Nos conseils pour se lancer dans le jardinage

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Vous vous êtes découvert une passion pour le jardinage, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Voici nos conseils pour vous aider à faire vos premiers pas dans le jardinage.

Commencez par le potager

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un jardin luxuriant où vous pouvez vous évader de temps en temps. Pour y arriver, il vous faudra de la patience mais également beaucoup de bonne volonté. En effet, un jardin doit être entretenu régulièrement pour que les plantes puissent s’épanouir. Pour débuter dans le vaste domaine du jardinage, il est préférable de commencer par le potager. L’entretien n’est pas très technique et vous pourrez très vite goûter aux fruits de vos efforts.La laitue fait partie des légumes à cultiver dans le potager du débutant. Elle pousse rapidement et vous pourrez faire votre récolte selon vos besoins. Pour en planter, vous avez le choix entre réaliser des semis vous-même ou acheter de jeunes pousses en jardinerie. De même, la courgette est aussi une des alliées du jardinier débutant car facile à entretenir et à faire pousser.

Choisissez l'emplacement de votre jardin avec soin

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix de l’emplacement de votre jardin. Outre le côté esthétique, vous devez avant tout privilégier le côté pratique. Il serait par exemple judicieux de placer votre jardin à proximité d’un point d’eau. Cela vous évitera de faire des va-et-vient avec les arrosoirs remplis d’eau. Si vous avez de la place, pensez également à mettre en place une cabane à outils à proximité de votre jardin. Cela vous permettra d’avoir toujours vos bêches, râteaux, sécateurs et autres outils à portée de main. Pour des raisons de sécurité, fermez toujours la cabane à clé : elle pourrait attirer les voleurs ou éveiller la curiosité des enfants. Si vous optez pour un potager, choisissez un endroit qui ne soit pas trop ensoleillé et qui soit à l’abri du vent.Quand vous décidez de vous mettre au jardinage, la première chose à faire est de vous renseigner sur le climat et le type de sol de votre région. En effet, ces deux éléments vous aideront à déterminer quels sont les types de plantes qui auront le plus de chance de s’y épanouir. La pépinière ou la jardinerie près de chez vous pourront vous renseigner. Vous pouvez également demander conseils aux voisins qui partagent la même passion du jardinage que vous.

Préparez-vous à semer

Une fois que vous avez décidé de l’endroit où installer votre jardin et les plantes que vous ferez pousser, il ne vous reste plus qu’à préparer le sol avant le semis. La première étape consiste à désherber votre futur jardin avec une fourche bêche. Ce désherbage manuel est nécessaire puisqu’il contribue à aérer le sol.Après le désherbage, mettez du compost (que vous pouvez fabriquer vous-même) dans votre jardin et attendez un peu avant de procéder aux semis. Durant cette phase de repos, votre sol incorporera les différents éléments qui entrent dans son rééquilibrage, ainsi que les matières organiques qui le nourrissent. Une fois la phase de repos achevée, il ne vous reste plus qu’à semer vos graines en respectant les directives indiquées sur l’emballage. Le jardinage est une manière agréable de se déstresser, alors pourquoi s’en priver ?Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le jardinage. Une fois que vous aurez la main verte, vous pourrez élever un peu le niveau de difficulté, par exemple, en vous lançant dans le potager bio. Et si vous n’avez pas un petit bout de terre à cultiver, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.