10 solutions économiques pour éliminer les mauvaises odeurs à la maison !

Anne-Sophie O - publié le 18/02/2021 à 14:30

Elles font partie de la vie quotidienne mais on pourrait très bien s'en passer : les mauvaises odeurs s'éliminent facilement, à condition de connaître quelques petites astuce, à moindre prix bien évidemment !

Ma cuisine émet encore les effluves de la soirée moules-frites d'hier soir

Vaporisez quelques gouttes d’huile essentielle de citron diluées dans un verre d’eau. Vous pouvez bien sûr utiliser des produits vendus dans le commerce, mais ceux-ci ne font généralement que masquer les mauvaises odeurs, sans les éliminer. Et surtout, ils sont toxiques à cause des additifs conservateurs et des désinfectants chimiques qu’ils comportent !

Découvrez également les 5 huiles essentielles à toujours avoir chez soi

Retrouvez aussi tous nos conseils pour éliminer les odeurs de poisson.

Ma voiture sent la cigarette

Il y a plusieurs astuces naturelles pour réduire les odeurs de cigarette dans une voiture. Mais celles-ci sont tenaces, car incrustées dans le tissu des sièges, et donc difficiles à éliminer complètement. Vous pouvez tout de même utiliser ces quelques astuces pour réduire fortement les odeurs :

  • Faites brûler du papier d’Arménie dans une soucoupe et la poser au centre de la voiture. Aérez bien votre voiture une fois que le papier a fini de brûler. Comptez environ 2 € pour 12 feuilles de papier.
  • Nettoyez bien l’intérieur de la voiture avec savon, et brossez énergiquement les sièges avec du bicarbonate de soude. Après avoir laissé agir une nuit, aspirez-les bien. L’odeur aura pour une grande part disparu !

Retrouvez également toutes les astuces pour en finir avec les odeurs de tabac froid

Ma maison sent le renfermé

Avant tout, pensez à aérer 15 minutes chaque jour (qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ;), le matin de préférence, pour renouveler l’air. Vaporisez ensuite (à l’aide d’un vaporisateur d’eau par exemple) de l’eau additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle. 

Les bocaux que je veux réutiliser sentent encore la moutarde

Que ce soit pour faire de la confiture, de la compote ou autre, on est bien content de pouvoir réutiliser d’anciens bocaux que l’on a conservés. Seulement, il arrive qu’ils gardent l’odeur de leur contenu pendant un moment. Pour remédier à cela, il suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans le récipient, ajouter de l’eau chaude, refermer le bocal et agiter. Après avoir laissé agir le mélange pendant une nuit, le bocal aura perdu ses mauvaises odeurs. 

Pour éviter la formation de mauvaises odeurs, on vous recommande aussi de laisser les bocaux ouverts lorsque vous les stockez dans un placard.  

Mon chat s'est oublié sur le tapis du salon

Lavez-le bien à grand renfort d’eau et de savon (pas trop quand même, pour pas que votre tapis ne se transforme en tapis de mousse) puis déposez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe pendant quelques jours à l’endroit concerné.

Mais comme mieux vaut prévenir que guérir, nettoyez la litière de minou avec de l’eau de javel, sans rincer : celle-ci a la particularité d’attirer les chats ! 

Le bicarbonate de soude permet aussi de vaincre les odeurs de litière

Mon micro-ondes sent mauvais

Rien de plus simple : après l’avoir nettoyé, faites chauffer dans votre micro-ondes un bol d’eau qui contient quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Les mauvaises odeurs disparaîtront aussitôt ! Dans le reste de la cuisine, laissez bouillir pendant au moins une heure une casserole d’eau additionnée d’une cuillère de vinaigre blanc. Vous pouvez également en profiter pour stériliser des bocaux, et ainsi ne pas laisser vos économies s’évaporer en fumée.

Mon frigo reflue toutes sortes d'odeurs

Placez-y un demi-citron ou fais-y refroidir un bol de vinaigre blanc chaud. Vous pouvez aussi suivre l’astuce radine : mettez dans votre frigo une coupelle de bicarbonate de soude, de café moulu ou même quelques morceaux de charbon de bois. Découvrez comment désinfecter votre réfrigérateur et le garder sans odeur. 

Mon lave-vaisselle ne sent pas bon

Etant donné qu’il nettoie la vaisselle dans laquelle vous mangez, avoir un lave-vaisselle qui dégage de mauvaises odeurs, c’est plutôt écoeurant ! S’il existe des déodorants pour lave-vaisselle (si, si), mieux vaut les éviter : ils sont relativement coûteux et surtout toxiques. A la place, nettoyez bien le filtre, mettez-y des écorces de citron, et le tour est joué ! Cela ne vous a pas coûté grand-chose, et c’est écologique !

Mon évier refoule

Les canalisations des éviers ont parfois tendance à faire remonter des odeurs pas toujours très agréables. Comment éviter ce petit désagrément ? Il suffit de verser du marc de café dans l’évier et laisser agir quelques minutes avant de faire couler un peu d’eau chaude. L’évier sera dégagé et les sales odeurs auront disparu !

Mes toilettes ne sentent pas la rose

Ok, le petit coin n’est pas forcément l’endroit où cela sent le meilleur, mais quand c’est possible, autant éviter ces petits désagréments ! Pour éliminer les odeurs des toilettes, placez-y un galet sur lequel vous aurez vaporisé un peu d’huile essentielle de votre choix. Retrouvez nos conseils pour nettoyer vos toilettes en 5 minutes maxi ! 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.