Peinture : comment réchauffer l’ambiance de votre salon ?

Mustapha Azzouz - publié le 09/04/2020 à 19:00

Si vous souhaitez que votre intérieur se transforme en havre cosy tout en respectant un budget serré, misez sur la peinture. Quelques coups de rouleau peuvent en effet véritablement changer la donne et conférer à une pièce une atmosphère hospitalière propice à la détente. Vous vous demandez comment réchauffer l’ambiance de votre salon grâce à la peinture ? On vous dit tout !

Choisir la bonne couleur de peinture pour réchauffer votre salon

Vous vous en doutez, pour réchauffer l’ambiance de votre salon, il faut vous tourner vers les teintes chaudes. Ceci étant dit, quelles sont exactement les couleurs chaudes qui peuvent en un clin d’œil transformer une pièce en un havre convivial ? Le rouge, le jaune, le pourpre et l’orange sont les principales peintures chaudes. Elles se déclinent en des versions plus ou moins intenses, mates ou brillantes. Gorgée de soleil ou comme tout droit sortie d’une contrée exotique, une peinture chaude redonne instantanément vie au salon le plus banal. Pour les identifier facilement, vous pouvez aussi jeter un œil à une roue chromatique. C’est également un bon moyen de trouver des couleurs complémentaires pour créer de belles harmonies ou d’identifier clairement les teintes à adopter pour un camaïeu chaleureux.

Pour trouver la bonne couleur de peinture, vous devez tout d’abord vous fier à vos goûts : inutile d’adopter une teinte qui ne vous attire pas simplement parce qu’elle va apporter de la chaleur à votre salon. De même, tenez compte de l’exposition de votre salon. Pour réchauffer une pièce qui bénéficie d’un faible ensoleillement, préférez les jaunes et les oranges. Ces couleurs conviendront également parfaitement aux petites pièces. Si votre cœur bat pour une teinte aubergine et que vous avez un salon modeste, utilisez la peinture par touches en ne peignant qu’un mur par exemple. Si vous avez peur qu’une couleur chaude ne chamboule trop votre quotidien, pensez par ailleurs aux déclinaisons pastel qui ont elles aussi l’avantage de créer une atmosphère cosy et accueillante.

Faites toujours un essai !

Question déco, il n’est pas facile de se projeter. Le meilleur moyen de se faire une idée du résultat que vous pouvez obtenir est de faire des essais. Pour cela, vous pouvez prendre votre pièce en photo avant de l’imprimer sur du papier classique en plusieurs exemplaires et de colorier le ou les murs dans la ou les teintes que vous envisagez.

Mixer les teintes

Pourquoi se contenter d’une couleur pour réchauffer l’ambiance de votre salon quand vous pouvez faire de superbes mariages ? Bien évidemment, si la peinture des murs de votre salon est blanche, vous ne risquez aucun clash malheureux de couleurs. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser plus de trois couleurs principales dans la décoration d’une pièce. Ainsi, si vous ne souhaitez pas revoir tout votre mobilier pour qu’il s’intègre parfaitement à votre nouvel intérieur, contentez-vous de jouer la carte des duos pour repeindre vos murs.

Le moyen le plus simple pour être sûr que les teintes que vous choisissez ne lutteront pas l’une contre l’autre est de miser sur une combinaison entre une couleur chaude et une couleur neutre. Une association rouge et beige ou une combinaison orange et lin fonctionneront à tous les coups. Vous pouvez également associer deux teintes chaleureuses ensemble, attention toutefois à ne pas saturer l’œil avec deux couleurs de caractère. Essayez d’amener une certaine correspondance dans vos duos en associant par exemple un jaune avec un jaune orangé ou un carmin avec un violet-rouge comme le fuchsia.

Il est bien évidemment possible de faire cohabiter une teinte chaude avec une teinte froide. C’est un très bon moyen d’ajouter du peps à un salon. Pour éviter les erreurs regrettables, préférez toutefois appliquer la couleur chaude sur les murs et gardez les nuances plus froides pour vos meubles. Un canapé bleu sera ainsi parfaitement mis en valeur dans un salon safran.

Ajouter la peinture par touche

Vous n’êtes pas obligé de repeindre la totalité des murs pour réchauffer l’ambiance de votre salon. Quelques touches de peinture chaude sont parfois suffisantes pour composer un décor cosy. Cela est particulièrement valable pour les petits salons. Vous pourrez par exemple :

  • Peindre des bandes verticales : c’est un bon moyen d’ajouter une nuance chaleureuse à votre salon tout en offrant une sensation de hauteur sous plafond. Une ou deux bandes assez larges d’un pourpre ou d’un curry sur un mur blanc habilleront avec élégance un mur de salon. Vous pouvez également les prolonger sur le plafond pour une déco originale ou délimiter l’espace télé par exemple.
  • Peindre des bandes verticales : c’est une autre astuce peinture pour réchauffer un salon et profiter d’une illusion d’optique qui a l’avantage d’agrandir une pièce. Pour cela, alternez bandes de couleur et teinte originelle de votre mur. Vous pouvez aussi choisir de ne peindre que la partie supérieure de votre mur et de créer ainsi une bande horizontale XXL qui coupera un volume trop important et participera à créer une atmosphère chaleureuse.
  • Peindre un pan de mur : lorsque l’on craque pour une couleur chaude forte en caractère comme le bordeaux ou le violet, il suffit de peindre un seul mur pour instantanément réchauffer l’ambiance d’un salon. Pour que la teinte puisse vivre sans encombre, choisissez un mur sans porte ou sans fenêtre. Pour mettre en valeur la couleur, essayez de peindre un mur perpendiculaire par rapport à l’entrée de la lumière. Si vous peignez un mur à contre-jour, sachez qu’il aura l’air plus foncé.
  • Peindre des formes géométriques : pour une décoration chaleureuse et originale, vous pouvez également agrémenter un des murs de votre salon de formes géométriques. Vous pouvez ainsi diviser un mur en trois quadrilatères de différentes tailles et les peindre en trois nuances différentes. Il est en outre possible de mêler triangles, rectangles et carrés dans une fresque tout droit sortie de votre imagination ou inspirée par les idées déco que l’on trouve facilement sur Internet.
  • Peindre ses meubles : réchauffer l’ambiance de votre salon grâce à la peinture, ça ne se passe pas que sur les murs ! Vous pouvez en effet tout simplement choisir d’apporter une touche de peinture chaude en customisant vos meubles. Étagère murale, commode, table basse : donnez-leur une seconde vie en un clin d’œil ! Cette solution est particulièrement avantageuse pour les locataires qui n’ont pas envie de perdre leur caution en relookant leur salon.

Comment réaliser ses peintures ?

Peindre un mur ou tout votre salon n’a rien de sorcier. Vous veillerez simplement à parfaitement protéger vos fenêtres, poignées de porte et interrupteurs, et à utiliser un pinceau précis pour peindre leurs abords avant d’étirer la peinture au rouleau sur les grandes surfaces. Les choses se compliquent un peu plus lorsqu’il s’agit de réaliser des bandes. Il vous faudra alors un niveau, un crayon de papier et du ruban de masquage. Procédez alors de la manière suivante :

  • Après avoir décidé de la largeur de vos bandes, tracez leurs limites à l’aide du niveau.
  • Placez ensuite du ruban de masquage le long de chaque trait toujours du côté extérieur de la bande. Découpez-le en plusieurs morceaux, il sera plus facile à placer.
  • Appliquez la première couche de peinture puis, en suivant les indications du fabricant, la seconde.
  • Retirez délicatement le ruban de masquage quand vous avez la certitude que la peinture est bien sèche.

La réalisation de formes géométriques sur un mur reprend le même principe. Après avoir tracé les contours de votre fresque, vous devrez placer votre ruban sur l’extérieur de la forme à peindre. Il vous faudra procéder en plusieurs étapes pour peindre chacune des formes dessinées sur le mur. Un bon moyen d’éviter que la tâche ne s’éternise est de laisser un espace vierge de la largeur de votre ruban de masquage entre chaque forme : cela vous permettra de tout peindre d’un coup.

Comment réchauffer les teintes claires

Si vous êtes locataire et que vous ne préférez pas toucher au blanc immaculé de vos murs, peindre vos meubles n’est pas le seul moyen de réchauffer l’ambiance de votre salon. Vous pouvez également jouer sur la déco pour créer une ambiance plus conviviale. Lampes aux pieds métalliques dorés, tapis épais, coussins de velours et plaid tout doux seront les incontournables qui apporteront une bonne dose de chaleur à votre intérieur.

Rien de plus facile qu’un petit coup de peinture pour immédiatement réchauffer l’ambiance de votre salon. Pratique et économique, cette solution s’adapte à tous les intérieurs et toutes les envies. L’éventail des couleurs chaudes est si large que vous trouverez forcément une teinte ou un duo pour créer une déco qui vous correspond. Par touche sur certains murs, dans toute la pièce ou sur vos meubles : la peinture redonnera immanquablement de la vie et une ambiance cosy à votre espace détente.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.