Aménager sa maison selon la méthode Montessori

Anne-Sophie O - publié le 12/06/2020 à 15:00

Découvrez comment aménager 3 pièces de votre maison selon la méthode Montessori.  

Aménager une chambre selon la méthode Montessori

Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, vous le savez Maria Montessori est contre l'utilisation d'un lit à barreau qu'elle compare une prison. Dans la méthode Montessori, on privilégie le lit au sol qui permet à l'enfant d'être autonome en se levant et en se couchant quand il le souhaite. Dans une chambre Montessori, vous allez retrouver 4 grands espaces :

  • l'espace pour dormir,
  • l'espace pour jouer,
  • l'espace d'hygiène pour le change,
  • un espace pour nourrir bébé la nuit.

Certains éléments sont également incontournables pour aménager la chambre de votre enfant selon la méthode Montessori. Un miroir installé prés du sol permettra à l'enfant de s'observer, de prendre conscience de son image puis plus tard de se regarder lorsqu'il rampe où se met debout. Justement, pour l'aider à se mettre debout, vous pouvez installer une tringle à rideaux en bois à hauteur de l'enfant, qu'il pourra cramponner pour se hisser sur ses jambes.

Pour la chambre de bébé, misez sur des tons pastels ou clairs qui incitent à l'apaisement, au calme. Retrouvez aussi nos 8 conseils pour aménager une chambre d'enfant.

Dans la pédagogie Montessori, l'enfant est encouragé à être autonome, pour cela, n'hésitez pas à aménager sa chambre avec de petits meubles dans lesquels vous rangerez ses livres, ses  vêtements et ses jouets : il pourra alors se servir librement et développer son autonomie.

La cuisine pour les enfants façon Montessori

Vous vous demandez peut être comment aménager votre cuisine façon Montessori ?  La cuisine reste un lieu dangereux pour les enfants, le risque d'accident domestique y est important. Cependant, en sécurisant ce lieu, vous pouvez rendre cette pièce accessible à l'enfant. 

Commencez par ranger tout ce que l'enfant ne doit pas toucher (couteau, produit d'entretien, objets fragiles ...) dans des placards que vous pourrez verrouiller. Si vous voulez que votre cuisine soit organisée selon la méthode Montessori, vous allez devoir la réorganiser pour que l'enfant puisse accéder à ce dont il a besoin pour manger. Concrètement, il devrait pouvoir prendre ses couverts, son assiette, sa serviette de table sans avoir besoin de votre aide.

Même chose pour sa nourriture, commencez par son petit déjeuner et son goûter en disposant ce qu'il mange en bas de votre frigo pour qu'il puisse se servir. Pour limiter la casse, optez pour des assiettes en bambou ou en mélanine et dédramatiser en cas de casse, en lui expliquant que ça vous arrive aussi.

N'hésitez pas à utiliser des accessoires comme un marche-pied pour rendre l'évier accessible à l'enfant, un petit fouet pour lui permettre de cuisiner avec vous ou même une petite table pour qu'il soit plus à l'aise. Comme pour la chambre, installez des petites étagères à hauteur de l'enfant pour qu'il puisse être autonome. 
 

Une salle de bain inspirée de la méthode Montessori

Dans une salle de bain Montessori, l'enfant doit être en mesure de se laver les mains et les dents sans avoir à demander de l'aide. L'accès aux lavabos classiques est souvent compliqué et périlleux, pour plus de facilité, on vous recommande d'installer un lavabo d'apprentissage Montessori qui permet à l'enfant d'être à la bonne hauteur. Vous en trouverez en ligne chez Oxybul mais aussi sur Amazon. Comparez bien les modèles, pour une petite salle de bain, choisissez un modèle qui se fixe au rebord de la baignoire ; si vous avez un peu plus de place, certains lavabos d'apprentissage se présentent comme de petits meubles.

Astuce Radins : vous ne voulez pas acheter un lavabo d'apprentissage ? Vous pouvez le fabriquer vous-même si vous êtes un peu bricoleur : une chaise ou un tabouret percé, un sceau / une bassine, un miroir et le tour est joué ! Si vous avez un bidet dans votre salle de bain, ça marche aussi.

Pour compléter la salle de bain, comme dans les autres pièces, on vous recommande d'installer une petite étagère à hauteur de l'enfant afin qu'il puisse attraper ce dont il a besoin sans aide extérieure.

Pour aider l'enfant à grandir en autonomie selon les principes Montessori, vous pouvez placer des petits logos pour indiquer à l'enfant ce qu'il faut faire, cela permet d'installer une routine : se laver les dents, le visage, s'habiller, se coiffer ...

Si la pédagogie Montessori vous inspire, retrouvez également deux activités DIY inspirées de la pédagogie Montessori à faire avec des enfants: les bouteilles sensorielles et le panneau d'activités.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.