Anti-gaspi : 8 bonnes pratiques pour votre réfrigérateur

Mustapha Azzouz - publié le 06/08/2020 à 11:00

Selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, le gaspillage alimentaire représente en France 30 kg par personne et par an. Parmi cette quantité colossale de nourriture jetée ou perdue, il y a en moyenne 7 kg de produits alimentaires qui n'ont même pas été déballés. Ces pertes ont un prix, elles représentent environ 100 € par personne chaque année. Comment réduire le gaspillage alimentaire et faire de précieuses économies ? Pour y parvenir, voici 8 bonnes pratiques pour votre réfrigérateur.

1 - Un réfrigérateur propre et sans bactéries

Dans un réfrigérateur, les bactéries bénéficient d’un environnement exceptionnel pour se multiplier. Pour enrayer ce phénomène qui réduit la durée de vie des aliments conservés et qui peut, dans certains cas, nuire à votre bonne santé, il faut s’assurer d’avoir un réfrigérateur propre. Pour ce faire, vous devez impérativement le nettoyer régulièrement, mais aussi et surtout le désinfecter. Inutile de dépenser des fortunes dans des produits d’entretien bourrés de résidus chimiques. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser votre produit vaisselle, et pour le rinçage, ajoutez simplement quelques gouttes de vinaigre.

Bon à savoir : utiliser une éponge propre

Si vous souhaitez que votre réfrigérateur soit propre, il faut utiliser une éponge désinfectée. Rincez-la à l'eau de javel avant et après le nettoyage. Si vous ne désinfectez pas votre éponge, les bactéries qui y sont présentes se répandront dans votre réfrigérateur.

2 - Un réfrigérateur à la bonne température

Un réfrigérateur doit impérativement être à la bonne température pour offrir des conditions de conservation optimales. Cette température doit être comprise entre 0 et 4°C. Tout comme un manque d’entretien, une température trop élevée favorise l’apparition et la multiplication des bactéries. Il est impératif de maintenir une température inférieure à 7°C pour ralentir le développement des bactéries et des champignons présents sous forme de moisissures. Ainsi, vos aliments resteront consommables plus longtemps !

3 - Une porte toujours bien fermée

Pour maintenir une température optimale dans votre réfrigérateur et ainsi réduire les très coûteuses pertes, il est important de bien fermer la porte. Si le réfrigérateur n’est pas hermétiquement fermé, la température à l’intérieur de la zone de stockage grimpe. La chaîne du froid est rompue et vos aliments risquent de ne plus être propres à la consommation. Il est également à noter qu’un réfrigérateur mal fermé consomme plus d’énergie. Dans le même esprit, il est déconseillé de laisser votre réfrigérateur ouvert trop longtemps, notamment quand vous rangez vos courses.

4 - Un réfrigérateur parfaitement rangé

Dans un réfrigérateur, la température n’est pas uniforme. Il est donc important de bien ranger vos aliments. Dans les zones les plus froides, il faut mettre les viandes crues et les produits de la mer crus. Il faut également y stocker les préparations « maison » à base d’œufs crus, comme la mayonnaise, ou encore les préparations à base de viande, surtout si elles sont en sauce.

Les autres parties du réfrigérateur peuvent accueillir les laitages et autres produits frais. La porte étant la partie la plus chaude, il est hautement recommandé de n’y conserver que les boissons et éventuellement les condiments tels que les olives, les cornichons ou encore la moutarde. Les fruits et les légumes se rangent bien sûr dans le compartiment qui leur est dédié.

5 - Des aliments conservés sans emballage

Lorsque vous faites vos courses, vous vous rendez compte que tout ce que vous achetez est emballé. Ces emballages permettent de faciliter le transport et le stockage des aliments. Une fois chez vous, il faut les ôter car ils ont été touchés par de nombreuses personnes, parfois ils ont été en contact avec des aliments. Ils peuvent abriter des bactéries potentiellement nocives. Parallèlement, ces emballages réduisent la bonne circulation de l’air dans le réfrigérateur et le surchargent. En plus de réduire la durée de consommation des aliments, ils peuvent augmenter la consommation électrique de votre appareil.

Bon à savoir : un réfrigérateur trop chargé augmente la consommation

Il n’est pas rare de surcharger le réfrigérateur au retour des courses ou quand on reçoit. C'est une mauvaise habitude, car elle nuit à la bonne conservation des aliments et augmente la consommation énergétique de l’appareil électroménager. Il est important de ne pas faire trop de stock afin de limiter les pertes. Même si les lots promotionnels vous semblent avantageux, anticipez vos besoins pour limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies.

6 - Des restes couverts

Lorsque vous mettez un plat cuisiné ou entamé dans votre réfrigérateur, il est important de bien le couvrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du film alimentaire, ou encore des boîtes hermétiques. En plus de limiter les éventuelles contaminations, cette habitude réduit les échanges d’odeurs. Il faut savoir que certains aliments comme le beurre peuvent rapidement pendre l’odeur d’ail ou d’oignon.

7 - Des aliments refroidis avant d’être stockés

Vous souhaitez conserver vos restes ? C’est une excellente idée ! Il ne faut pas les jeter. Ces derniers pourront composer un autre repas ou votre déjeuner au bureau de demain. Cependant, il y a quelques règles à respecter. Il faut attendre que les aliments aient refroidi avant de les placer au réfrigérateur. Parallèlement, il est essentiel de mettre les aliments au frais dans les deux heures qui suivent leur cuisson.

8 - Des fruits et des légumes lavés

Vous conservez vos fruits et vos légumes au réfrigérateur ? C’est une excellente option. Certains de ces aliments doivent être placés au frais pour être conservés plus longtemps. En revanche, il faut bien les laver avant de les stocker. Cette astuce anti-gaspi réduit les risques de pertes et la multiplication des bactéries.

Toutes ces bonnes pratiques pour votre réfrigérateur sont indispensables si vous souhaitez réduire le gaspillage alimentaire et faire des économies non négligeables. Il est également possible de changer certaines habitudes de consommation en décidant en avance des menus et en achetant uniquement ce dont vous avez vraiment besoin pour nourrir votre famille.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.