Le rangement de votre bureau selon Marie Kondo

Mustapha Azzouz - publié le 10/06/2020 à 13:00

Depuis la sortie de son livre La Magie du rangement en 2011, Marie Kondo est devenue la prêtresse de l’organisation. Sa série Netflix a fini de populariser sa méthode de tri et de rangement qui permettrait de retrouver le bien-être grâce à des placards ordonnés. Elle fait son grand retour sur le devant de la scène avec un nouvel ouvrage, Joy at Work (« Le Bonheur au travail »), qui vient de paraître aux États-Unis, et nous dévoile les secrets d’un bureau bien rangé.

Pourquoi ranger son bureau ?

Évidemment, bien organiser son bureau est essentiel pour travailler plus efficacement. Mais suivre les conseils de Marie Kondo pour ranger son bureau, c’est également se plier à un nouvel art de vivre. Pour rédiger son livre Joy at Work, Marie Kondo a collaboré avec un autre chantre du tri, le professeur de gestion de l’université de Rice à Houston, Scott Sonenshein. Pour un environnement empli d’énergie positive favorisant la créativité, ils y vont tous les deux d’une série de conseils afin de redécouvrir son espace de travail, mais aussi de faire le ménage dans ses mails et les différentes tâches à accomplir.

Bon à savoir : Marie Kondo, un véritable empire

Marie Kondo est une femme d’affaires japonaise qui a créé un empire autour de sa méthode de rangement, KonMari. Elle distille son savoir via des livres, un manga, toute une série de contenants de rangement et d’objets déco, mais aussi des formations. En effet, il est possible de devenir conseiller KonMari grâce à un stage de 3 jours facturé 1 500 € auxquels il   faudra ajouter les frais de déplacement, d’hébergement et 500 € pour apparaître dans le répertoire officiel Marie Kondo.

Travaillez sur un bureau aéré

Comme pour l’organisation de son intérieur, il est essentiel de procéder à un tri et de ne garder que ce qui vous apporte une « étincelle de joie ». Quelques objets de décoration savamment choisis vous procureront bien plus de bonheur qu’un amoncellement de bougies, plantes et cadres photo. Alors le premier conseil de Marie Kondo pour ranger son bureau est de ne garder que quelques accessoires de décoration et de faire place nette pour ne garder que les éléments essentiels à votre travail. Dans l’absolu donc, à part votre ordinateur, un ou deux stylos et un carnet de notes, votre espace de travail devrait être très peu encombré. Si vraiment vous ne pouvez vous contenter de ces essentiels, alors optez pour la boîte de rangement dans laquelle stocker trombones, agrafeuses et autres surligneurs.

Prenez de nouvelles habitudes

Prêt à libérer votre esprit de la pression des mails qui saturent votre boîte de réception, des dossiers qui s’amoncellent sur le bureau de votre ordinateur et des missions qui s’enchaînent ? Pour mieux vivre et organiser votre journée au travail, Marie Kondo conseille également de ranger son bureau numérique en adoptant de nouveaux réflexes :

  • Nettoyez votre boîte mail en supprimant les messages inutiles et en traitant immédiatement les mails entrants. Vous pourrez ainsi les classer et ne plus ressentir de bouffées d’angoisse face à votre boîte de réception affichant une vingtaine de courriels à lire.
  • Organisez votre journée en classant les tâches par ordre de priorité : faible, moyenne et élevée. Bien évidemment, vous traiterez vos missions les plus urgentes avant de passer à la suite. De même, ne participez qu’aux réunions où votre présence est indispensable. Si ce n’est pas le cas, le compte rendu vous permettra de vous mettre à jour rapidement.
  • Archivez vos dossiers informatiques dès que vous n’en avez plus besoin, classez vos dossiers en fonction des projets et ne gardez dans le dossier « bureau » que les éléments sur lesquels vous travaillez à l’instant T.
  • Programmez vos pauses. Elles sont des temps de respiration indispensables pour rester productif et travailler dans un environnement épanouissant, il ne faut donc pas passer à côté.

N’oubliez pas le ménage !

Ranger son bureau, c’est aussi le nettoyer. Marie Kondo vous propose par conséquent d’adopter de nouveaux rituels qu’elle a elle-même éprouvés lorsqu’elle travaillait en entreprise. Le premier consiste à dépoussiérer son bureau tous les matins. En passant un coup de chiffon sur son téléphone fixe, son ordinateur, sa souris et son clavier, on s’offre un temps de transition et un geste bienveillant pour l’évolution de la journée.

Pour débuter la semaine, on s’attaque à un ménage un peu plus en profondeur en nettoyant les pieds de sa chaise, les câbles ou encore les étagères. Selon Marie Kondo, cela ne prend pas plus de deux minutes et les bénéfices sont multiples. « Pour moi, c’était un monde de différence : l’atmosphère étant plus détendue, il était plus facile de me mettre au travail. Et pendant que mes mains nettoyaient, je pouvais me vider la tête et méditer un moment, un rituel qui permettait à mon esprit de passer très facilement en mode travail », se souvient-elle.

Bon à savoir : et pour le télétravail ?

Les conseils de Marie Kondo pour le télétravail reprennent les mêmes principes que pour le monde de l’entreprise. Après un confinement qui a vu une bonne partie des Français continuer leur activité en télétravail, nous sommes nombreux à souhaiter optimiser notre organisation à la maison. Pour cela, Marie Kondo propose de marquer le début de la journée de travail avec un rituel spécial comme la diffusion d’huiles essentielles qui vous accompagneront tout au long de la journée. Si vous n’avez pas de bureau, préparez une boîte où mettre tout votre nécessaire de travail que vous pourrez installer et ranger facilement. Enfin, même si vous êtes à la maison, n’oubliez pas les pauses !

Pour Marie Kondo, le bonheur est dans le rangement, et cela s’applique désormais au travail ! En suivant les conseils de Marie Kondo pour ranger son bureau, vous devriez retrouver un esprit clair et créatif. Avouez que c’est tentant !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.