Comment bien choisir sa poule ?

Anne-Sophie O - publié le 03/04/2020 à 12:00

 Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de poules : les poules pondeuses, les couveuses, les poules à chair et les poules d'ornement. Dans cet article, nous vous proposerons un focus sur les poules pondeuses et les poules d'ornement.  

Quelles différences entre une poule pondeuse et une poule d'ornement ?

Si vous souhaitez adopter des poules pour manger les œufs, on vous recommande de vous tourner vers les poules pondeuses. Ces dernières sont très productives : elles vous donneront entre 200 et 300 œufs par an. La poule pondeuse pond pendant environ 5 ans, ensuite sa production et son espérance de vie déclinent.  

Si l'objectif premier n'est pas la production d’œufs, vous pouvez vous tourner vers les poules d'ornement. Ces dernières sont très appréciées pour leur bon caractère. Elles ne se battent pas et sont sociales avec les enfants. Les poules d'ornement pondent entre 50 et 150 œufs par an. Les œufs des poules d'ornement sont en moyenne 3  fois plus petits que les œufs d'une poule pondeuse. Les poules d'ornement ont une espérance de vie allant de 10 à 15 ans. Les poules d'ornement, aussi appelées poules naines, sont idéales si vous avez peu d'espace. Si vous jardinez, les poules d'ornement ont l'avantage de moins gratter la terre .  

Comment fonctionne la ponte chez la poule ?

- A quel âge une poule commence à pondre ?  
Une poule commence à pondre à partir de 5 ou 6 mois. Les premiers œufs seront petits, ils grossiront au fur et à mesure de la ponte. Comptez entre 60 et 65 grammes pour les plus gros œufs. 

Une poule n'a pas besoin de coq pour pondre.  

Les poules ont des cycles de ponte qui varient, la ponte n'est pas continue. Il peut y avoir des pauses de quelques jours ou semaines.  

- Les éléments qui peuvent expliquer l'arrêt de la ponte 
La ponte s'arrête ou ralentit en général l'hiver. Un changement météorologique, un inconfort ou un stress peuvent également expliquer un arrêt de la ponte.  

D'autres facteurs peuvent expliquer une baisse de la ponte : un manque de lumière, par exemple. Une poule aura besoin de 10 à 16h de lumière par jour. L'été, les fortes chaleurs ou l'hiver, le froid peuvent entraîner des pauses dans la ponte de vos poules.  

Une poule âgée pondra également moins qu'une jeune poule.  Un stress ou une maladie peuvent également entraîner une baisse ou un arrêt de la ponte. 

- Comment stimuler la ponte des poules ?  
Pour pondre régulièrement, les poules ont besoin d'une nourriture abondante : comptez 130 grammes de graines par jour et par poules. Les poules mangeront également les restes alimentaires, de l'herbe, des insectes... 

Les poules boivent beaucoup, assurez-vous qu'elles aient toujours de l'eau fraîche et potable à disposition.  

Quelle race de poule pondeuse choisir ?

Si vous souhaitez adopter une poule pondeuse, on vous recommande d'adopter une poule rousse. Intelligente et excellente pondeuse, vous ne serez pas déçu(e). Comptez entre 10 et 30€ pour une poule pondeuse.  

Pour une poule d'ornement, on vous recommande la poule Bantam qui est idéale pour les enfants. Elle est facile à apprivoiser.  La poule Sabelpoot est aussi une excellente poule d'ornement facile à vivre.  

Vous trouverez des poules près de chez vous, en animalerie, dans les GAEC, ou directement chez les éleveurs. On vous recommande les Magalli.

Si vous souhaitez acheter une poule en ligne, on vous conseille d'en profiter pour sauver une poule de l'abattoir, on parle alors de poule de réforme. Ces poules sont moins chères et vous les sauvez ! Renseignez-vous auprès de Poules pour tous !  

Découvrez également comment choisir son poulailler ? 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.