Les fleurs à planter à l’automne

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Avoir un jardin fleuri toute l’année est un véritable plaisir. Mais quand vient l’automne, la nature se met tranquillement au repos et bon nombre de végétaux disparaissent. Mais certaines fleurs résistent et viennent égayer votre extérieur.

Préparer son jardin à l'arrivée de l'hiver

À l’automne, le froid s’installe progressivement dans toutes nos régions. À cette époque de l’année, nous pensons à tort que les tâches au jardin sont minimisées puisqu’à la saison froide les végétaux sont au repos. Pourtant, à cette saison, il faut préparer son jardin à l’arrivée de l’hiver et – pourquoi pas – procéder à quelques plantations.Quand l’automne arrive, il faut continuer à tondre sa pelouse, moins souvent mais régulièrement tout de même. Il est également hautement recommandé de bien enlever les mauvaises herbes afin que ces dernières ne repoussent pas une fois le printemps venu. Pensez aussi à ramasser les feuilles mortes afin qu’elles n’étouffent pas le gazon.Bon à savoir :À l’automne, il faut faire place nette dans le jardin. Stocker le mobilier, ranger les jouets des enfants et les jardinières qui ne seront pas utilisées pendant la saison froide sont autant de choses à faire pour débarrasser son extérieur.

Fleurir son jardin en hiver

Vous pensez qu’il est impossible de fleurir un jardin en hiver ? C’est une erreur ! En effet, beaucoup de fleurs peuvent égayer votre extérieur en saison hivernale. Que ce soit dans vos pots, vos bacs, vos jardinières ou encore vos massifs, une grande variété de fleurs peuvent s’épanouir quand les températures baissent.Il est même possible de jouer avec les coloris. Par exemple, vous pouvez planter des fleurs de couleur orange ou jaune qui sortiront de terre au moment d’Halloween. Dans le même esprit, il est possible de planter des fleurs rouges et blanches qui viendront décorer le jardin au moment de Noël.

Les plantations d'automne qui fleurissent en hiver

La bruyère d’hiverC’est une plante dont les fleurs en forme de clochettes se développent en hiver. Les coloris sont aussi nombreux que variés : rose, mauve ou blanc. La bruyère d’hiver trouve sa place dans les jardinières, les potées et même dans les massifs.Les helléboresCe sont de magnifiques fleurs qui sortent de terre au moment de Noël. C’est pour cela que nous les nommons aussi « roses de Noël ». Très résistants au froid, ils sont à planter à l’automne. Les hellébores sont le plus souvent blancs et roses.Les penséesProposées dans de très nombreux coloris, ces fleurs ont l’avantage de fleurir dès le début de l’hiver et jusqu’au printemps. Tout comme la bruyère d’hiver, les pensées s’adaptent aux jardinières comme aux massifs.Les primevèresElles sont elles aussi des fleurs qui viennent apporter de la couleur dans le jardin au cœur de l’hiver. Les coloris sont multiples et ces vivaces nous permettent de fleurir notre extérieur d’une année sur l’autre !

Les autres fleurs à planter à l'automne

Ci-dessus nous vous avons présenté les fleurs qui sont à planter à l’automne et qui fleurissent en hiver. Il faut savoir que d’autres fleurs sont à planter à l’automne mais ne fleuriront qu’à la toute fin de l’hiver, dans les régions les plus chaudes, et au printemps. C’est le cas par exemple de l’anémone, du freesia, du glaïeul, de l’iris, de la jacinthe, du narcisse, du perce-neige ou encore de la tulipe.Avoir un beau jardin en hiver s’anticipe et se prépare ! Car, en plus des fleurs, bon nombre d’arbustes fleurissent en mauvaise saison. Cependant, il faut une à deux années pour pouvoir profiter de leurs fleurs.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.