5 objets à avoir en cas de coupure de courant

Anne-Sophie O - publié le 15/02/2021 à 10:00

Suite à un orage violent ou un problème d'alimentation, vous pouvez vous retrouver sans électricité. Pour faire face à une coupure de courant, on vous propose une sélection d'objets à avoir chez vous ! 
 

Les objets à avoir à la maison en cas de coupure de courant

1/ Un chauffage d'appoint 
Pour faire face à une coupure de courant en hiver, on vous recommande d'avoir un chauffage d'appoint si vous vous chauffez à l'électricité. Si vous avez une cheminée, c'est le moment de commander du bois. Découvrez quelques astuces pour acheter du bois de chauffage en ligne et le payer moins cher grâce au cashback. Vous pouvez également investir dans un poêle à pétrole. 

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre chauffage d'appoint : on fait le point sur les différents chauffages d'appoint et comment faire le bon choix.  

Découvrez aussi nos conseils pour réduire votre facture d'électricité grâce à 5 gestes simples.  

Pensez également à avoir quelques couvertures supplémentaires pour la nuit ou tout simplement pour vous réchauffer si vous bougez peu. Si vous craignez les nuits fraîches, on vous recommande d'investir dans des bouillottes traditionnelles que vous remplirez d'eau chaude, nous verrons dans le prochain paragraphe comment faire chauffer de l'eau en cas de coupure de courant. Les bouillottes permettent de réchauffer votre lit avant que vous vous couchiez ou de vous tenir au chaud pendant quelques heures. Comptez moins de 20€ pour une bouillotte et sa housse de protection.  

Découvrez aussi notre sélection d'idées pour se réchauffer sans monter le chauffage.

2/ De quoi faire à manger  et chauffer de la nourriture  en cas de panne de courant 
En cas de panne de courant, vous pourrez toujours ressortir l'appareil ou le réchaud à gaz de camping, qui s'avérera bien utile pour chauffer de l'eau pour la bouillotte, un thé ou un café. Vous pouvez également vous servir de votre barbecue, attention, le feu du barbecue noircit les ustensiles de cuisine : utilisez de préférence des casseroles et poêles auxquelles vous ne tenez pas trop.  

Pour les repas, prévoyez toujours quelques conserves que vous pourrez manger facilement : taboulé, thon, macédoine de légumes, ratatouille .... Découvrez les 10 aliments qui ne périment jamais.

Bon à savoir, pendant une panne de courant, les aliments dans votre réfrigérateur se conservent pendant 4 à 6 heures, à condition de ne pas ouvrir la porte de votre frigo trop souvent. Les aliments dans votre congélateur se conservent entre 24 et 48 heures.  

On vous recommande donc de manger ce qu'il y a dans votre frigo puis de passer aux aliments dans votre congélateur. Pour faire un petit stock de nourriture en cas de coupure de courant, n'hésitez pas à faire vos courses en ligne en profitant du cashback. Le cashback est une remise différée qui vous permet de faire des économies ! Pour en profiter, il suffit d'avoir un compte iGraal et d'activer le cashback avant de passer votre commande. En moyenne, les membres iGraal économisent 120€ par an.  

3/ De quoi s'éclairer 
Pendant une panne de courant, vous aurez également besoin d'avoir de quoi vous éclairer : pensez à toujours conserver quelques bougies, une lampe à pétrole ou encore une lampe à piles. Si vous utilisez des bougies, prévoyez toujours un extincteur à portée de main pour éviter tout risque d'incendie.  

4/ Un chargeur solaire, une radio à piles 
Vous aurez également besoin d'un chargeur solaire qui sera bien pratique pour recharger vos appareils électroniques.  Une radio à piles vous permettra de ne pas être coupé du monde.  

5/ Un kit de médicaments  et premiers secours 
Gardez également toujours quelques médicaments d'avance dans votre trousse à pharmacie au cas où.  

Bon à savoir : en cas de coupure de courant, vous pouvez signaler l'incident à Enedis via l'application mobile ou par téléphone au  09 72 67 50 XX : les deux derniers chiffres correspondent à votre département. Pour des raisons de sécurité, ne touchez jamais aux lignes électriques tombées au sol.

Vous vous demandez ce qu'il faut faire si vous n'avez plus d'électricité : découvrez notre article consacré à ce sujet. 
 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.