Peut-on consommer du lait avec un mode de vie « zéro déchet » ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/01/2021 à 13:50
Partager

Une fois un emballage supprimé, le prix de vos aliments baisse parfois : un petit tour au rayon de vente en vrac devrait vous permettre de vous en rendre compte. Que faire lorsque l’on souhaite consommer du lait « zéro déchet » ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

Aller directement à la source

Pour consommer du lait « zéro déchet », le moyen le plus simple est de se fournir directement auprès d’un producteur. Si vous avez une ferme de production laitière près de chez vous, n’hésitez pas à contacter son propriétaire. S’il accepte, vous pourrez vous rendre directement sur l’exploitation avec vos bouteilles en verre et acheter du lait on ne peut plus frais à un prix très intéressant. Attention cependant, une fois de retour chez vous, vous devrez préparer votre lait cru.

Tout d’abord, versez les bouteilles dans un grand récipient que vous placerez une nuit au réfrigérateur. Cela laissera le temps à la crème de remonter. Le lendemain, récupérez la crème et placez-la dans un bocal. Vous pourrez l’utiliser comme une crème fraîche classique ou la transformer en beurre. Faites ensuite bouillir votre lait pendant 5 minutes. Ne quittez pas la marmite des yeux, car le liquide peut vite déborder. Laissez refroidir puis ôtez et jetez le reste de crème qui aura figé sur le dessus. Il ne vous reste plus ensuite qu’à remplir vos bouteilles avec le lait ainsi stérilisé. Vous pourrez en ranger une dans votre réfrigérateur pour votre consommation dans les jours qui suivent. Les autres se conserveront parfaitement au congélateur à condition de ne les remplir qu’au 3/4 pour éviter qu’elles explosent.

Bon à savoir : le retour des fontaines à lait

Autrefois, les agriculteurs vendaient eux-mêmes tout ou partie de leur production de lait sur les marchés ou lors de tournées effectuées en camionnette. Si la tradition s’était perdue, elle revient au goût du jour dans de nombreuses régions. Certains producteurs installent également des fontaines à lait sur les parkings de supermarchés, une démarche qui rencontre un grand succès.

Le verre : une bonne solution pour du lait « zéro déchet »

Si vous n’avez pas de ferme à proximité et souhaitez consommer du lait « zéro déchet », alors vous pouvez choisir d’acheter du lait dans des bouteilles en verre consigné. Cette solution est encore rare, mais il est possible de dénicher des fermes vendant leurs produits via des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

Le verre se retrouve beaucoup plus facilement au rayon des produits laitiers. Crème fraîche et yaourts : il est très simple de les acheter en pots de verre dans les supermarchés. Pour les yaourts, l’offre est particulièrement diversifiée. N’oubliez pas que les pots en verre peuvent être réutilisés pour des activités créatives et que, jetés dans les conteneurs idoines, le verre peut être recyclé indéfiniment.

Les bouteilles en plastique : un recyclage qui n’est pas automatique

Autre option pour consommer du lait « zéro déchet » : acheter des bouteilles en plastique. Attention cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les bouteilles de lait ne sont pas recyclables. La meilleure manière de vous assurer que vous choisissez un contenant écoresponsable est de vous diriger vers les bouteilles en plastique transparent. Pour les bouteilles opaques, c’est plus compliqué.

Les bouteilles de lait opaques, rugueuses et mates sont fabriquées en PEHD, un matériau recyclable. Malheureusement, ces bouteilles de lait ressemblent à s’y méprendre à celles en PET, une matière qui ne peut être recyclée. Les contenants fabriqués en PET sont toutefois plus lisses et brillants. En cas de doute, retournez la bouteille : si vous découvrez la mention PEHD ou un « 2 » dans un triangle, vous vous apprêtez à consommer du lait en mode « zéro déchet ». Si rien n’est inscrit ou qu’il y a un « 1 », alors passez votre chemin : c’est du PET. Il est très important de faire la différence entre ces deux matières, car les bouteilles en PET sont très souvent mises au recyclage par erreur, ce qui ralentit grandement le travail sur la chaîne de tri.

Bon à savoir : l’emballage, un problème pour le lait

Si vous souhaitez consommer du lait « zéro déchet » et que vous optez pour des bouteilles en plastique recyclable ou des briques qui peuvent être presque totalement reconverties, vous aurez l’emballage plastique du pack sur les bras. En effet, ce film se retrouvera à l’incinérateur et créera donc de la pollution.

Du mieux pour le recyclage des briques

Dernière solution pour acheter son lait : choisir les briques. Même si des progrès ont été faits, ce n’est pas le choix qui vous permettra de consommer un lait en mode « zéro déchet ». Lorsque vous jetez une brique, la partie en carton est récupérée et transformée en papier toilette ou en essuie-tout. Le reste, composé d’une couche de polyéthylène et d’une autre d’aluminium, est utilisé pour fabriquer du mobilier de jardin. Ce cycle de recyclage est donc limité puisque tant que l’aluminium et le plastique sont mêlés, il est impossible de recycler la partie métallique des briques à l’envi comme le permet ce matériau.

Consommer du lait « zéro déchet » est accessible à tous. Si vous réussissez à trouver des bouteilles en verre ou un producteur près de chez vous, vous pourrez vous lancer dans une consommation totalement vertueuse. Si ce n’est pas le cas, certaines bouteilles en plastique vous permettront également de faire un achat écoresponsable.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre ménage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.