Poissons d'argent : comment s'en débarrasser durablement ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le poisson d'argent (ou lépisme) est un petit insecte qui ne pique pas et n'amène pas de maladie. S'il n'est pas nuisible pour l'homme, il reste tout de même dérangeant dans la mesure où il se nourrit de papier, de carton et parfois même de vêtements.

Contexte dans lequel le poisson d’argent se développe

Le poisson d’argent apprécie les endroits chauds et humides, on le trouve principalement dans les toilettes, la cuisine ou la salle de bain. Cet insecte rampant se réfugie volontiers dans les fissures des murs ou à l’intérieur des plinthes car il fuit la lumière. Il se nourrit de cadavres d’insectes ou de résidus en tout genre avec une préférence pour le sucre et l’amidon.

Comment éviter la propagation des poissons d'argent ?

Il existe quelques règles simples pour éviter la propagation des poissons d’argent. La première chose à faire est d’aérer la pièce qu’ils occupent. Pour cela, vous pouvez simplement ouvrir plus souvent les fenêtres ou placer un absorbeur d’humidité. Si la pièce n’est vraiment pas ventilée, pensez à installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Une fois le problème d’humidité résolu, concentrez-vous sur l’hygiène : veillez à bien éliminer tous les résidus en les aspirant et en nettoyant l’intégralité de la pièce, y compris les zones difficilement accessibles. Enfin, si vos murs sont fissurés ou abimés, faites en sorte de boucher les trous à l’intérieur desquels les lépismes pourraient se loger.Bon à savoir :Si vous souhaiter éliminer les poissons d’argent en les tuant, vous pouvez utiliser de la terre à diatomées. Cette poudre 100 % naturelle constituée de débris d’algues microscopiques altère la membrane des poissons d’argent car elle est abrasive. En quelques jours, les insectes se déshydratent et meurent.

Produits et remèdes naturels pour chasser les lépismes

Vous souhaitez vous débarrasser des poissons d’argent sans avoir besoin de les tuer ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des pièges pour les attraper et des répulsifs pour éviter qu’ils ne s’installent chez vous.Pour réaliser un piège, il vous suffit de placer une pomme de terre épluchée et coupée en deux au centre d’un sac plastique dans la pièce occupée par les poissons d’argent. Attirés par l’amidon, les insectes se rapprocheront des morceaux de pomme de terre et vous pourrez les attraper en soulevant simplement les rebords du sachet. Cette méthode vous permet de les relâcher dans la nature, à quelques dizaines de mètres de votre habitation.Vous pouvez également constituer un piège en utilisant un verre (un pot de yaourt en verre ou un pot de confiture peuvent également faire l’affaire) dont vous recouvrirez la partie extérieure de ruban adhésif rugueux de type sparadrap. Placez de l’eau avec un peu de farine à l’intérieur : les poissons d’argent seront attirés par l’appât, ils réussiront à grimper sur la surface rugueuse mais ne parviendront pas à ressortir du pot, lisse à l’intérieur.Les produits suivants font office de répulsifs naturels contre les poissons d’argent :

  • Les bâtonnets de cannelle ;
  • Les copeaux de cèdre ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile anti-insectes à base d’extrait de neem (arbre originaire d’Inde) ;
  • Le camphre.

Placez les bâtonnets de cannelle, les copeaux de cèdre ou les boules de camphre dans des coins stratégiques et/ou vaporisez les huiles dans les zones occupées par les insectes. Les résultats ne devraient pas se faire attendre.Vous connaissez désormais toutes les méthodes simples, naturelles et pas chères pour vous débarrasser durablement des poissons d’argent, il ne vous reste plus qu’à appliquer celle qui vous convient le mieux !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.