Faire appel à un plombier : halte aux arnaques !

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2020 à 16:00

On en entend parler un peu partout, à la télé ou dans les journaux : les arnaques des plombiers malintentionnés se multiplient. Voici nos astuces pour ne pas se faire berner et y voir clair dans les tarifs qu’on nous propose.

Comment bien choisir son plombier ?

Dans la panique et la précipitation, on a parfois tendance à faire n'importe quoi. Alors, avant d'appeler le premier plombier du coin et potentiellement payer le prix fort, il y a quelques bons réflexes à avoir :  

  • Contactez votre assurance habitation pour voir si elle peut vous conseiller sur les prestations et les plombiers de confiance.
  • Au passage, vérifiez si votre contrat comprend une couverture contre les problèmes de plomberie.
  • Profitez-en pour demander quelles sont les conditions d'intervention prises en compte par votre assureur (devis gratuit ou non, déplacement pour le devis payant ou pas.)
  • Une fois que vous tenez un nom, renseignez-vous sur l'entreprise. Un petit tour sur Internet devrait vous permettre de trouver quelques avis de clients et de savoir si elle est déclarée (on ne sait jamais !)
  • Si l’entreprise possède un site Internet, essayez d’y trouver ses tarifs pour avoir une référence lorsque l’on vous annoncera le coût de vos travaux.
  • Demandez toujours un devis et comparez entre plusieurs entreprises.

Que garantit un vrai professionnel ?

Vous vous demandez comment faire la différence entre un bon plombier et un artisan malintentionné ? Un professionnel digne de ce nom doit :

  • Vous donner le tarif par téléphone dans le cas d'interventions en urgence : débouchage évier ou baignoire, fuite d'eau, débouchage toilette, etc. Sinon, vous devez toujours obtenir un devis écrit.
  • Vous garantir un prix fixe au moins dans le mois suivant votre devis.
  • Respecter les délais du contrat pour votre installation ou autre.
  • Être conforme aux normes de sécurité.

À noter : le prix de la main d'œuvre varie entre 30 et 45 € de l'heure en moyenne.

Pour quels services faire appel à un plombier ?

Il est préférable de savoir si vous avez réellement besoin de votre plombier car au prix de l'intervention, il y a peut-être de petites réparations qui ne nécessitent pas forcément la venue d'un professionnel. Le plombier s'occupera généralement de :

  • Conduites d'arrivées d'eau ou d'évacuation.
  • Joints.
  • Raccords.
  • L'ensemble de la quincaillerie.
  • Éléments sanitaires : WC, lavabos.
  • La robinetterie.
  • Systèmes de chauffage.
  • Éléments de piscine.
  • Systèmes de climatisation.

En dehors de cela, vous pouvez faire sans les dépenses liées à l’emploi d’un plombier ; même en cas de canalisations bouchées.

Comment déboucher ses canalisations moins cher sans se faire arnaquer par un plombier ?

Vous n'êtes pas obligé d'attendre le plombier pour faire des réparations à votre portée. Déboucher votre évier ou régler un problème de chasse d'eau par exemple, sont des petits pépins ne demandant pas l'avis d'un expert. Et surtout, ça vous fera faire des économies ! Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, faites appel à quelqu'un de votre entourage pour effectuer ces petites réparations. Vérifier avant d'appeler un plombier, si le problème peut se résoudre sans lui est le premier geste à adopter.

L’appel à un professionnel de la plomberie est-il nécessaire dans le cas d’une canalisation bouchée ? La réponse est “non”. Et si, vraiment, vous ne réussissez pas à déboucher votre canalisation, alors le plombier n’est pas le professionnel adéquat. En effet, il existe des artisans qui sont plus à même de répondre à cette demande. Ce sont des personnes qui possèdent les compétences requises pour déboucher les toilettes, les douches, les éviers, ou encore les siphons. De plus, ils ont les notions pour réparer les outils ou effectuer le curage de ces canalisations.

Le travail d’un plombier n’est pas le même que celui d’un déboucheur. Le respect entre les deux professions est total, et ce n’est pas la Compagnie des Déboucheurs de Canalisation qui vous dira le contraire.

Plombier vs déboucheur : quelles sont les différences ?

Voici un aperçu des différences entre ces deux professions :

  • Le plombier ira facturer des frais de déplacement souvent élevés. Ce n’est pas le cas du déboucheur. De toute évidence, c’est lui qui va se charger d’indiquer un prix qui comprend le déplacement, la main d’œuvre et le matériel. Il n’y a rien de plus qui sera affiché sur la facture finale.
  • Le déboucheur est bien mieux équipé qu’un plombier pour appréhender les soucis de canalisations. Il possède en effet une caméra d’exploration pour un diagnostic rapidement posé et un outil d’hydrocurage. Ce sont deux appareils indispensables pour connaître les composants qui créent le bouchon et pouvoir le dissoudre sans endommager la canalisation.
  • Le déboucheur ne fera pas le travail d’un plombier. En effet, il est spécialisé dans la collecte et le traitement des eaux usées. Son travail est exclusivement réservé à la canalisation. Il va comprendre pourquoi une canalisation ne fonctionne plus correctement ou pourquoi les égouts débordent. Il est en mesure de fournir une solution qualitative et à la hauteur des attentes du client.

De nombreuses solutions existent pour déboucher une canalisation

Les techniques pour dégorger une canalisation par ses propres moyens existent. Nous allons présenter trois méthodes pour se débarrasser d’un bouchon :

  • Des magasins spécialisés sont en mesure de proposer différents produits pour répondre à cette demande. C’est le cas de Leroy Merlin qui va mettre plusieurs articles à disposition comme des déboucheurs de type furet, à tambour ou à pompe. Le coût est parfois élevé, et l’efficacité n’est pas totale. Il va sans dire, que sans connaître la cause réelle du bouchon, cela peut revenir à repousser le problème. Le déboucheur, lui, sera en mesure de vous apporter les éléments précis face aux diverses interrogations. La prestation et le déplacement sont facturés et aucune surprise économique n’apparaîtra sur l’addition finale. Il expliquera la cause du bouchon, et pourra adapter l’intervention en fonction.
  • Pour un lavabo, un évier ou une baignoire qui montre des signes de faiblesse d’évacuation de l’eau, pensez à vérifier le coude d’évacuation. Des déchets peuvent vite s’y accumuler et freiner voire empêcher le passage de l’eau.
  • Pour éviter les canalisations bouchées, rien de tel que la prévention ! Une à deux fois par mois, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de gros sel et un verre de vinaigre. Le mélange va mousser. Laissez ensuite agir pensant 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante.

Pour ne pas se faire arnaquer par un plombier, prenez votre temps pour trouver un professionnel de confiance. Attention également à appeler le bon artisan en cas de problème ! Plombier et déboucheur n’ont pas le même métier. Une fois que vous aurez identifié vos besoins, restez prudent et, si vous le pouvez, mettez en marche le bouche-à-oreille : il n’y a rien de tel pour trouver un artisan honnête et compétent !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.