Comment rendre son intérieur plus cosy ?

Mustapha Azzouz - publié le 14/04/2020 à 12:00

Pour affronter les longs mois d’hiver qui les condamnent à passer de longs moments chez eux, les Danois ont inventé le concept de « Hygge ». Ils soignent ainsi particulièrement leur intérieur pour y passer des journées ressourçantes dans un environnement apaisé et confortable. Vous souhaitez rendre votre intérieur plus cosy ? Voici quelques astuces pour faire de votre foyer un vrai cocon douillet.

Ajoutez du vert pour un intérieur plus cosy

Quel que soit le style de déco pour lequel vous avez opté, le vert des plantes s’intègrera toujours parfaitement à votre intérieur. N’hésitez donc pas à inviter la nature dans votre salon en disposant des plantes sur vos guéridons et étagères. Si vous n’avez pas la main verte, misez sur les succulentes qui nécessitent peu d’entretien. Ces plantes robustes affichent un impressionnant éventail de formes et vous permettront de déployer un superbe camaïeu de verts dans votre intérieur. Vous pouvez les parsemer dans les différentes pièces de votre logement ou les rassembler sur le rebord d’une fenêtre pour créer un petit jardin maison.

Faites de même dans votre cuisine qui deviendra instantanément plus accueillante avec de la verdure pour égayer l’atmosphère. Les plantes aromatiques sont dans cette pièce la solution à privilégier. Autre idée pour ajouter du vert et de la bonne humeur à votre intérieur : vous offrir régulièrement un bouquet de fleurs. Installez-le dans votre entrée, votre salon ou votre cuisine pour créer une ambiance accueillante en un clin d’œil.

Faites preuve de douceur

Pour rendre son intérieur plus cosy, il est indispensable d’inviter les matières douces dans votre décoration. Pour rendre un canapé accueillant, parsemez-le de coussins de différentes formes et de différentes matières. Velours, fausse fourrure ou coton : misez sur l’accumulation de coussins qui sera une véritable invitation à s’installer dans votre canapé ou votre lit pour une petite sieste. Autre indispensable d’un intérieur cosy : le plaid. En laine, maille XXL ou polaire : il habillera votre canapé et sera toujours à portée de main pour vous réchauffer.

Le tapis vous permettra de former un trio cocooning imparable. Lorsque vos pieds s’enfonceront dans la laine épaisse de votre nouveau tapis berbère ou dans cette imitation de peau de bête déposée au pied de votre canapé ou de votre lit, vous ne regretterez pas votre investissement ! Sachez que le tapis s’invite également en cuisine. Préférez cependant une déclinaison lavable comme en coton pour profiter sans vous angoisser à l’idée de le salir.

Soignez vos rideaux !

Les rideaux sont également un élément important dans la composition d’un intérieur cosy. Pour apporter de la chaleur en toute discrétion, préférez les teintes neutres qui ajoutent instantanément une touche apaisante à la décoration. La flanelle, le velours ou le lin seront des matières parfaites pour habiller vos fenêtres avec chaleur et discrétion.

Habillez vos murs

Décorer ses murs est un bon moyen de transformer une pièce en un cocon accueillant. Encore une fois, jouez sur l’accumulation. Toutefois, pour éviter la saturation, concentrez-vous sur un mur qui portera vos décorations. Un assemblage de cadres est un bon moyen de personnaliser une pièce. En exposant ainsi vos photos de famille et clichés immortalisant des instants précieux de votre vie, vous donnerez instantanément une atmosphère chaleureuse à votre salon, votre chambre et même votre entrée.

Vous pouvez également imaginer une composition murale mêlant des cadres mettant en valeur des œuvres d’art, des objets de votre fabrication, et des dessins et plantes suspendues à l’aide de supports en macramé ou sur des étagères d’appoint. N’oubliez pas non plus les miroirs que vous pouvez combiner à l’envi ou mêler à d’autres objets.

Pensez au papier peint

Le papier peint est également un moyen très simple d’habiller un mur et d’apporter une touche cosy à son intérieur. Vous pourrez par exemple choisir un motif verdoyant pour ajouter une touche nature à votre décoration. L’utilisation du papier peint sera en outre un très bon moyen de délimiter les espaces dans votre intérieur et de séparer un salon cocooning d’une salle à manger.

Créez un coin détente

Si vous pouvez tout à fait vous installer dans votre canapé pour une pause lecture, les adeptes du « hygge » conseillent de se créer un « hyggerkrog ». Derrière ce mot exotique se cache l’idée d’aménager dans votre pièce un coin entièrement dédié à la détente. Vous pouvez installer votre « hyggerkrog » dans votre salon, votre chambre ou votre jardin d’hiver. Pour ce faire, vous avez besoin d’une assise douillette. Chaise agrémentée de coussins ou fauteuil de cuir dans lequel s’enfoncer confortablement : faites en fonction de l’esprit de votre déco et de votre budget. N’oubliez également pas de choisir un plaid tout spécialement pour cet espace. La dernière chose à ajouter sera un petit guéridon ou un bout de canapé qui accueillera trois incontournables d’un intérieur cosy : une lampe d’appoint, un livre et une tasse de thé fumant

Faites le tri

Pour rendre son intérieur cosy, il est important de faire le tri. Débarrasser vos étagères et placards d’objets et de bibelots inutiles est le meilleur moyen pour vous permettre de vous sentir bien dans une pièce. De même, n’hésitez pas à réorganiser votre espace afin de revendre des meubles inutiles, d’aérer votre pièce et de vous y sentir moins oppressé. C’est particulièrement important dans la chambre. Placez votre tête de lit au nord pour mieux dormir et ne laissez que très peu de choses traîner. Si votre lit le permet, installez des boîtes de rangement en dessous pour libérer l’espace et faire de votre chambre un espace libre de toute perturbation visuelle.

Soignez la lumière

La lumière est un élément clé pour rendre un intérieur plus cosy. Une pièce trop lumineuse (oui, cela existe) ne créera pas une ambiance propice à la détente et à la flânerie. Au contraire, un salon trop sombre vous donnera surtout envie de vous installer dans votre chambre pour commencer votre nuit. Pour trouver le juste milieu, multipliez les sources de lumière possibles. Lampe sur pied sur le côté du canapé, lampadaire dans le coin détente et petites lampes d’appoint sur les différents meubles de votre pièce vous permettront de créer une ambiance lumineuse adaptée à votre envie du moment.

Si vous vous installez de longues heures dans votre pièce, n’hésitez pas à allumer quelques bougies pour parfaire l’ambiance cocooning. Pensez également à installer un plateau de bougies dans la cuisine. Allumées au petit matin, elles vous rendront le réveil plus doux. Le soir venu, elles vous permettront de cuisiner et/ou de dîner dans une ambiance chaleureuse, voire romantique. Enfin, invitez les guirlandes à diffuser leur douce lumière dans chacune des pièces de votre intérieur.

Misez sur des matières naturelles

Pour un intérieur chaleureux, rien de tel que les matières naturelles. Pour votre mobilier, favorisez le bois ou l’osier qui apportent du cachet à une pièce tout en posant le décor parfait pour une ambiance cosy. Pour le linge de maison et la tapisserie, le coton, la flanelle, la laine et le lin auront vos faveurs. Cette préférence pour les matières naturelles interviendra aussi au moment de choisir vos vases, pots et jardinières. La terre cuite vous offrira alors d’innombrables options avec des finitions allant du brut aux vernis les plus brillants. N’hésitez également pas à ajouter quelques touches métalliques à votre décoration. Le cuivre et le doré apporteront alors de la chaleur à votre déco sans virer dans le clinquant.

Choisissez les bonnes couleurs

Pour rendre son intérieur plus cosy, il faut également choisir les bonnes couleurs. Cela peut sembler étrange, mais les teintes chaudes ne sont pas celles qui vous permettront de créer une véritable ambiance cocooning. Mieux vaut leur préférer les nuances neutres comme le blanc, le beige, le coloris taupe ou encore le gris clair pour créer un cadre apaisant et accueillant. Vous pourrez ensuite les réchauffer avec des touches de pastels sur les coussins, de bleu ou même de noir sur vos plaids.

Si jusqu’ici vous craquiez plutôt sur les couleurs vives, pas question de changer toute votre déco d’un coup, à moins que vous n’en ayez le budget. Ainsi, si vous possédez un canapé rouge, il vous suffit de le recouvrir d’un tissu ou de plaids neutres. Si vos meubles sont de couleur sombre, un coup de peinture devrait vous permettre de leur donner une seconde vie.

Si vous avez décidé de faire de votre intérieur un véritable cocon douillet, voilà de quoi faire le plein d’inspiration ! Que l’on souhaite complètement revoir sa décoration ou procéder progressivement par petits changements, rendre son intérieur plus cosy est accessible à tous. Couleurs, matières, agencement : de simples petits gestes vous permettront de transformer toutes vos pièces en un havre chaleureux et accueillant où vous prendrez plaisir à passer du temps.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.