Entretien : tout ce que vous pouvez faire avec des pastilles de lave-vaisselle

Mustapha Azzouz - publié le 16/06/2020 à 13:00

Il n’y a pas que dans le panier à couverts de votre lave-vaisselle que vos pastilles nettoyantes peuvent faire des miracles. Du four à vos murs, en passant par votre jardin et vos sanitaires : voici nos astuces entretien avec des pastilles de lave-vaisselle.

Nettoyer un plat encrassé

Même quand on a un lave-vaisselle, il arrive que certains ustensiles nécessitent un nettoyage en profondeur que seules vos mains et un peu d’huile de coude peuvent leur offrir. Pour vous faciliter la tâche, pensez aux pastilles de lave-vaisselle. Elles peuvent en effet vous permettre de récupérer un plat à gratin ou à gâteau particulièrement encrassé. Il suffit de placer une pastille dans le plat et de la recouvrir d’eau chaude pour qu’elle se dilue. Laissez agir une nuit avant de nettoyer à l’éponge et de voir toutes les taches noires disparaître.

Bon à savoir : le four aussi ne résiste pas aux pastilles de lave-vaisselle

Les pastilles de lave-vaisselle n’ont pas leur pareil pour nettoyer les traces de nourriture brulée. Ainsi, si des taches persistantes s’installent sur le bas de votre four, recouvrez-les d’une fine couche d’eau chaude. Vous n’aurez ensuite qu’à frotter une pastille sur la paroi avant de laisser agir en fonction du niveau d’encrassement. Essuyez alors avec un torchon avant de passer un peu d’eau avec une éponge propre.

Effacer les traces de thé et de café

Il suffit de passer une journée à la maison et de se servir à plusieurs reprises de son mug de thé ou de sa tasse de café pour voir un voile marron se déposer sur les parois. Les pastilles pour lave-vaisselle vous permettront de venir à bout de ces taches sans même avoir à frotter. Il suffit de placer une pastille dans le récipient et de le remplir aux 3/4 d’eau chaude. Laissez tremper une heure puis nettoyez normalement.

Nettoyer le lave-linge

Vous l’ignorez peut-être, mais il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de sa machine à laver au moins une fois par an. Cela permet en effet de la débarrasser du calcaire, des fibres et des germes qui s’y accumulent. Encore une fois, les pastilles de lave-vaisselle seront un allié de taille pour réaliser cette mission en un clin d’œil. Placez deux tablettes dans le tambour, lancez un cycle à 60 °C et le tour est joué !

Bon à savoir : les pastilles de lave-vaisselle, l’astuce entretien pour un linge blanc

Si les pastilles lave-vaisselle peuvent décrasser l’intérieur de votre machine à laver, elles peuvent également vous aider à garder votre linge d’un blanc éclatant. Ainsi, si vous trouvez   que vos vêtements tournent au gris ou si une chaussette bleue s’est invitée dans votre dernière machine de blanc, remplacez votre lessive par une pastille pour lave-vaisselle. Attention, cela ne fonctionne que pour le linge blanc.

Décaper le mobilier de jardin

Entre les caprices de la météo, la poussière et les oiseaux sans gêne, le mobilier de jardin en plastique a vite fait de se salir. Offrez un coup de jeune à votre table et vos chaises en les nettoyant avec une éponge trempée dans un seau d’eau additionnée d’une tablette de lave-vaisselle. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Garder une poubelle propre

Pour éviter que votre poubelle ne vous gâche la vie à coup d’effluves désagréables, il faut la nettoyer régulièrement. Grâce à la pastille de lave-vaisselle, faites passer cette corvée au plus vite ! Il suffit en effet de remplir la poubelle d’eau et d’y jeter une tablette. Une fois qu’elle sera complètement dissoute, vous n’aurez plus qu’à attendre une demi-heure avant de la vider sans même avoir à passer un coup d’éponge.

Nettoyer vos murs

Craies, stylos et crayons : il arrive parfois que les enfants oublient que les murs ne sont pas un support approprié pour laisser leur imagination s’exprimer. Heureusement, il suffit d’une pastille lave-vaisselle dissoute dans deux litres d’eau pour retrouver des murs immaculés. Plongez votre éponge dans ce mélange et imprégnez-en dessins et autres écritures. Laissez agir quelques minutes puis frottez légèrement avec votre éponge pour faire disparaître les taches. Cette astuce peut également vous servir pour décrasser un mur avant de le peindre.

Faire briller les toilettes

Les pastilles de lave-vaisselle vont également vous permettre de garder des toilettes propres et d’un blanc immaculé. Laissez une tablette se dissoudre au fond de la cuvette puis nettoyez avec votre brosse comme vous en avez l’habitude. En porcelaine ou en céramique émaillée, vos toilettes retrouveront tout leur éclat.

Entretenir le métal

Outils, couverts ou encore poignées de placards : au fil des années, le métal perd de son éclat. Pour lui redonner de l’éclat, faites-le tremper dans un bain d’eau additionnée d’une pastille pour lave-vaisselle. Laissez tremper une nuit et vous n’aurez qu’à sécher avec un chiffon doux le lendemain pour admirer le résultat.

On les cantonne bien souvent à un usage unique et, pourtant, les pastilles de lave-vaisselle peuvent vous rendre bien des services pour assurer l’entretien de votre maison. Notre conseil : gardez-en un stock dans vos toilettes, la salle de bains et votre buanderie pour les avoir toujours sous la main !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.