Potager facile : comment planter et cultiver la carotte ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

La carotte est un légume endémique de l’Europe où elle cultivée partout. C'est un légume racine qui peut être récolté jusque l'hiver et qui supporte assez bien la conservation. La carotte est une racine orange, plus ou moins renflée selon sa variété. Elle apprécie un sol léger, sableux, meuble et profond. Elle n'est pas trop difficile à cultiver, même si il y a quelques points d'attention... En tout cas, elle est présente dans quasiment tous les potagers de France et de Navarre !

Carotte : cuisine et variétés

La carotte est l’un des légumes emblématiques de la cuisine française. Elle est utilisée cuite dans les plats d’hiver, pot-au-feu, bœuf-carottes, couscous, carotte au cumin... Elle peut être cuisinée en bouillon, à la vapeur, à l’anglaise, braisée à la poêle.. Elle est aussi cuisinée crue, le plus souvent rappée en salade ou encore en dips !Et ça tombe bien, elle est disponible presque toute l’année. Il existe un grand nombre de variétés, de la carotte des marchés de Paris à la carotte de Dordogne, en passant par la carotte Nantaise. Chaque variété a une période de semis qui lui est propre. Les semis peuvent commencer dès l’automne, puis au mois de janvier, sous châssis chaud, et s’étale jusque début juin. L’été est la seule période où on ne sème pas.... Mais on la récolte !

Semer les carottes :

Les semis de carottes en pleine terre peuvent commencer dès le mois de mars, dans un sol travaillé en profondeur et nettoyé de tous les cailloux, riche en humus. Par contre, il ne doit jamais avoir été fraichement enrichi de compost, même bien mature. Choisissez la carotte de Colmar, de Dordogne ou encore la carotte Nantaise. Pour semer les graines de carottes, creusez un sillon peu profond, 1 cm environ. Semez clair dans le sillon. Recouvrez de terre et tassez avec le dos d’un râteau, au potager, on dit "plomber". Arrosez. La terre doit être maintenue humide jusqu’à ce que les graines commencent à germer. La germination des graines de carotte est assez longue, elle peut prendre jusque 3 semaines.

Culture et entretien de la carotte :

Arrosez sur sol sec. Tout au long de la pousse, notamment quand les plants de carottes sont encore petits, soyez très attentif aux limaces qui pourraient réduire à néant vos efforts et surtout limiter la récolte.Quand les plants auront atteint une dizaine de centimètres, passez à l’étape du "démariage". Démarier, c’est l’action de supprimer les plants de carottes les moins robustes. C’est aussi apporter aux plants conservés, l’espace pour un développement maximum. Éclaircissez la ligne pour qu’il ne reste des plants que tous les 10 cm.Prenez soin de supprimer les mauvaises herbes afin qu’elles ne viennent pas gêner la croissance des racines.

Quand récolter les carottes ?

Pour les semis commencés en mars, vous pourrez récolter à partir du mois de juillet. C’est à dire plus ou moins 5 mois après les semis. Les variétés de conservation peuvent rester en terre, au potager, jusqu’au dernier moment, avant de les cuisiner. Pour les variétés forcées, bien que résistantes au froid, il vaudra mieux les récolter et les consommer à maturité.

Maladies et parasites des carottes :

La culture des carottes est sensible à la mouche des carottes. C’est une mouche qui pond ses œufs dans le sol. Lors de l’opération de démariage, il faut bien reboucher les trous. Car la mouche trouve là un terrain pour sa ponte. Une fois écloses, les larves s’attaqueront aux plants de carottes à proximité.

Carotte et rotation des cultures :

Elle est importante, car elle permet de ne pas créer par la récurrence des cultures une zone d’implantation des nuisibles. Par ailleurs, chaque culture utilise des ressources, dont le sol sera dépourvu pour les suivantes. Ne replanter jamais une même famille de légume au même endroit 2 années de suite. Il faudra même attendre 4 ans avant de les cultiver de nouveau.Plus d’info sur jaime-jardiner.com

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.