Les bonnes associations de plantes pour un potager productif

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Il existe une méthode simple pour éloigner les insectes de vos légumes : plantez des fleurs ou des herbes aromatiques dans votre jardin potager. Ce petit guide vous indiquera quelles sont les meilleures associations pour avoir un bon rendement.

Les bienfaits des fleurs sur votre potager

Les fleurs embellissent votre jardin, mais pas seulement. Vous pouvez aussi les utiliser pour protéger votre potager sans utiliser de pesticides, néfastes pour l’environnement. Voici des fleurs qui trouvent naturellement leur place entre vos légumes :

  • Les soucis : ils éloignent les insectes de vos laitues, carottes et choux.
  • Le myosotis : il préserve vos framboisiers de l’attaque des vers.
  • Les oeillets d’Inde : leur odeur éloigne les insectes de vos tomates, tout en favorisant leur développement. Ces fleurs sont également réputées pour leur effet nématicide. En les plantant entre vos rangs de choux, de poireaux, de carottes, de pommes de terre et de haricots ; vous éloignerez les nématodes, ces vers ronds qui parasitent les racines des plantes. Les aleurodes, ces mouches blanches qui s’incrustent sur vos feuillages ne supportent pas non plus l’odeur des œillets d’Inde.
  • Les capucines éloignent les aleurodes de vos légumes.
  • Les pois de senteur attirent les insectes pollinisateurs, ce qui améliore le rendement de vos haricots.

Et si vous associez les bons légumes ?

Pour avoir un potager productif et qui se porte bien, vous pouvez également associer les cultures. Pour réussir cette combinaison, il existe des règles à respecter puisque si certaines catégories de plantes vont bien ensemble, d’autres se détruisent. Ainsi, les légumes de la famille des ombellifères se protègent mutuellement. Ainsi, si vous plantez des carottes, associez-les avec du fenouil, des céleris-raves ou encore du persil.Les légumineuses et les cucurbitacées se marient très bien. En effet, les haricots et les pois enrichissent le sol en azote, ce qui est favorable à la croissance des courgettes et des potirons. Vous pouvez également associer les tomates avec les pois et les fèves.La chicorée et les salades en général repoussent les altises. Ainsi, vous pouvez les planter à côté de vos choux-fleurs pour éloigner ce minuscule coléoptère de vos choux.

Les herbes aromatiques comme insecticides

Judicieusement placées entre vos légumes, les herbes aromatiques sont des barrières efficaces contre les insectes et les champignons qui détruisent vos récoltes. La sauge éloigne les mouches de vos asperges. La ciboulette, quant à elle, protège vos carottes des mouches. Le thym et l’absinthe protègent vos choux de la piéride, cette chenille verte ou jaune qui dévore les feuilles et endommage le cœur de vos choux. Le romarin est une barrière efficace contre les pucerons. Quant à la menthe et à la lavande, vous pouvez les utiliser pour éloigner les fourmis. La tanaisie est un remède efficace contre les doryphores et les vers gris. Les mouches et les moustiques ne supportent pas le basilic. Il serait donc judicieux d’en planter entre vos rangs d’asperges, de piments, de poivrons et d’aubergines. L’ail éloigne tous les insectes, mais il n’est pas conseillé de les associer avec des haricots, des pois ou des choux.Vous connaissez désormais les astuces pour améliorer la productivité de votre jardin ? sans pour autant le gaver de produit chimiques ! Découvrez d’autres astuces pour lutter contre les nuisibles sans utiliser de pesticides

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.