Lutter contre les nuisibles sans pesticides !

Florian Billaud - publié le 04/03/2020 à 09:15

Même s'ils menacent notre santé, les pesticides sont souvent utilisés à gogo pour éradiquer les nuisibles. Il existe pourtant des gestes simples pour les réduire. Quelles sont les astuces pour éviter d'y avoir recours ? Comment éviter d'en consommer ?

Pesticides et santé...

Utilisés depuis plus de 50 ans dans l’agriculture intensive, les pesticides sont présents en quantités considérables dans notre environnement : plus de 50 % des fruits et des légumes produits en contiennent. On en trouve surtout des résidus un peu partout : dans l’air, dans l’eau mais aussi dans notre organisme, puisque ces pesticides s’éliminent mal.Leucémies, problèmes neurologiques, baisse du système immunitaire, infertilité... : les pesticides sont pointés du doigt par de nombreuses études pour être la cause de maladies graves.

Des gestes simples pour dire « non » aux pesticides

Pour éloigner les insectes :

  • Jetez les déchets de cuisine dans une poubelle hermétique.
  • Installez des moustiquaires aux portes et fenêtres.
  • Gardez les aliments sucrés dans des bocaux hermétiques.
  • Contre les fourmis, déposez sur leur chemin du charbon ou de la sciure de bois ou même du marc de café, elles détestent ça.
  • Pour vous débarrasser des guêpes, fabriquez-vous un piège tout simple : coupez le goulot d’une bouteille en plastique ; versez un peu de bière, de confiture ou toute substance sucrée dans le fond de la bouteille pour appâter les guêpes ; replacez le goulot à l’envers, dans la bouteille, afin qu’elles puissent entrer mais ne pas ressortir et placez le piège à l’endroit crucial. Vous serez étonné de voir comment ce type de piège est efficace !
  • Les huiles essentielles sont aussi une alternative pour éloigner les insectes sans les tuer : si la citronnelle tient à l’écart bon nombre d’insectes, la lavande est particulièrement efficace pour éloigner les moustiques.

Pour préserver notre jardin :

  • Contre les pucerons, placez les plantes en plein vent quand c’est possible et pulvérisez du purin d’orties sur les plantes envahies par les pucerons. Aussi utilisé comme engrais naturel, c’est un répulsif particulièrement efficace contre ces nuisibles.
  • Les plantes aromatiques, comme la menthe, sont efficaces contre beaucoup de parasites de nos jardins.
  • Un insecticide naturel puissant : l’ail. Versez 1L d’eau bouillante sur 4 gousses d’ail coupées et laissez macérer 2 jours. Couvrez et laissez macérer une heure. Il ne vous reste plus qu’à filtrer avant de le pulvériser froid.

J'achète mes fruits et légumes : comment me débarrasser des pesticides ?

  • Lavez correctement fruits et légumes à l’eau chaude avant de les cuisiner (vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude).
  • Pelez-les avec parcimonie à l’aide d’un économe, car l’essentiel des fibres et vitamines se trouve souvent au niveau de la peau.
  • Enlevez les premières feuilles : salades, choux, endives... Ce sont les premières feuilles qui sont souvent contaminées par les pesticides lorsqu’elles sont traitées. Il suffit de s’en débarrasser.
  • Achetez de saison. Les produits vendus hors-saison sont plus contaminés que les autres.

• Choisissez bien vos fruits et légumes : certaines espèces nécessitent moins de traitements car elles s’adaptent bien au climat. Quand on pense que certaines variétés de pommes nécessitent 30 traitements de pesticides avant d’être commercialisées... Parmi les fruits et légumes les plus contaminés on retrouve les pommes, poires, pêches, fraises et raisins, haricots verts, pommes de terre et laitues.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.