Comment planter et cultiver le poivron au potager ?

Par La rédaction | Mis à jour le 26/10/2020 à 15:53
Partager

Le poivron est un piment doux, obtenu par des sélections successives des variétés. Il en existe de 4 couleurs différentes. Le plus connu, le rouge, et viennent le jaune, le orange un peu plus rare sur les étals et le chocolat brun plus rare encore. Le poivron est consommé vert également, mais ce n'est pas une question de variété mais de maturité. Il est vert car récolté précocement, avant maturité, c'est à ce terme là que ses saveurs sont le plus amères, elles se rapprochent de celle du piment, sans le piquant. A terme, le poivron rouge est un légume légèrement sucré et l'amertume est très légèrement présente.

Comment cultiver les poivrons ?

Le poivron n’est pas toujours un légume plébiscité par les jardiniers. Il n’est pas difficile à cultiver à proprement parler, mais les conditions d’ensoleillement et de températures assez élevées sont très importantes pour la réussite de sa culture. Le poivron est une plante annuelle qui apprécie le soleil mais peut se satisfaire de conditions météo assez larges. C’est vrai même jusqu’au nord de la France, en faisant la culture sous serre. Il faudra aussi bénéficier d’un ensoleillement et de températures correctes, pas toujours garantis dans les contrées septentrionales. Le poivron apprécie d’être cultivé dans un sol profond, léger, humifère et frais. Idéalement amendé de compost à automne précédent.

Faire les semis des poivrons

Exclusivement dans le sud et dans les zones les plus chaudes de France, il est possible de faire les semis en place, sur terre chaude. Ailleurs, semez de mars à mai, en serre chauffée à 20°C ou en intérieur, en mini serre, à placer à proximité d’une source de chaleur et exposée à la lumière.

Remplissez une caissette avec du terreau pour semis, tassez légèrement et semez clair. Les graines de poivron sont semées en surface et non-recouvertes. Arrosez et maintenez humide jusqu’à la levée.Vous pouvez également cultiver en godet dans les mêmes conditions de chaleur et de lumière, le repiquage au potager en sera plus aisé.

Repiquer les poivrons

Repiquez les plants de poivrons au mois de mai, quand tout risque de gel est écarté. N’hésitez pas à retarder le repiquage de quelques jour, notamment dans les régions les plus fraiches.Travailler finement le sol. Amendez-le de compost bien mature et de tourbe en proportions égales. Avec un plantoir, préparer la terre et placez les plants, sans abimer les racines et en respectant une distance de 50 cm en tous sens.

Entretien des plants de poivron

Il est important de fertiliser les feuilles des plants de poivrons, toutes les 3 semaines. Vous pouvez également fertiliser le sol avec du compost bien mature, placez le au pied du poivron et gratter le sol pour l’incorporer. Arrosez en cas de longue période de sécheresse. Dans les régions où les températures sont très élevées, paillez le sol pour conserver la fraîcheur du sol le plus longtemps possible. Binez et sarclez pour casser la surface du sol.

Maladies et parasites des carottes

Les poivrons peuvent être attaqués par les pucerons ou des araignées rouges qui sucent la sève du légume et le font dépérir. Contre les pucerons, les larves de coccinelles sont très efficaces si vous les utiliser rapidement dès l’infestation. C’est un bon traitement écologique. Généralement c’est pendant des longues périodes de sécheresse que les araignées prolifèrent. Surveillez bien les plants et vaporiser simplement de l’eau sur les feuilles infestées. Reproduisez l’opération plusieurs fois successives. C’est un traitement simple qui donne de bons résultats.

Info prix : en magasin bio vous trouverez des larves de coccinelle, à moins de 15 euros pour 7 larves.

Poivron et santé

Les poivrons ne sont pas égaux selon leur variété rouge, jaune, noir. Mais en ce qui concerne la vitamine C, ils en sont tous richement pourvus. Quant à la vitamine B6, les poivrons mûrs en contiennent en bonne quantité, là où le poivron vert, pas encore mûr, n’en possède qu’en toute petite quantité. les poivrons contiennent également du manganèse, du cuivre, de la vitamine B2, B3... Là encore avec des différences selon leur couleur...

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.