Comment devenir un bon bricoleur ?

Marie Caillet - publié le 08/04/2020 à 11:15

Parce que vous n’avez pas toujours les moyens de faire appel à des professionnels, parce que vous aimez ça ou que vous avez tout simplement envie de vous y mettre pour de bon : vous avez décidé de vous mettre au bricolage ! Mais attention, on ne s’improvise pas bricoleur du jour au lendemain. Avant de vous lancer dans les travaux, faisons le point sur les matériaux et l'aide en ligne pour partir sur de bonnes bases !

Où trouver du matériel moins cher ?

On ne peut pas parler de travaux sans parler de matériaux. Ils représentent bien souvent entre 70 et 80 % du prix du projet. Si on peut réduire la facture sur ce point épineux, on ne va pas se priver ! Pour cela, rien de bien compliqué : on commence par chiner chez les récupérateurs et par faire un tour dans les biens à démolir pour dénicher des pavés, des briques, des pièces de ferronnerie à petits prix. L’ancien est à la mode, alors pourquoi ne pas réutiliser des pièces ayant déjà une histoire ? Voilà un geste écolo et tendance !

Pour obtenir des prix intéressants sur des matériaux neufs, les grossistes peuvent s’avérer intéressants, tout comme les magasins de déstockage. Les quantités sont importantes et les arrivages fréquents, mais les gammes sont parfois limitées en couleurs : il ne faut pas hésiter à y retourner souvent pour trouver la bonne affaire.

Une fois le matériel trouvé, il reste à savoir quelle quantité acheter. Pour cela, il existe des calculateurs tout faits. Celui de Leroy Merlin vous permettra ainsi de connaître très facilement la quantité de peinture, de papier peint ou de carrelage à acheter. Fini les surplus de stock (et les dépenses inutiles) ou à l’inverse les carreaux de carrelage manquants pour finir la pose. Les soldes et le Black Friday seront des rendez-vous incontournables pour faire le plein de bonnes affaires, que ce soit pour acheter un nouveau radiateur, des planches ou du parquet.

Pour bricoler, il faut les bons outils, mais inutile de s’endetter pour autant. Ce n’est un secret pour personne : les marteaux, perceuses et autres bétonnières ne sont pas donnés. En plus de dépenser une fortune pour acquérir ce matériel, il faut pouvoir le stocker à domicile ensuite !

À vous de voir : acheter cette perceuse-visseuse à 100 € pour s'en servir 2 fois par an, est-ce vraiment indispensable ? La solution ? La location ! Avec Zilok, particuliers et professionnels vous proposent de louer tout ce dont vous avez besoin pour une durée allant d’un jour à un mois, à des prix tout à fait abordables ! Vous pourrez ainsi vous constituer une boîte à outils qui vous permettra de parer aux menus travaux et rénovations courantes et louer des équipements plus spécifiques à l’occasion.

Cours et tutoriels pour devenir Bob le bricoleur

Le bricolage est avant tout une histoire de savoir-faire. Heureusement, tout s'apprend ! Encore faut-il savoir dénicher les bons conseils pour ne pas s'emmêler les pinceaux. Radins.com vous propose quelques sites proposant une auto-formation à domicile.

Si vous appréciez particulièrement les tutoriels vidéo, vous trouverez votre bonheur sur Apprendre-facile : reboucher les trous d’un mur avec de l’enduit, calculer un angle, poser du carrelage, tout y passe. Avec plus de 100 vidéos brico et déco, les travaux n’auront plus de secrets pour vous.

Depuis quelques années, Leroy Merlin et ManoMano développent également des tutos à destination du grand public. Si vous avez le moindre doute sur la pose d’une tringle à rideaux, d’un plan de travail ou d'un carrelage mural, vous pouvez profiter de véritables cours en ligne dispensés par ces deux géants du bricolage. Vidéo, fiches techniques, tout est pensé pour vous guider en toute sécurité, quel que soit votre niveau d'expérience.

Vous préférez avoir une version papier entre les mains pour vous aider au fur et à mesure de votre progression ? Orientez-vous vers le site communautaire Bricoleur Du Dimanche dédié au bricolage, à la décoration et à l’aménagement de la maison au quotidien. Vous y trouverez des fiches de bricolage imprimables – outillage et manipulations, électricité et éclairage, plomberie et sanitaire, menuiserie, revêtements, etc. – et des fiches matériaux, mais aussi de précieux conseils et astuces venant d'autres bricoleurs

Trouver de l’aide

Vous avez enfilé votre bleu de travail, vous vous êtes procuré le matériel nécessaire, mais il vous manque un sérieux coup de main pour vous assister et personne dans votre entourage ne répond à vos SOS ? Pas de panique ! D’autres sont passés par là avant vous et ont décidé de mettre en place un réseau d’entraide.

Allovoisins.com est un site d'échanges de compétences entièrement gratuit. Le principe consiste à donner pour recevoir. Une fois inscrit, vous postez une demande (aide pour poser des étagères à votre domicile par exemple) et y proposez des services que vous pouvez rendre en échange. Vous pouvez également scanner les différentes offres pour trouver le bricoleur qui vous aidera à faire vos travaux. S’il n’est pas intéressé par une des compétences que vous avez mises en avant, vous avez également la possibilité de le payer.

Dénicher des matériaux de qualité pas chers, s’équiper en outils sans trop dépenser et trouver des amateurs du bricolage pour vous accompagner dans vos débuts : devenir un bon bricoleur, ça couvre bien des domaines ! Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre : devenir le roi de la bricole, ce n’est pas si sorcier !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.