Jardinage : où glaner de bons conseils ?

Mustapha Azzouz - publié le 07/02/2020 à 16:00

Le jardin et vous, ça fait deux ? Novice ou amateur, vous cherchez des solutions pour améliorer vos connaissances des fleurs, récolter les fruits de votre verger et déguster les légumes de votre potager sans vous planter ? Voici quelques pistes pour vous aider à assouvir votre passion en toute sérénité.

Internet, le rendez-vous des débutants

Même si le jardinage est une activité de plein air, rien ne vous empêche d’avoir recours à Internet pour vous perfectionner. La Toile regorge de fiches techniques, tutos réalisés par la presse spécialisée et autres blogs de passionnés :

  • aujardin.info : le site idéal pour faire le plein de conseils quand on débute dans le jardinage. On y trouve des fiches sur diverses thématiques relatives au jardin, et des trucs et astuces pour entretenir son potager, ses parterres de fleurs ou son verger. La section « Encyclopédie » est quant à elle une intarissable mine d’information. Le calendrier du site vous permettra également de prendre vos marques dans le jardin et de savoir, chaque mois, ce que vous devez faire pour préparer ou entretenir vos plantations. Vous y découvrirez aussi une incroyable collection de vidéos et tutos. Comment éviter les mauvaises herbes ? Comment entretenir les framboisiers à l’automne ? Ou encore tous les bons gestes pour conserver les pommes et les poires : les sujets abordés passionneront de manière égale les novices et les jardiniers experts.

 

  • SHPA : vous y trouverez des articles de conseils pour faire prospérer vos plantations potagères et vos arbres fruitiers. Le plus de ce site est qu’il vous permet d’accéder à des extraits des conférences de la SHPA (Société d’Horticulture du Pays d’Auray). De la taille des rosiers aux plantes compagnes pour un potager bio en passant par les bases du jardinage : des dizaines de sujets ont été couverts par ces passionnés.

 

  • Graines-et-plantes.com : vous y trouverez des fiches botaniques de plantes classées par catégories — vivaces, annuelles, arbustes, conifères, graminées, etc. — et par variétés, avec descriptions détaillées et illustrées. Conseils pour un jardin bio et pour découvrir les bienfaits des plantes seront également au rendez-vous. C’est aussi ici que vous pourrez échanger des graines et des plantes avec d’autres particuliers.

 

  • Planfor.fr : un site complet pour tout savoir sur les plantes et les fleurs grâce à des fiches et des vidéos pédagogiques. Jardinières, pots, parterres ou bacs : aménagez-vous un jardin (ou un balcon) haut en couleur. De la préparation de la plantation à l’art d’arroser en passant par le matériel de jardinage : vous serez bientôt incollable ! Vous y trouverez également tous les bons gestes à adopter pour prévenir et soigner les maladies et ravages causés par les parasites.

Les jardins partagés pour se faire la main

Les jardins partagés sont des espaces bien souvent gérés par des associations (ou les jardiniers de la ville), où l’on peut venir donner un coup de main pour l’entretien de la parcelle. Retourner la terre, la labourer, semer, entretenir : ces jardins permettent d’apprendre les gestes de base du jardinage. Bien évidemment, vous pourrez également y profiter de la récolte commune.

C’est une excellente occasion de venir piocher les meilleures idées de jardiniers expérimentés, mais aussi de poser toutes les questions que l’on souhaite avant de se lancer chez soi. Passez un coup de fil à votre mairie pour savoir si de tels jardins ont été créés sur votre commune et en connaître les horaires d’ouverture. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à encourager votre municipalité à mettre en place ce dispositif !

Les rencontres entre jardiniers : le rendez-vous « conseils »

Un véritable passionné sera toujours heureux de partager ses connaissances et son expérience avec d’autres amateurs de la discipline. Dès l’arrivée des beaux jours et ce jusqu’à la fin de l’automne, de nombreuses rencontres entre jardiniers ont lieu. Bourses aux fleurs, journées à thèmes dans les jardins communaux, portes ouvertes des jardins privés : les occasions de se retrouver et d’échanger ne manquent pas.

Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles variétés de plants et poser des questions aux jardiniers les plus chevronnés. Si de tels évènements ont lieu sur votre commune, ils seront forcément mentionnés dans le journal local. L’office du tourisme disposera quant à lui des dates des réunions prévues dans la région. Enfin, sur le site graines-et-plantes.com, la section « Manifestations jardin » de la rubrique « Découverte au jardin » compile les dates de toutes les manifestations de ce genre tout au long de l’année.

Les cours gratuits : pourquoi pas ?

Après la cuisine, le jardin fait son grand retour parmi les passions préférées des Français et les magasins de jardinage l’ont bien compris ! Ainsi, certains organisent désormais des cours de jardinage gratuits. Cela leur permet de vanter les mérites de leurs produits, alors que vous, vous profitez de précieux conseils à appliquer à la maison. N’hésitez pas à vous renseigner au guichet d’accueil de votre magasin ou sur Internet.

Quelques communes organisent également des cours à thème pour aider les jardiniers en herbe à bénéficier des précieux conseils de personnes plus expérimentées. Passez un coup de fil aux services des espaces verts de votre ville pour en savoir plus.

L’échange est primordial pour se perfectionner au jardin, mais rien ne vaut l’expérience ! Alors, après avoir glané des conseils à gauche à droite, n’hésitez pas à vous retrousser les manches et à vous y mettre !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.