Potager facile : comment planter et cultiver les choux

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

Le chou est un légume facile à cultiver au jardin potager. Il se décline en plusieurs variétés. Il y a les choux pommés comme le chou blanc lisse, le chou frisé, les choux à inflorescences comme le chou fleur, le chou brocoli, le chou Romanesco à l'inflorescence en "fractale", le chou de Bruxelles qui produit de tout-petits choux et puis le chou chinois à la pomme allongée et moins dense. Un chou moins connu et moins cultivé, le chou rave, différent des autres en cela qu'il ne forme pas de feuilles... mais une racine.

Comment cultiver les choux :

Chaque variété de chou implique des dates de semis et de récolte qui lui sont propres. Pour commencer à récolter le plus tôt possible dans la saison, il est possible de hâter la culture en pratiquent des semis en pépinière. Dès le mois de février, on peut semer le chou à pomme lisse, le chou blanc. Le chou frisé et le chou-fleur seront semés à partir de mars. Les semis du chou de Bruxelles interviennent plutôt à partir de fin mars ou début avril comme le chou brocoli. Pour une récolte d’hiver il est possible de semer pendant les mois d’été, pour repiquer à l’automne jusqu’en début d’année, au mois de février pour une récolte de janvier à juin. Le chou est une légume semi-rustique à rustique. Le chou frisé, aussi appelé chou d’hiver résiste à des températures allant jusque -15°C.

Le chou, des semis au potager :

Les semis se font sous abri, en pépinière, ou en pleine terre, au plus tôt à partir des mois de mars ou avril.Pour réaliser les semis en caissette, sous abri, utilisez un terreau pour semis et semez les graines de chou à la volée. Le terreau pour semis est finement tamisé, il est utilisé dans la culture du chou dont les graines sont petites. maintenez la terre humide jusqu’à la levée. C’est lorsque les plants porteront 4 à 5 feuilles, que les plants pourront être repiqués.

Repiquez les choux

Le chou a besoin d’un sol riche en azote. Un mois avant de repiquer les choux, amendez le sol d’un compost riche en azote ou bien en ajoutant un fertilisant bio.Avant le repiquage les racines des plantules ont besoin d’être pralinées. Laisser une distance de 50 cm entre chaque plant et "borner" les plantules avec un plantoir. Borner, c’est l’action de pousser la terre contre les racines pour renforcer leur ancrage dans le sol. Certains choux, comme le chou fleur, le chou brocoli ou le chou Romanesco peuvent être repiqués avec leur motte de semis.Info prix : le ralin bio coûte entre 10 et 13 euros en surface spécialisée

Culture et entretien du chou :

Le temps de culture des choux est assez long, entre 4,5 et 9 mois. L’arrosage des plants est conseillé en période sèche, comme les binages et sarclages. Des gestes qui permettent de réduire l’impact du soleil sur le sol car il est moins plat. Ils permettent également à l’eau de pluie et l’eau d’arrosage de pénétrer le sol sans ruisseler. Pendant l’été, un paillage est également préconisé car il réduit l’impact du soleil.

Récolte des choux

Comme on l’a vu plus haut, les choux ont des dates de semis et de récoltes qui dépendent de leur variété. Les choux brocoli forment des pommes que vous [bp]ouvez récolter selon les besoins et conserver quelques jours au réfrigérateur. On considère que les pommes de brocolis sont mûres quand la tige qui les soutien mesure 15 cm. Commencez à récolter la pomme au sommet puis les pommes latérales.Le chou frisé est récolté feuille à feuille, ses saveurs sont renforcées avec les premières gelées qu’il convient donc d’attendre. Le chou fleur quand à lui peut être récolté de juin à février selon la région. Coupez le à la racine. Il peut être conservé quelques jours dans un endroit sec et frais. Il peut être mis en jauge si nécessaire.Le chou-rave, semé de mars à juillet, pourra-t-être récolté de juin à octobre. Il suffit de l’arracher du sol. Il se conserve dans un endroit sec et frais.Plus d’info sur jaime-jardiner.com

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.