Noël DIY : idées de sapin sans sapin

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Et si pour Noël vous délaissiez l'arbre artificiel ou naturel pour vous tourner vers des sapins faits maison ? C'est simple, écologique et original. Voici nos astuces pour réaliser un beau sapin? sans sapin.

Des livres pour faire un sapin

Vous n’y avez sûrement pas pensé, mais les livres qui ornent les étagères de votre bibliothèque feront un beau sapin. Comment ? Étalez-les par terre en forme de pyramide. Il ne vous reste plus qu’à y accrocher des guirlandes de lumière et vous voilà en présence d’un sapin qui, en plus d’être original, a le mérite de ne rien vous coûter.

Du bois pour réaliser un sapin naturel

N’importe quel bois que vous avez sous la main, allant des branchages ramassés dans les bois aux restes de plinthes, palettes utilisées pour votre dernier bricolage, convient pour réaliser un sapin en bois. Prenez les branchages ou planches et taillez-les en différentes tailles. Collez-les ensuite sur un support, en veillant à placer les bois de grande taille vers le bas et les plus petites en haut. Ceci fait, laissez libre cours à votre imagination pour décorer. Stickers, boules de noël, guirlandes de lumières, aiguilles de pin, à vous de choisir lesquels mettre sur votre sapin.

Du masking tape pour un sapin collé au mur

Le masking tape, cet adhésif de couleur ou à motif, fréquemment utilisé pour des décorations faits-maisons est parfait pour réaliser un sapin tendance. Tracez les contours du sapin conique ou triangulaire sur un pan du mur, puis posez l’adhésif sur les traces. Il ne vous reste plus qu’à poser la décoration de votre choix. Des guirlandes collées à l’aide d’adhésif et des stickers suffiront pour embellir votre sapin.

De la ficelle pour un sapin minimaliste

C’est sans doute la manière la plus simple de façonner soi-même un sapin. Prenez de la ficelle ou une pelote de laine de la couleur de votre choix. Déroulez-la et faites-lui prendre la forme d’un sapin. Un peu d’adhésif suffit pour faire coller la création au support que vous avez choisi. Pour la décoration, procédez comme avec le sapin en masking tape. Collez les boules, les guirlandes et autres décorations de votre choix à l’aide d’un peu d’adhésif. Si vous avez une guirlande de lumière assez longue, vous pouvez l’utiliser à la place de la ficelle pour réaliser le sapin. Là encore, un peu d’adhésif suffit pour faire tenir le sapin sur le support que vous avez choisi. Plus besoin de poser de décorations, la lumière de la guirlande est amplement suffisante.

Un escabeau pour un sapin original

Il est possible de faire un sapin avec tout et n’importe quoi. Pour preuve, même l’escabeau que vous utilisez pour faire le ménage ou vos travaux de bricolage peut devenir un sapin tendance. Commencez par nettoyer l’escabeau et le rafraichir avec un peu de peinture, en cas de besoin. Ceci fait, posez-le légèrement écarté à l’endroit que vous prévoyez pour accueillir le sapin. Comme vous le faites avec un sapin traditionnel, décorez le sapin-escabeau avec de jolies boules et quelques guirlandes.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.