3 plantes mellifères à avoir dans son jardin !

Anne-Sophie O - publié le 20/05/2020 à 12:00

 Le taux de mortalité des abeilles est de 15% alors qu'il était seulement de 5% dans les années 90 ! Les abeilles sont en danger et nous devons les protéger ! Pourquoi ne pas les aider à s'alimenter grâce à des plantes mellifères, ces dernières produisent beaucoup de pollen et de nectar. Découvrez 5 plantes adorées par les butineuses !  
 

Les plantes aromatiques

Les abeilles sont de précieuses alliées du jardinier, on estime que 80% des végétaux ont besoin des abeilles pour se reproduire. Sans abeille, nous ne mangerions pas de poire, pas de carottes... 

Les abeilles raffolent du nectar contenu dans les fleurs des plantes aromatiques comme la sauge, thym, coriandre, menthe, fenouil et romarin... On parle alors de miel de nectar car les abeilles butinent un liquide sucré (le nectar) dans la plante.  

Les plantes aromatiques sont une ressource capitale pour les abeilles au printemps et en été. Sachez que les abeilles sont attirées par certaines couleurs comme le bleu et le violet : c'est pourquoi les abeilles aiment tant la lavande ou encore la bourrache. N'hésitez pas à varier les plantes aromatiques dans votre potager.  

Pour que les abeilles profitent au maximum des bienfaits du nectar des plantes, on vous invite à ne pas utiliser de substances chimiques. L'emploi de pesticides cause de grosses pertes chez les abeilles. 

Les arbres

Les arbres fournissent aux abeilles du miellat. Le miellat est produit par d'autres insectes comme le puceron ou la cochenille. Les abeilles fabriquent du miel de miellat aussi connu sous le nom de miel de sapin, d'eucalyptus, de tilleul ...  

Sachez que les abeilles apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers comme les pommiers, les cerisiers...  Elles assurent également la pollinisation et donc la future récolte. 

Les butineuses se régalent également avec le noisetier, le groseillier, le châtaignier. 

Si vous deviez choisir un seul arbre mellifère pour aider les abeilles, on vous recommanderait de choisir un tilleul très apprécié des butineuses pour son miellat.

Le saviez-vous ? Un tilleul permet de produire 16 kilos de miel. 

Les autres plantes mellifères

On ne pouvait pas parler de plantes mellifères sans parler de l'arbre à miel ! Cet arbre fleurit en été, les fleurs sont une importante source de nectar pour les abeilles. Cet arbre produit ensuite de petits fruits noirs à l'automne. Un arbre à miel coûte environ 40 €, il pousse rapidement et à une durée de vie d'une quarantaine d'années. 

Vous pouvez aussi planter un chèvrefeuille, il fleurira de juin à septembre. La glycine est également très appréciée par les abeilles. Ces deux espèces parfumeront agréablement votre jardin ! 

En plus d'attirer les abeilles, vous allez voir des bourdons qui participent aussi à la pollinisation de vos cultures ! Vous verrez également des papillons et de nombreux insectes, ils sont signes de la bonne santé de votre jardin !  

Pour en savoir plus sur l'importance des abeilles, on vous recommande l'excellent reportage d'Envoyé Spécial diffusé le 6 juin 2019.  
 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.