges sont des nids à microbes. Elles traînent sur le bord de l’évier, n’ont jamais le temps de sécher correctement et, malgré les efforts que vous faites pour les rincer, elles sont toujours truffées de restes d’aliments. La première erreur à ne plus faire est d’utiliser la même éponge pour la vaisselle et pour le ménage. Une fois cette distinction faite, veillez à avoir deux éponges uniquement pour la vaisselle que vous allez alterner. Une fois la vaisselle terminée, désinfectez votre éponge en l’imbibant de vinaigre d’alcool ou d’eau de javel. Laissez agir quelques minutes, rincez, essorez et faites sécher. Le lendemain, utilisez la seconde éponge. Changez de duo toutes les deux à trois semaines.

Ne pas nettoyer son évier avant la vaisselle

Vous allez le remplir de quelques litres d’eau propre et ajouter du liquide vaisselle : inutile de nettoyer votre évier, non ? Eh bien si ! Les éviers sont infectés de germes alors, avant de faire la vaisselle, nettoyez le vôtre avec du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude. Rincez à l’eau froide et faites ensuite couler l’eau pour votre vaisselle. C’est également un bon moyen de limiter la formation de calcaire.

Ne pas bien vider les assiettes

C’est un geste simple ; pourtant, dans la précipitation, il nous arrive souvent de l’oublier. Une des erreurs courantes quand on fait la vaisselle est de plonger les assiettes dans l’eau sans avoir jeté un maximum des résidus de nourriture à la poubelle. Non seulement vous allez salir l’eau de votre vaisselle bien plus vite que nécessaire, mais, en plus, vous risquez d’endommager votre tuyauterie. En effet, une partie de ces déchets filera tout droit avec l’eau de lavage ce qui, à la longue, pourra boucher votre évier.

Trop frotter

Sous leur aspect robuste, cocottes et casseroles sont des ustensiles délicats. Une des erreurs communément commises est de trop les frotter au risque d’abîmer leur revêtement. Par exemple, si le fond de votre casserole a brûlé, résistez à la tentation d’utiliser un tampon à récurer. Versez de l’eau additionnée de trois cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’une de bicarbonate de soude et faites chauffer quelques minutes à feu doux : les aliments brûlés se décrocheront seuls. Pour une cocotte en fonte, versez de l’eau et du liquide vaisselle et laissez tremper autant que nécessaire.

Bon à savoir : les erreurs à ne pas commettre quand on a un lave-vaisselle

Il n’y a pas qu’en faisant la vaisselle à la main que l’on commet des erreurs. Si vous avez un lave-vaisselle, ne lui confiez pas le nettoyage de vos ustensiles en bois qui pourraient en ressortir tout craquelés. De même, lavez vos couteaux à la main, le lave-vaisselle peut en effet les émousser. Enfin, pour que votre lave-vaisselle puisse accomplir sa mission correctement, veillez à ne pas le surcharger.

Maintenant que vous connaissez les 8 erreurs courantes quand on fait la vaisselle, vous allez devenir un(e) pro de l’éponge !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.