Potager facile : Comment planter la salade ou la laitue ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

La laitue est souvent appelée "salade" sans trop de distinction. Il existe pourtant de nombreuses variétés de ce légume "phare" des potagers. Les amateurs de jardinage, en choisissant bien les variétés, peuvent produire des salades presque toute l'année : laitue de plein champ, batavia, feuille de chêne verte ou rouge, chicorées frisée ou scarole font leur bonheur. Les salades sont généralement cuisinées crues simplement en vinaigrette ou composées dès l'apparition des beaux jours, et plus rarement cuites. Les salades sont constituées d'eau à 90%... Mais on le sait moins, elles sont aussi pleines de qualités nutritives et de vitamines notamment la partie la plus verte des feuilles.

Les différents types de laitues

La laitue paumée est une variété qui forme une salade dense aux feuilles serrées contre le cœur. On récolte ces laitues quand elles sont à maturité et surtout avant qu’elles ne montent en graines, en coupant leur racine.Les batavia sont plus plates, aux feuilles plus découpées comme la Batavia frisée beau regard, ou encore la la batavia rossia...Les laitues non-paumées dites "à couper", sont récoltées au long-court, en coupant les feuilles au fur et à mesure des besoins.

Comment cultiver les Laitues ?

Les laitues apprécient le soleil mais pas trop de soleil. Trop exposées, elles filent en graines sans produire leur paume. Elles sont peu exigeantes, mais apprécient un sol humifère et frais. Leur culture ne nécessite pas d’apport particulier. Les périodes de semis dépendent du type de laitue cultivée : laitue de printemps semée en mars sous abri, laitue d’été de fin d’avril à juin en pleine terre, laitue d’hiver de août à septembre.

Les semis des laitues :

Le sol doit être travaillé sans être retourné, sur une demi-hauteur de bêche. La terre doit être bien propre et fine, nettoyée des cailloux, anciennes racines et mauvaises herbes.Dans un sillon peu profond d’1 à 2 centimètres, les graines de salade sont semées claires au fond de chaque sillon et sur des lignes espacées de 40 centimètres. Recouvrez à peine les graines, le sillon doit toujours être formé. Tassez le sol et les graines, puis arrosez le fond du sillon.Arrosez jusqu’à la sortie des plantules. Selon la température, la levée apparaîtra après une semaine à 10 jours.Quand les jeunes plants porteront au moins 4 feuilles, éclaircissez les lignes, en ne conservant que les plus beaux plants. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plant de salade. Les beaux plants peuvent être replantés ailleurs le cas échéant.

Les semis sous abri :

En caissette ou en terrine, dans un mélange terreau-terre du jardin, semez clair les graines de laitue en surface. Recouvrez-les légèrement de terreau. Tassez et arrosez généreusement. La terre doit rester bien humide jusqu’à la levée.Quand les plantules de laitues atteindront 4 feuilles au moins, environ 4 à 5 semaines après les semis, repiquez-les au jardin ou sous tunnel, selon la période, en respectant bien les distances.

Les maladies et nuisibles au potager :

La salade est un légume qui résiste bien aux maladies, mais elle peut être attaquée par un certain nombre de nuisibles comme le puceron de la salade ou l’hépiale, une chenille qui s’attaque au collet et fait pourrir la laitue. C’est plus rare, mais le mildiou peut également faire des ravages notamment lors de longs épisodes de météo humide. Supprimer les plants atteints en les brûlant.Contre les limaces, placez des pièges et recouvrez le sol de cendre. Une opération à reproduire après chaque épisode de pluie.

Laitue et santé :

Les salades sont riches en minéraux, calcium (un peu), beta-carotène beaucoup, et en vitamines B et C. Elles sont également intéressantes dans la lutte contre l’obésité. Grâce aux fibres qu’elles contiennent, les salades procure un sentiment de satiété tout en n’apportant que très peu de calories. Une fois partiellement rassasié par la salade proposée en entrée, la quantité ingérée des plats les plus riches réduit.Plus d’infos sur jaime-jardiner.com

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.