Comment installer une douche de jardin ?

Mustapha Azzouz - publié le 10/06/2020 à 13:00

Avec les étés qui se font de plus en plus chauds, installer une douche de jardin est un bon moyen de faire baisser la température. Mais comment installer une douche de jardin et quel système choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre aménagement.

Installer une douche de jardin : quels sont vos besoins ?

Installer une douche jardin, très bien, mais que recherchez-vous exactement ? Selon vos besoins vous aurez en effet besoin d’un système plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins onéreux.

Pour vous rafraîchir

Vous souhaitez juste vous offrir un petit refuge de fraîcheur lorsque les températures s’envolent. Il vous faut une douche de jardin simple et fonctionnelle.

Pour compléter votre piscine

Avant de plonger dans votre bassin ou pour rincer le chlore sur votre peau et vos cheveux après un passage dans l’eau, vous avez besoin d’une douche un peu plus perfectionnée offrant une bonne pression et affichant un design soigné assorti à votre piscine.

Pour avoir une salle de bains d’extérieur

Si vous avez pris l’habitude de recevoir en été et que la salle de bains de la maison finit par être très vite saturée, vous pouvez installer une douche de jardin avec parois et évacuation de l’eau pour profiter d’une seconde salle d’eau à l’extérieur.

Bon à savoir : à chaque budget sa douche

La douche d’extérieur n’est pas forcément coûteuse. Les installations amovibles sans réservoir ou simplement munies d’une colonne à fixer coûtent moins de 100 €. Quant aux modèles solaires, on en trouve dès 150 €. Ce qui fera réellement grimper la facture, ce sont les matériaux employés pour confectionner la douche. Entre un tube d’acier inoxydable et une douche design en bois exotique, les prix font le grand écart ! N’oubliez également pas le coût des travaux de raccordement dans vos prévisions.

Comment choisir l’emplacement de sa douche de jardin ?

Avant de vous lancer, vous devez choisir où vous souhaitez installer votre douche de jardin. Bien évidemment, le premier critère à prendre en compte est la distance avec votre arrivée d’eau. Plus votre installation sera éloignée du point d’eau, plus elle pourra vous coûter cher, surtout si vous choisissez de créer une salle de bains d’extérieur.

Pour une douche de jardin permettant de vous rafraîchir, préférez un endroit isolé et ensoleillé. Si vous possédez une piscine, votre douche de jardin se devra d’être à proximité de votre bassin. Si vous le pouvez, installez-la sur le pourtour de votre piscine pour plonger les pieds propres. Enfin, pour disposer d’une salle de bains supplémentaire, adosser votre douche de jardin à un mur de votre maison peut être une bonne solution pour la relier facilement à l’arrivée et à l’évacuation d’eau.

Quand installer une évacuation ?

Si vous choisissez une douche « plaisir » ou telle un point d’eau près de votre piscine, et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser de savon ou de shampooing, alors vous n’avez pas besoin d’installer une évacuation d’eaux usées. Pour votre confort, installez tout de même un piétinement en caillebotis par exemple et essayez de choisir un emplacement faiblement incliné afin que l’eau puisse s’évacuer dans le jardin. Les douches de piscine installées sur le pourtour du bassin peuvent toutefois nécessiter l’installation d’un système de drainage légèrement en pente pour éviter que l’eau ne stagne au niveau du bassin.

En revanche, pour profiter d’une salle de bains extérieure, vous devrez faire appel à un professionnel. En effet, même si votre installation ne consiste qu’en une colonne, un robinet, une pomme de douche et un piétinement, les travaux de branchement à entreprendre seront les mêmes que pour une salle de bains classique. Le plombier peut par ailleurs vous guider pour trouver le meilleur emplacement pour votre douche de jardin.

Eau chaude ou eau froide ?

Si vous avez envie d’un système simple à installer, alors optez pour un kit à raccorder à votre tuyau d’arrosage. Attention cependant, l’eau sera froide. Ainsi, si les premières secondes de votre douche sont particulièrement confortables grâce à l’eau réchauffée par le soleil, la température chutera vite sous les 20 °C et cet intermède aquatique ne sera pas très plaisant pour les plus frileux. La solution pour un système qui ne demande pas d’être un expert en bricolage ? Choisir une douche de jardin avec stockage d’eau et système de réchauffement solaire. Dotée de capteurs solaires, cette douche dispose d’un réservoir de 10 à 40 litres qui arrive à une température agréable au bout de deux heures. L’eau sera tiède, l’idéal pour une utilisation au cœur de l’été.

Si votre douche doit assurer les fonctions d’une salle de bains d’extérieur, vous aurez besoin d’eau chaude pour une utilisation confortable. Eh oui, même en été, certains matins sont frais ! Il sera donc nécessaire de raccorder votre douche à votre ballon d’eau chaude. Il vous faudra également un robinet mitigeur pour que chacun puisse régler la chaleur de l’eau à son goût.

Bon à savoir : que faire de sa douche de jardin en hiver ?

Quand l’automne s’installe, il est important de débrancher sa douche de jardin. Si cette dernière est reliée à l’arrivée d’eau de votre domicile, veillez à demander lors de l’installation une vanne permettant de couper l’arrivée d’eau depuis l’intérieur de votre domicile. Vous pourrez ainsi éviter le gel de vos canalisations. Pensez également à recouvrir votre installation d’une bâche de plastique solidement attachée pour résister aux caprices de la météo.

Comment aménager sa douche de jardin ?

Même si votre douche de jardin est installée dans un coin discret, vous pouvez créer un environnement plus intimiste grâce à de simples ajustements. Vous pourrez par exemple utiliser une palissade en bois ou des canisses pour abriter votre douche d’extérieur des regards indiscrets. Autre option : installer votre douche d’extérieur contre un treillis de bois sur lequel vous ferez courir quelques plantes ou fleurs qui aiment l’humidité.

Il est rare qu’une douche de jardin soit munie d’un toit. Avec un peu de patience, vous pourrez cependant en créer un végétal après avoir installé votre point d’eau sous une petite tonnelle en bois. Plantez des glycines et vous aurez bientôt un toit orné de grappes de fleurs violettes. Enfin, si vous n’avez d’autre choix que de disposer votre douche au milieu de votre pelouse, pourquoi ne pas l’enserrer d’une haie circulaire en bambou ? Exotisme et entretien facile garantis !

Installer une douche de jardin est à la portée de tous, surtout si vous souhaitez juste profiter d’un point d’eau pour vous rafraîchir pendant la canicule. Les installations les plus élaborées nécessiteront l’intervention d’un plombier, mais si vous voulez juste une douche minimaliste, quelques dizaines d’euros vous permettront de vous offrir un kit complet à installer en un clin d’œil !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.